Nice - Béthune (2 avril 2004)

 

Match comptant pour la première journée du carré final de division 3.

Sur le papier, Nice est le grand favori de ce tournoi final, et Béthune le petit poucet, qualifié seulement au titre de meilleur second. On comprend vite pourquoi en voyant à l'œuvre le duo composé de Pascal Margerit et Nicolas Leroy, qui continue à jouer au niveau de la D1 et a inscrit cinq buts cet après-midi. Encore heureux pour le "suspense" que Galmiche et Orsolini aient quitté cette équipe niçoise en cours de saison tant sa marge est écœurante pour les adversaires.

Même Jean-Baptiste Dell'Olio, le gardien canadien qui évoluait à Brest en Super 16 l'an passé, ne peut rien faire. Il a amené cette saison son expérience à Béthune, un club qui avait un très gros problème de gardien et encaissait carton sur carton les saisons précédentes. Ce point faible traditionnel des Nordistes est résolu, mais face à Nice, il y a tout simplement une classe d'écart.

La touche d'exotisme à Nice est apportée par le retour sur la glace de Peter Almasy, l'ancien international qui a rechaussé les patins en cours de saison à 43 ans. Après tout, l'entraîneur-joueur rémois Vladimir Kovin joue bien en D2 avec quelques printemps de plus, alors il n'y a pas de quoi s'étonner... En dépit de ses cheveux blancs, l'ancien réfugié tchécoslovaque Almasy a inscrit un but ce soir. Juste récompense car c'est plus que jamais sur lui que repose l'avenir de ce club. Marié à une Niçoise, il a ses attaches ici et cela explique qu'il y soit revenu l'an dernier. Mais il a rejoint un club de D1 aux ambitions de Super 16 et d'espoir élite, et a fini par se retrouver dans un club de D3 où l'existence même d'une équipe senior était remise en cause. Sa mission première était de s'occuper de la formation, lui qui a montré toutes ses qualités dans le domaine à Rouen puis à Viry-Châtillon. Mais il a pris finalement les rênes du club renaissant et a même apporté son aide en jouant à l'occasion.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Michael Medioni (président de Nice) : "La priorité de cette année, c'est l'accession. Le groupe est composé de joueurs d'expérience qui jouaient en D1 l'an passé et qui sont restés. Peter Almasy donne un coup de main comme joueur, en plus d'être l'entraîneur général du club. On s'est doté du potentiel pour remonter et la mairie nous soutient dans notre objectif qui est double. On veut une politique de formation et avoir une équipe première à un bon niveau pour garder les jeunes qu'on aura formés. Et si on décroche le titre de champion, ce sera la cerise sur le gâteau. Ce sera même le premier titre pour le Nice Hockey Côte d'Azur, né officiellement en octobre 2003."

Jean-François Lethorel (entraîneur-joueur de Béthune) : "Nice est une équipe qui a deux lignes formées de joueurs de division 1. Mais ça été un match superbe, avec à la fois de l'intensité dans le jeu, dans les passes, mais aussi beaucoup de fair-play. D'ailleurs, les dirigeants niçois nous ont affirmé que c'était la plus belle rencontre qu'ils avaient disputée cette saison. Contre Meudon, nous ne voulons pas de règlement de comptes. Nous allons simplement jouer au hockey, sans répondre aux provocations. Nous sommes une équipe fair-play."

 

Nice - Béthune 7-1 (3-0, 4-0, 0-1)

Vendredi 2 avril 2004 à 20h00 à la patinoire de Meudon la Forêt.

Arbitrage de Franck Arnal et Stéphane Peronnin.

Pénalités : Nice 8' (0', 6', 2'), Béthune 4' (0', 0', 4').

Évolution du score :

1-0 à 03'12" : Margerit assisté de Leroy

2-0 à 06'01" : Almasy assisté de Girard et Leroy

3-0 à 11'14" : Margerit assisté de Leroy

4-0 à 21'55" : Leroy

5-0 à 29'32" : Margerit assisté de Leroy et Belliardo

6-0 à 31'52" : Leroy assisté de Margerit (inf. num.)

7-0 à 33'00" : Fontana assisté de Belliardo (inf. num.)

7-1 à 59'17" : Smeeckaert assisté de Eichenholc et Renaux

 

Retour à la page de la division 3