Nice - Français Volants de Paris (3 avril 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée du carré final de division 3.

Sèchement battus hier par Meudon, les Français Volants peuvent-ils fonder beaucoup d'espoirs dans ce match face au grand favori Nice ? En cas de défaite, ils pourraient dire adieu aux deux premières places synonymes de montée en D2, leur objectif de la saison... mais la troisième place pourrait bien être qualificative car les Meudonnais sont toujours aussi réticents à franchir le cap de la D2, à moins d'obtenir le soutien de la mairie après l'organisation de cette finale.

Certes, les premières offensives sont parisiennes, mais la différence de vitesse de jeu et d'efficacité se fait sentir sur la première occasion niçoise. Pour son premier tir, Nassim Ghandour est crucifié entre les jambières par Jonathan Jouannet. Nice est pour l'instant avare en occasions et le match n'est guère animé. Ce premier tiers-temps dure moins d'une demi-heure, trop court puisque la sirène intervient alors que Pascal Margerit (qui a inscrit entre-temps le deuxième but) s'est lancé dans un festival de dribbles et petits ponts dans la défense parisienne.

De loin le meilleur joueur sur la glace, Pascal Margerit se signale aussi en infériorité numérique. Il intercepte le palet à la bleue et part en deux contre un avec Nicolas Leroy qu'il sert sur un plateau pour le troisième but. Les Français Volants réagissent tout de même par Anthony Kodyjasza qui transperce Sébastien Flourou entre les jambières (3-1 à 25'58"). Trois secondes plus tard, le premier buteur niçois Jonathan Jouannet doit quitter la glace blessé, et ce même Kodyjasza prend deux minutes de prison pour crosse haute. Sur la supériorité, Sylvain Girard marque d'un lourd lancer de la bleue. Cette deuxième période est complètement à sens unique, et les Niçois passent leur temps en zone offensive. Ils sont d'ailleurs installés quand Pascal Margerit, seul face au gardien, le met dans le vent en beauté pour s'ouvrir la cage.

Trente secondes plus tard, le gardien parisien Nassim Ghandour commet une énorme bourde en tentant de poser sa mitaine sur le palet au lieu de le bloquer de sa crosse par sécurité dans un premier temps. Résultat, la rondelle glisse sous sans gant et va dans les filets (6-1 à 31'42"). Sa doublure commence alors à s'échauffer... Le seul intermède pour les Français Volants est un breakaway d'Olivier Raby, mais les jambières de Flourou se referment sur son tir. Sur cette action, Thomas Ouillade est sanctionné pour une obstruction sur un second attaquant parisien au soutien. En jeu de puissance, les Volants ont de gros problèmes pour passer la zone neutre, ils s'emmêlent les pinceaux au point de laisser Grimaud partir en contre solitaire, mais il manque complètement le cadre après avoir feinté le gardien. Le septième but niçois vaut le coup d'œil. Après un engagement en zone offensive, Pascal Margerit récupère une passe dans l'axe de son complice Nicolas Leroy au moment où il passe devant le but, et il tire en pivot et presque en aveugle dans la lucarne opposée. C'est après ce but que Ghandour laisse sa place au second gardien Matthieu Duplant. Encore une fois, la sirène retentit à un moment frustrant pour les Niçois puisque Laurent Grimaud est interrompu en plein breakaway !

Le troisième tiers-temps est assez soporifique. Les Parisiens font entrer leurs joueurs de fond de banc, Novadje et Radonjic, à qui ils donnent un bon temps de glace. On voit surtout des tirs lointains et peu d'occasions franches d'un côté comme de l'autre. Dans les deux dernières minutes, chaque camp marque un but pour éviter une fin de rencontre trop endormie. Mais dans cette troisième période, les deux équipes se sont réservées pour demain, où Nice jouera le titre et les Volants un éventuel strapontin pour la D2.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Nice - Français Volants de Paris 8-2 (2-0, 5-1, 1-1)

Samedi 3 avril 2004 à 16h30 à la patinoire de Meudon la Forêt. 300 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Peronnin et Thierry Fraysse.

Pénalités : Nice 12' (2', 4', 6'), Français Volants 10' (4', 4', 2').

Tirs : Nice 38 (8, 17, 13), Français Volants 26 (7, 10, 9).

Évolution du score :

1-0 à 02'56" : Jouannet assisté de Margerit

2-0 à 11'59" : Margerit (sup. num.)

3-0 à 24'33" : Leroy assisté de Margerit (inf. num.)

3-1 à 25'28" : Kodyjasza

4-1 à 26'01" : Girard (sup. num.)

5-1 à 31'13" : Margerit assisté de Leroy

6-1 à 31'42" : Girard

7-1 à 38'47" : Margerit assisté de Leroy et Jalet

8-1 à 58'35" : Fontana

8-2 à 59'41" : Kodyjasza (double sup. num.)

 

Nice

Gardien : Sébastien Flourou.

Défenseurs : Christophe Belliardo - Sylvain Girard (A) ; Gianni Sarcinelli - Thomas Ouillade ; Cédric Jalet.

Attaquants : Jonathan Jouannet [puis MacLean à 25'31"] - Pascal Margerit - Nicolas Leroy (A) ; Thomas Fontana (C) - Anthony Miramond - Laurent Grimaud ; Ludovic Sai - David Zaina - Tim MacLean [puis Franck Epenoy à 25'31"] ; Sébastien Mouriks.

Remplaçants : Nicolas Carnelutto (G), Jonathan de Gubernatis.

Français Volants de Paris

Gardiens : Nassim Ghandour puis Matthieu Duplant à 38'47".

Défenseurs : Gaëtan Guilmin - Manuel Cuesta (A) ; Luc Boucamus (C) - Quentin Lamey ; Ihab Ayed - Aloïs Gallet.

Attaquants : Gérald Boutrou - Ismaël Lecanu - Anthony Kodyjasza ; Xavier Martineau - Olivier Michon (A) - Olivier Raby ; Stéphane Flochlay - Thomas Faudot - David Finifter ; Stéphane Novadje - Claude Boucher - Nicolas Radonjic.

Remplaçant : Chris Dodds.

 

Retour à la page de la division 3