Danemark - Suède (24 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe C

Chaud derby scandinave au programme de la première journée de ce groupe C avec des Suédois obligés de confirmer leur statut de favoris. Le Danemark ne bénéficie plus comme l'an passé de l'effet de surprise mais se doit de prouver que ses excellentes performances en Finlande ne doivent rien au hasard.

Les Suèdois mettent la pression sur les cages de Peter Hirsch et une première faute de Dan Jensen leur permet de s'installer dans la partie. Le jeu de puissance suédois ne trouve pas la faille, mais quelques secondes après le retour de Jensen sur la glace, Magnus Kahnberg récupère à la ligne bleue un palet mal dégagé par la défense danoise et s'en va battre Hirsch d'un tir malicieux entre les jambes (1-0, 03'31"). Puis c'est au tour de l'attaquant de Davos, Jonas Höglund, de se signaler d'un tir côté droit que Hirsch bloque sans rebond. La pression est suédoise, et après un slalom époustouflant dans la zone danoise, Andreas Johansson sert en retrait Christian Bäckman qui transperce Peter Hirsch d'un puissant one-timer (2-0, 06'54").

Au vu du début de match, on pense que le Danemark va s'écrouler, d'autant plus que Mike Grey laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. Mais le vent va tourner. Après avoir tué avec succès cette pénalité, les hommes de Mikael Lundström se retrouvent pendant près de deux minutes e n double supériorité numérique (après que Henrik Lundqvist a envoyé le palet dans les tribunes). Une aubaine dont Frans Nielsen est tout près de profiter, mais Lundqvist s'impose devant le petit prodige danois. Ce n'est que partie remise et c'est finalement sur un slap de Dan Jensen dévié involontairement par Niclas Hävelid que le Danemark revient dans le match (2-1, 12'27"). Malgré une nette domination, la Suède doit se contenter de ce maigre avantage à la pause.

Les Suédois reprennent leur domination en deuxième période mais ne parviennent pas à profiter de deux supériorités numériques. Un puissant slap de Daniel Tjärnqvist est bien la seule action dangereuse durant ces quatre minutes. Les Danois se montrent en revanche beaucoup plus tranchants en situation similaire. Frans Nielsen affole l'arrière-garde suédoise et Kim Staal tente sa chance à bout portant au milieu d'une défense suédoise très passive. Il faut à chaque fois le talent de Lundqvist pour éviter l'égalisation. Les joueurs de la Tre Kronor sont ballottés et ne réagissent que par un tir du revers de Per Hållberg. En fin de tiers, Niklas Andersson et Johan Davidsson se créent une grosse occasion en deux contre un mais Peter Hirsch s'impose in-extremis. Il ne peut rien en revanche sur l'action suivante, un trois-contre- un (!) suédois qui voit Andreas Salomonsson convertir facilement en but une passe en retrait de Jörgen Jönsson (3-1, 39'11"). Dur pour le moral des Danois qui lâchent prise au pire moment...

La troisième période a du coup nettement moins d'intérêt et d'intensité. Daniel Tjärnqvist convertit d'un slap de la bleue une supériorité numérique concédée par Jens Nielsen et écarte ainsi tout retour danois (4-1, 46'04"). Quelques échanges d'amabilités rappellent que ce match est un derby engagé, et on voit plus de coups que de belles actions dans le dernier vingt. En toute fin de match, Niklas Andersson parachève le succès suédois par un but en infériorité numérique donnant au score une ampleur sévère pour les Danois (5-1, 58'24"). La Suède a donc réussi globablement son entrée dans le tournoi malgré quelques frayeurs au deuxième tiers et devrait passer un match encore plus tranquille face au Japon avant son choc face à la Russie. Quant au Danemark, il n'a pu rééditer son exploit de l'an dernier mais a montré encore beaucoup de vaillance.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match :

Andreas Johansson (attaquant de la Suède) : "Les Danois ont de bons joueurs, très bien formés, pas comme certains autres pays. Ils peuvent garder le palet et faire des choses inattendues. Les supporters danois ont très bien encouragé leur équipe, ils ne se sont pas tus une seule seconde. Mais cela ne nous a pas perturbés. Nous nous sommes concentrés sur notre jeu, c'est le plus important. Il est impossible de compter ses efforts, un tel comportement serait puni dans l'instant. Nous avons fait attention à jouer très propre en défense. Nos jambes étaient lourdes au début, mais il était très important de commencer par une victoire, malgré notre mauvaise deuxième période."

Magnus Kahnberg (attaquant de la Suède) : "J'avais une petite blessure au pied et je n'ai pas pu m'entraîner normalement durant les play-offs d'Elitserien, c'est pour cela que j'ai eu autant de mal lors des matches de l'Euro Hockey Tour, où les observateurs pensaient que j'étais en train de perdre ma place. Bien sûr que ça affecte le moral quand les choses ne vont pas comme on le voudrait. On commence à se poser des questions. Je me sentais vidé, mais depuis que je suis ici ça va mieux, et mon premier match en championnat du monde s'est très bien passé avec ce but."

Mikael Lundström (entraîneur du Danemark) : "La façon dont les Suédois ont réussi à maîtriser le palet dans notre zone mériterait qu'ils nous donnent des cours."

 

Danemark - Suède 1-5 (1-2, 0-1, 0-2)

Samedi 24 avril à 16h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Matthew Folka (GBR) et Thomas Gemeinhardt (ALL)

Pénalités : Danemark 20' (6', 6', 8'), Suède 14' (6', 4', 4')

Tirs : Danemark 15 (4, 8, 3), Suède 29 (11, 13, 5)

Évolution du score :

0-1 à 03'31" : Kahnberg

0-2 à 06'54" : Bäckman assisté de Johansson

1-2 à 12'27" : D. Jensen assisté de Duus

1-3 à 39'11" : Salomonsson assisté de Jönsson et Påhlsson

1-4 à 46'04" : D. Tjärnqvist assisté de Johansson

1-5 à 58'24" : Andersson assisté de Kahnberg

 

Danemark

Gardien : Peter Hirsch

Défenseurs : Daniel Nielsen - Jesper Damgaard ; Jesper Duus - Dan Jensen ; Chrisitian Schioldan - Andreas Andreasen ; Thomas Johnsen.

Attaquants : Frans Nielsen - Kim Staal - Nicolas Monberg ; Jens Nielsen - Bo Nordby Andersen - Morten Green ; Mads True - Ronny Larsen - Michael Smidt ; Bent Christensen - Alexander Sundberg - Mike Grey.

Remplaçant : Jan Jensen (G).

Suède

Gardien : Henrik Lundqvist

Défenseurs : Dick Tärnström - Niclas Hävelid ; Daniel Tjärnqvist - Christian Bäckman ; Ronnie Sundin - Per Hållberg.

Attaquants : Andreas Salomonsson - Samuel Påhlsson - Jonathan Hedström ; Jonas Höglund - Jörgen Jönsson (C) - Andreas Johansson ; Magnus Kahnberg - Johan Davidsson - Niklas Andersson ; Mathias Tjärnqvist - Fredrik Sjöström.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

 

Retour aux championnats du monde