Meudon - Nice (4 avril 2004)

 

Match comptant pour la troisième et dernière journée du carré final de division 3.

Les Niçois ne sont pas là pour faire de la figuration, c'est ce que l'on peut constater avec la prise en main du match immédiate de leur part. Les Meudonnais qui organisent ce carré final semblent à côté du match en ce début de rencontre. Tétanisés par l'évènement, ils ne tirent qu'à quatre reprises dans ce premier tiers-temps. Si Nice n'a pas encore marqué, c'est bien parce qu'on ne trompe pas Steven Froment du premier coup, les Meudonnais peuvent compter sur une excellente défense qui n'a pas encore encaissé de buts dans ce tournoi. On assiste néanmoins a un très beau spectacle, et si pour l'instant ça ne rentre pas, c'est en revanche très envoûtant.

Lorsqu'une équipe domine sans marquer, c'est toujours très mauvais signe, et c'est donc contre le cours du jeu qu'un Meudon très opportuniste ouvre la marque par l'intermédiaire de Thomas Hourde (1-0 à 22'33"). Beaucoup de pénalités sont sifflées et c'est en infériorité qu'Éric Bouguin part en breakaway, ne laissant aucune chance à Sébastien Flourou (2-0 à 38'48").

Les Niçois n'ont plus le choix et se doivent de revenir gonflés à bloc pour l'ultime tiers. Leur pressing est enfin récompensé par deux fois en cinq minutes sur des buts de Thomas Ouillade puis de Thomas Fontana pendant un jeu de puissance à cinq contre trois où le portier meudonnais était vraisemblablement masqué.

Le temps réglementaire se termine sur le score de 2-2, et on voit alors l'arbitre discuter pendant près de cinq minutes avec les autres officiels sur la procédure à suivre de la prolongation. Comme c'est un tournoi final et pas une série de play-offs, le match pourrait se terminer là et Nice serait sacré champion au goal-average.

M'enfin, de tous ceux qui étaient dans la patinoire, ils vous diront qu'ils voulaient une prolongation pour voir un vrai vainqueur. Ils l'auront, l'arbitre largement hué dans cette rencontre déclarant finalement une prolongation a quatre contre quatre de dix minutes. Seulement cette mort subite malgré les assauts de part et d'autres ne donne rien.

Tirs aux buts, lâche le public, la plus cruelle des épreuves pour départager un score nul, l'arbitre comme influencé par les spectateurs désireux de spectacle laisse donc l'épreuve avoir lieu (aurait-elle dû avoir lieu ?), la tension est alors à son comble.

Le deuxième tireur meudonnais se ridiculise alors quelque peu en perdant le contrôle du palet dans sa tentative. Selon les tireurs, chaque partie du public pousse un "Yeah" ou un "Ah" de soulagement, chaque arrêt des gardiens est salué comme il se doit notamment ceux du Niçois Flourou, dont les supporters sont venus en nombre et qui scandent son prénom "Sébastien". À ce petit jeu, c'est finalement l'ex-pensionnaire des Ducs d'Angers Sylvain Girard qui marque le tir victorieux pour Nice avec un tir entre les jambières de Froment.

Une traditionnelle scène de liesse s'ensuit et le titre de Champion de France de Division 3 2004 est remis au capitaine niçois Thomas Fontana, avant qu'il ne déclare que Meudon et Nice devraient se retrouver l'année prochaine en Division 2.

Compte-rendu signé Maximilien Aspelin

 

Meudon - Nice 2-3 aux tirs au but (0-0, 2-0, 0-2, 0-0, 0-1)

Dimanche 4 avril 2004 à 17h30 à la patinoire de Meudon la Forêt. 680 spectateurs.

Arbitrage de Franck Arnal et Christian Maltaverne.

Pénalités : Meudon 32' (8'+10', 6', 8'), Nice 34' (12'+10', 4', 8').

Tirs : Meudon 25 (4, 8, 9, 4), Nice 30 (9, 8, 10, 3).

Évolution du score :

1-0 à 22'33" : T. Hourde assisté de Guilhem et Simonin

2-0 à 38'48" : Bouguin (inf. num.)

2-1 à 45'21" : Ouillade

2-2 à 47'14" : Fontana assisté de Girard (double sup. num.)

 

Retour à la page de la division 3