Anglet - Brest (7 avril 2004)

 

Match pour la troisième place du Super 16.

Mieux que la fête à Neuneu, la fête à Pinpin !

Les clubs d'Anglet et de Brest se sont accordés pour que le match pour la troisième place du Super 16 soit joué en une seule rencontre au Pays Basque, et pour se partager les frais du déplacement. Les supporters des Albatros ont été légitimement frustrés que leur club leur prête si peu de considération, et qu'il les prive ainsi de leur dernier match de la saison, qu'ils aurait aimé vivre comme une fête finale.

La fête, c'est donc le public basque qui l'a vécu, avec un match de folie pour les adieux à la compétition du défenseur Jean-Christophe Filippin. C'était la fête au controversé "Pinpin" ce soir, puisque six assistances lui ont été comptabilisées ! Si la première ne fait aucun doute sur une récupération en zone neutre et un superbe une-deux avec Stanislas Solaux, les "secondes assists" suivantes lui ont été accordées avec beaucoup de générosité alors qu'il n'était pas sur la glace, comme sur les deux buts de Daniel Sedlak avec lequel il n'a jamais joué.

Qui se formalisera de ce cadeau d'adieu dans un hockey français où tant d'assistances douteuses sont enregistrées, à l'image de celle de Tomasello sur le deuxième but brestois alors que Jan Mikel a en fait reçu la passe de... Sedlak sur une mauvaise relance axiale ? On a vu pire à l'époque où des joueurs canadiens étaient spécialistes pour réclamer des assistances à l'arbitre alors qu'ils n'étaient même pas sur la glace, et ainsi faire gonfler les statistiques.

Pendant deux tiers-temps, Anglet a donc pris le large, marqué six buts, et ajouté à chaque fois le n°24 de Filippin sur la feuille de match. Puis les Brestois se sont souvenus de la manière dont ils avaient débuté le match, avec un lancer flottant de Pulawski magnifiquement détourné d'un coup de crosse par Arcangeloni. Ils remettent alors la pression, et Anglet, qui a complètement arrêté de jouer, se fait remonter de 6-2 à 6-6, dont une reprise du patin de Provencher sur laquelle l'arbitre n'a pourtant pas bronché.

Cette soirée de gala ne s'achève donc qu'aux tirs au but, et c'est le meilleur produit du club angloy Xavier Daramy qui lui permet de monter sur le podium national pour la seconde fois de son histoire.

Photos de Francis Larrède

 

Anglet - Brest 6-6 (3-2, 3-0, 0-4, 0-0) / 2-1 aux tirs au but

Mercredi 7 avril 2004 à 20h00 à la patinoire de La Barre. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Laurent Antunes et Damien Bliek.

Pénalités : Anglet 24' (4'+10', 6', 2', 2'), Brest 36' (4', 12', 10'+10', 0').

Évolution du score :

0-1 à 04'07" : Arcangeloni assisté de Pulawski et L. Sadoun

0-2 à 12'21" : Solaux assisté de Filippin

2-1 à 12'59" : Sedlak assisté d'Amsellem et Filippin

3-1 à 13'28" : Aubry assisté de Maréchal et Filippin

3-2 à 16'41" : Mikel assisté de Tomasello

4-2 à 32'09" : Daramy assisté de Saint-Onge et Filippin (sup. num.)

5-2 à 34'07" : Bédard assisté de Solaux et Filippin (sup. num.)

6-2 à 38'53" : Sedlak assisté de Garbocz et Filippin

6-3 à 41'07" : Ijäs assisté de Provencher et Mikel

6-4 à 46'35" : Maynard assisté de Tikhonov

6-5 à 54'13" : Provencher assisté de Broz (inf. num.)

6-6 à 55'53" : Mikel assisté de Provencher

Tirs au but :

Brest : L. Sadoun (réussi), Mikel (arrêté), Broz (arrêté), Provencher (arrêté), Ijäs (arrêté).

Anglet : Sedlak (manqué), Solaux (arrêté), Dostal (réussi), Bédard (arrêté), Daramy (réussi).

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Daniel Sedlak ; David Saint-Onge - Pascal Bédard ; Jean-Christophe Filippin - Mickaël Wiart ; Julien Hitze - Christophe Cantos.

Attaquants : Antoine Amsellem - Michal Garbocz - David Dostal ; Jérôme Patard - Xavier Daramy - Raphaël Larrieu ; Géraud Maréchal - Julien Aubry - Nicolas Courally ; Julien Pousset - Xavier Lassalle - Stanislas Solaux.

Remplaçant : Benoît Sanchez (G).

Brest

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Daniel Kysela - Tadeusz Pulawski ; Jan Mikel - Ivan Borzik ; Timo Kulonen - Aleksandr Tsyplakov.

Attaquants : Loïc Sadoun (A) - Stéphane Arcangeloni - Yven Sadoun ; Gianluca Tomasello - Ludek Broz - Jimmy Provencher (C) ; Bruno Maynard - Janne Ijäs - Maksim Tikhonov.

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G). Absents : Dino Grossi (en équipe nationale d'Italie), Jérôme Véret (blessé).

 

Retour au Super 16