Asnières - Toulouse (17 avril 2004)

 

Match retour des barrages de promotion/relégation entre division 1 et division 2.

Trois jours avant d'accueillir le dernier match de l'équipe de France avant son envolée pour les championnats du monde, Asnières accueille l'ultime match officiel des championnats de France seniors cette saison, le barrage qui devra déterminer le dernier qualifié pour la D1.

Désireux d'y garder sa place, Asnières a enfin pu exprimer tout son potentiel au match aller à Blagnac en repartant avec trois buts d'avance, à confirmer ce soir. Seule bonne nouvelle du moment pour les Toulousains, la patinoire de la Fraternité, qui devait fermer pour dix-huit mois la semaine dernière, restera finalement ouverte jusqu'à la fin juin (toujours uniquement en cas de beau temps...).

C'est au TBHC de faire l'effort ce soir et il domine légèrement les cinq premières minutes, mais deux infériorités numériques successives - cinglage de Pechmeja et obstruction de Prunier - mettent vite fin à ces bonnes intentions initiales. Déjà, la bataille des individualités penche en faveur d'Asnières, comme au match aller. Le buteur tchèque Peter Zambori dribble coup sur coup sur la même action les deux meilleurs joueurs asniérois Julien Mauget et Sébastien Savajol, et ce en zone défensive, pour marquer le coup. Le même Zambori perce ensuite plein axe au milieu de deux ou trois défenseurs toulousains, et l'un d'eux, Guillaume Solvès, se blesse d'ailleurs sur cette action et ne reviendra plus en jeu.

Au bout de douze minutes de jeu, le pressentiment est suivi d'effet. Peter Zambori - évidemment - part de la bande, se place à la bleue, est lancé en breakaway par une longue passe de Jean-Marie Chevalier, et feinte Frédéric Fortesa pour ouvrir le score (1-0 à 12'04"). Toulouse prend un coup au moral et se fait surprendre peu après sur un engagement en zone défensive par le cadet Laurent Chatelard (2-0 à 12'58"). Mourad Chaiblaine, qui avait été un des plus vifs dans le jeu physique, se blesse sur une mise en échec de Terry Prunier et ne reprendra pas le jeu lui non plus, se plaignant d'un coup au niveau de la cuisse (15'13"). Pendant ce temps, son frère Karim déborde sur la gauche, repique au centre et inscrit le troisième but (3-0 à 18'37").

Six buts séparent maintenant Toulouse d'une qualification. Pour le choc psychologique, on change de gardien, et Raphaël Vincent est immédiatement mis au parfum sur un tir à bout pourtant de Marc Dussaucy, alors qu'Asnières débute pourtant la période en infériorité. Il préservera ses cages, mais l'essentiel a été fait. Toulouse n'a rien à proposer, Lesur intervient très bien défensivement pour bloquer un Gutknecht remuant, et pour être en danger, Asnières doit se faire des frayeurs tout seuls, quand Chevalier puis son gardien Dalsasso ratent chacun leur tour leurs dégagements, laissant le palet filer à proximité de la cage. Mais le pressing toulousain est presque inexistant, comme durant tout le match, et cela ne prête pas à conséquence. Il ne se passe donc pas grand-chose dans ce deuxième tiers-temps, hormis une bagarre réglée de manière expéditive par Chevalier (2' pour crosse haute + 10' de méconduite) face à Pechmeja (2' pour dureté) à 28'11". Les diverses pénalités de part et d'autre ne débouchent sur rien.

Le score ne change pas non plus en troisième période. David Machon fait trébucher Savajol qui l'avait passé en un contre un et allait au but (50'37"), puis Lesur prend sa troisième pénalité de la soirée une minute plus tard (51'42"). Toulouse joue alors à cinq contre trois, mais le jeune Terry Prunier, décevant ce soir car incapable de mettre du rythme dans son jeu, maîtrise mal son palet et permet à un adversaire de dégager, action symptomatique de l'indolence toulousaine. Guillaume Dalsasso assure son blanchissage à deux minutes de la fin sur deux tirs consécutifs de Mauget et Savajol, réveil tardif de la doublette toulousaine.

Où est-il passé, le duo qui enflammait les compteurs en début de saison ? Malheureusement, il s'est éteint ces dernières semaines. Julien Mauget en particulier, que l'on dit convoité par Strasbourg, n'a plus la réussite flamboyante du début de saison. Il ne paraît pas l'homme à jouer soixante minutes à bloc, mais plus à réussir quelques actions d'éclat décisives. Or, il ne parvient plus à placer celles-ci et son impact devient du coup inopérant. Les Toulousains, qui se plaignaient parfois que l'on ne mette en avant qu'un ou deux joueurs, ont justement montré ce soir l'incapacité du collectif à prendre le relais. Après le coup de massue du début de match, ils n'avaient clairement plus de moral, en panne de volonté.

Asnières en a profité, emmené par des individualités en confiance - au contraire des adversaires - comme Karim Chaiblaine et bien sûr Peter Zambori. L'AHC a aussi su mettre de la vitesse dans son jeu sur certaines séquences collectives que je n'avais pas vu il y a deux mois. Et surtout, les Asniérois ont été plus agressifs sur le palet et ont devancé les poussifs Toulousains sur la plupart des rondelles. La victoire est revenue à l'équipe qui en voulait le plus.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Asnières - Toulouse 3-0 (3-0, 0-0, 0-0)

Samedi 17 avril 2004 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 150 spectateurs.

Arbitrage de M. Suray assisté de MM. Madrias et Lodry.

Pénalités : Asnières 20' (2', 6'+10', 2'), Toulouse 24' (4', 8'+10', 2').

Tirs : Asnières 28 (12, 6, 10), Toulouse 23 (7, 6, 10).

Évolution du score :

1-0 à 12'04" : Zambori assisté de Chevalier

2-0 à 12'58" : Chatelard assisté de Laverny

3-0 à 18'37" : K. Chaiblaine

 

Asnières

Gardien : Guillaume Dalsasso.

Défenseurs : Grégory Boissière - Sébastien Lesur ; Arnaud Declercq - David Machon ; Alexandre Pierre - Jean-Marie Chevalier.

Attaquants : Karim Chaiblaine - Marc Dussaucy (C) - Peter Zambori ; Laurent Chatelard - Mourad Chaiblaine puis Sylvain Bourcet à 15'13" - Jérôme Laverny ; Bruno Rivero.

Remplaçant : Grégory Harvet.

Toulouse

Gardiens : Frédéric Fortesa puis Raphaël Vincent à 20'00".

Défenseurs : Terry Prunier - Guillaume Solvès ; Damien Gadiot - Delphin Mutte ; Antoine Lombard.

Attaquants : Sébastien Savajol - Julien Mauget - Thibaut Villemejane ; Romain Gutknecht - Grégory Gibeaux - Jean-Luc Brouard ; Sébastien Descamps - Guilhem Pechmeja - Benjamin van den Bulcke.

Absents : Yoann Crettenand, Baptiste Bobillier.

 

Retour au championnat de France de division 1