Finlande - Etats-Unis (24 avril 2004)

 

Championnats du monde 2004, premier tour, groupe B

Le premier "choc" de ces championnats du monde oppose deux équipes qui ont beaucoup à se faire pardonner. On avait laissés les Finlandais en larmes l'an dernier après leur invraisemblable défaite en quart de finale de "leur" mondial face à la Suède. Quant aux Américains, ils étaient sortis par la petite porte, celle du tournoi de relégation. Une première victoire 4-0 en amical face à l'Allemagne a pu rassurer le nouveau coach, Peter Laviolette, sur les possibilités de son équipe malgré le forfait de dernière minute de Scott Gomez.

Les Finlandais prennent l'initiative du jeu dès le début de la rencontre face à des Américains qui cherchent encore leur cohésion. Tomi Kallio adresse le premier tir dangereux sur les cages de Mike Dunham mais celui-ci s'impose sans trop de difficultés. Puis c'est au tour de Kimmo Rintanen de le solliciter à mi-distance, mais le gardien des New York Rangers effectue une parade spectaculaire de la mitaine. Les Finlandais monopolisent la rondelle. Sur un tir de Kapanen repoussé par Dunham, il faut toute l'abnégation de Jeff Halpern qui se jette sur la glace pour empêcher Hentunen de reprendre le rebond. Mais au terme d'une supériorité numérique, Janne Niinimäa manque son contrôle à la ligne bleue et se fait chipper le palet par Jeff Halpern. Les Américains développent un trois contre un avec la complicité de Jeff Jillson qui venait tout juste de sortir de prison. Après un une-deux avec Jillson, Halpern se charge de conclure l'action d'un tir sous la transversale qui ne laisse aucune chance à Noronen (0-1, 11'25"). Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle perte de palet finlandaise, Richard Park déborde côté droit et sert en retrait Chris Drury qui catapulte le palet au fond des filets de Noronen (0-2, 15'52"). À la surprise gé nérale et contre le cours du jeu, les Américains ont une avance deux buts à la première pause. Les Finlandais ont payé cash leurs erreurs.

C'est donc une course contre le temps qui s'engage pour eux en deuxième période. Ils parviennent à créer le danger devant Dunham mais pas à franchir le dernier obstacle. Laaksonen est tout près de marquer sur un énorme cafouillage devant les cages de Dunham mais le gardien améri cain s'en sort bien. Les Finlandais montrent quelques signes de nervosité et deux d'entre eux doivent regagner le banc des pénalités, ce qui contrarie les plans de Raimo Summanen. Les joueurs de Peter Laviolette ne mettent pas vont bientôt le regretter. Car après une nouvelle tentative infructueuse de Kapanen, Jukka Hentunen se crée une brèche dans la défense américaine et file vers les buts de Dunham sans opposition pour marquer ce but tant espéré (1-2, 34'18"). On pourrait parler de déclic car les Finlandais se sentent soudain pousser des ailes et une combinaison Peltonen-Jokinen dans un mouchoir de poche permet au capitaine des Florida Panthers d'égaliser (2-2, 36'06").

La pression finlandaise est de plus en plus difficile à contenir pour la défense américaine au début du troisième tiers. Kimmo Rintanen manque la cage alors qu'il avait fait le plus dur pour se présente r seul face à Dunham. Sur un contre, Halpern, très actif ce soir, est tout près de profiter d'une mésentente entre Noronen et ses défenseurs. Mais le portier finlandais réagit à temps et se saisit du palet. L'essentiel du jeu se passe de l'autre côté de la glace et les efforts finlandais vont finalement être récompensés : entrée en zone offensive de Laaksonen, passe abandon pour Pirjetä et slap en pleine lucarne. Cette fois, Dunham n'y voit que du feu et la Finlande prend les devants (3-2, 52'55"). Une minute plus tard, Kapanen envoie violemment Westrum dans la balustrade et se voit sanctionné par un 2'+10'. Les Américains ont l'occasion rêvée de revenir dans le match mais n'arrivent pas à installer leur jeu de puissance. En désespoir de cause, Laviolette sort Dunham à moins de deux minutes de la fin mais une faute de Cullen met rapidement fin à l'expérience. Et pour couronner le tout, Lasse Pirjetä signe son doublé sur le power-play qui suit (4-2, 58'59"). Les Américains ont bien cru tenir un succès ou à défaut un match nul mais la logique du jeu a fini par être respectée et la Finlande remporte un succès difficile mais attendu. Il faudra cependant qu'elle veille à l'avenir à ne pas répéter ce genre d'erreurs car il ne sera pas possible de réaliser un come- back de ce type face à des équipes plus huppées.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

Commentaires d'après-match :

Peter Laviolette (entraîneur des États-Unis) : "L'une des raisons pour lesquelles nous avons n'avons pas gagné est que nous avons été battus en patinage. Mais je pense que nous ne nous sommes pas facilités la tâche. Nous avons commis des erreurs coûte uses mais il s'agit de notre premier match, contre une équipe du calibre de la Finlande, et on s'améliorera au fur et à mesure que le tournoi avancera."

Mika Noronen (gardien de la Finlande) : "Je pense que la raison principale pour laquelle ils ont eu deux chances de marquer est qu'on leur a donné le palet à deux reprises. Ils ont pu venir avec une certaine vitesse et faire quelques bons jeux mais après ils n'ont pas pu se créer beaucoup d'occasions. Drury [coéquipier de Noronen à Buffalo] m'a mis un but, un bon tir sous mon bras, et je vais probablement en entender parler l'an prochain, s'il y a une saison NHL."

 

Finlande - États-Unis 4-2 (0-2, 2-0, 2-0)

Samedi 24 avril à 20h15 à la CEZ Arena Vitkovice d'Ostrava.

Arbitrage de Vladimír Sindler (TCH) assisté de Petr Blumel (TCH) et Karol Popovic (SUI)

Pénalités : Finlande 18' (0', 4', 14'), États-Unis 6' (2', 0', 4')

Tirs : Finlande 34 (11, 10, 13), États-Unis 17 (6, 5, 6)

Évolution du score :

0-1 à 11'25" : Halpern assisté de Jillson

0-2 à 15'52" : Drury assisté de Park

1-2 à 34'18" : Hentunen assisté de Salo et Niinimää

2-2 à 36'06" : Jokinen assisté de Peltonen

3-2 à 52'55" : Pirjetä assisté de Laaksonen

4-2 à 58'59" : Pirjetä assisté de Laaksonen (sup. num.)

 

Finlande

Gardien : Mika Noronen.

Défenseurs : Petteri Nummelin - Antti-Jussi Niemi ; Jere Karalahti - Janne Niinimäa ; Tuukka Mantyla - Sami Salo ; Toni Soderholm.

Attaquants : Ville Peltonen - Olli Jokinen - Tomi Kallio ; Jukka Hentunen - Timo Pärssinen - Niko Kapanen ; Niklas Hägman - Kimmo Rintanen - Esa Pirnes ; Lasse Pirjetä - Antti Laaksonen - Tony Virta.

Remplaçant : Jussi Markkanen (G).

États-Unis

Gardien : Mike Dunham.

Défenseurs : Paul Mara - Aaron Miller ; Hal Gill - Jeff Jillson ; Andy Roach - Brett Hauer ; Keith Ballard.

Attaquants : Bates Battaglia - Erik Westrum - Mike Grier ; Ryan Malone - Chris Drury - Richard Park ; Blake Sloan - Jeff Halpern - Adam Hall ; Dustin Brown - Matt Cullen - Andy Hilbert.

Remplaçant : Ty Conklin (G).

 

Retour aux championnats du monde