Slovaquie - Canada (8 mai 2004)
Demi-finale des championnats du monde 2004.
Après l'élimination surprise de la République Tchèque en quart de finale, les Slovaques jouent "à domicile" dans la Sazka Arena et espèrent bien remporter le tournoi chez leurs voisins. Mais avant cela il faut battre un Canada toujours aussi déconcertant et qui n'a dû son salut en quart de finale qu'à une grosse prestation de Danny Heatley. À noter que ce match oppose les deux derniers champions du monde en date (2002 et 2003)...
Début de rencontre timide des deux équipes malgré quelques tirs non cadrés de part et d'autre lors de la première minute. Les deux équipes craignent visiblement les lignes d'attaque adverses et ne se livrent pas complètement. Une mise en échec un peu trop appuyée avec la crosse de Derek Morris sur Ronald Petrovický offre à la Slovaquie sa première supériorité numérique. Luboš Bartecko se procure une belle occasion du revers mais c'est tout. Les Canadiens se trouvent dans la même situation quelques instants plus tard après que Vladimir Országh a accroché Danny Heatley. Le jeu de puissance canadien n'est guère plus convaincant malgré une tentative de Murray qui heurte la base du poteau de Lašák. Pire même, Marian Hossa récupère le palet dans sa zone et adresse une passe lumineuse à Pavol Demitra qui prend à revers la défense canadienne et s'offre un breakaway. Luongo s'impose avec autorité mais les Slovaques sont passés tout près de l'ouverture du score. Marian Hossa s'illustre encore sur un débordement côté droit mais son tir est bloqué sans rebond par Luongo. Les Slovaques animent l'essentiel du tiers face à des Canadiens assez apathiques et très prudents. Les coéquipiers de Miroslav Šatan ne savent pas profiter d'une nouvelle supériorité numérique au cours de laquelle la défense canadienne fait bonne garde. En fin de tiers, Pavol Demitra à nouveau puis Marian Gáborík sollicitent Luongo mais leurs tirs sont parfaitement maîtrisés par le gardien des Florida Panthers. En réponse, Danny Heatley rappelle qu'il peut être un danger permanent et Lašák doit être vigilant sur un tir plein axe en entrée de zone du meilleur buteur canadien. Les débats restent musclés à l'image de cette charge de Cooke qui envoie Lintner s'écraser dans la balustrade, mais on reste globalement sur sa faim après une première période assez terne.
La deuxième débute par un coup de tonnerre : sur l'engagement, Martin Štrbak récupère le palet et tire en direction de Luongo. Le palet rebondit contre la balustrade et revient devant les buts. Le plus prompt à s'en saisir au vol est Miroslav Šatan qui prend de vitesse les deux défenseurs canadiens et ouvre le score après seulement dix secondes (1-0, 20'10"). Petrovický est ensuite envoyé en prison pour une charge incorrecte sur Morris et les Canadiens ont l'occasion de revenir. Comme prévu, ce sont Danny Heatley et Daniel Brière qui sortent l'attaque canadienne de sa torpeur. Glen Murray leur emboîte le pas mais bute sur Lašák. Malgré un bon power-play, les efforts canadiens ne seront pas suffisants. Les hommes de Mike Babcock connaissent une bonne période et Daniel Brière inquiète à nouveau Lašák. Une faute de Staios interrompt leur élan. Mais à part un slap de Lintner, le jeu de puissance slovaque ne produit pas grand-chose. Luboš Bartecko doit même sortir en se tordant de douleur après avoir pris un lancer sur le dessus du pied. Le joueur du Sparta Prague ne reviendra plus en jeu du match et une des deux lignes majeures slovaques est amputée de son centre. Le Canada reprend sa domination sur un nouveau power-play. Après un essai de Ryan Smyth qui tire au-dessus, Brière se fait oublier de la défense slovaque et son slap en angle opposé trompe Lašák, masqué par deux de ses défenseurs (1-1, 32'18"). Les compteurs sont donc remis à zéro, les Slovaques doivent à nouveau porter le danger devant Luongo. Mais ce dernier est encore impeccable sur un tir entre les jambières de Stümpel puis sur une slap de Demitra côté gauche. Le Canada domine la fin du tiers mais les occasions franches sont assez rares et les deux équipes donnent encore l'impression de ne pas se livrer totalement.
Les Slovaques ont visiblement décidé de prendre les choses en main au début de la dernière période. Ils se montrent nettement plus présents aux abords de la cage de Luongo et quelques tirs de loin chauffent la mitaine du gardien canadien. Zdeno Chara, qui a eu beaucoup de déchet dans ses relances aujourd'hui, a une belle occasion de donner l'avantage à son équipe mais son tir n'est pas suffisamment puissant. Les Canadiens s'imposent physiquement dans leur zone et cette fois c'est Majeský qui en fait les frais, sonné par une charge de Morrow. Puis sur une des rares incursions canadiennes dans la zone slovaque, Lašák sort imprudemment derrière ses buts. Rob Niedermayer le presse, fait de son mieux pour l'éviter mais déséquilibre légèrement le portier slovaque. Le temps qu'il se relève, Staios avait remis le palet devant les buts. Lašák a juste le temps de revenir pour faire le premier arrêt mais n'est pas suffisamment bien placé pour s'imposer sur le rebond de Horcoff (1-2, 46'10"). Colère du gardien slovaque qui se précipite sur l'arbitre et fracasse sa crosse sur ses cages. Une confusion s'ensuit mais M. Looker ne revient pas sur sa décision et valide le but. La Saska Arena gronde. Les Slovaques se jettent à corps perdu dans la bagarre pour égaliser, et ils en ont le temps, mais la défense canadienne est dure à bouger. M. Looker, qui n'a visiblement pas la conscience tranquille, leur donne un coup de pouce en leur donnant trois supériorités numériques pour des fautes pas toujours évidentes. Mais le power-play slovaque n'est pas au mieux de sa forme. Le jeu est rarement installé en zone canadienne et les attaques sont sporadiques. Beaucoup d'efforts pour peu de résultat et les minutes passent en défaveur des Slovaques. Le dernier jeu de puissance (pour une troisième faute de Staios !) est le plus abouti. Les Slovaques sèment vraiment la panique devant la cage de Luongo et une mise en échec avec la crosse de Mitchell sur Petrovický aurait mérité une nouvelle pénalité. Hossa essaye encore mais les Slovaques semblent en panne d'imagination. Heatley fait le tour de la cage et se procure une des rares occasions canadiennes de la fin de match. Kapuš et Petrovický envoient les dernière banderilles et František Hossa n'a d'autre possibilité que de sortir Lašák dans la dernière minute. Sans effet. Après les Tchèques, c'est au tour des Slovaques de connaître une immense désillusion.
On aurait aimé que d'autres buts soient marqués après celui controversé de Horcoff qui n'a pas fini de faire parler en Slovaquie. Y avait-il faute ou non de Rob Niedermayer sur Lašák ? Même la vidéo ne permet pas de donner un avis tranché. Les Slovaques quittent donc la compétition au même stade que la saison passée et essaieront de se consoler avec la médaille de bronze. Quant au Canada, il atteint la finale en n'ayant toujours pas convaincu. Drôle de paradoxe. Les Canadiens n'ont pas montré grand-chose en attaque, à part au deuxième tiers temps. En revanche, la défense, devant un grand Luongo, et le jeu en infériorité numérique ont été de formidables atouts. Et cela a suffi pour gagner. Pas sûr qu'il en soit de même en finale. Quoiqu'il en soit, les Canadiens pourront défendre leur titre dimanche.
Compte-rendu signé Christophe Laparra
Commentaires d'après-match :
Vladimír Országh (attaquant de la Slovaquie) : "Une des différences aujourd'hui a été que le Canada a réussi à marquer en avantage numérique. Toute médaille nous ferait plaisir. Nos supporters ont été fantastiques à Ostrava, et ici aussi à Prague ils sont super. Rien que pour eux, nous leur devons la médaille de bronze."
Mike Babcock (entraîneur du Canada) : "L'arbitre s'est rendu compte qu'il avait commis une erreur et il a ensuite essayé de compenser par des pénalités. C'est toujours dommage quand un match se termine de cette façon."
Ryan Smyth (capitaine du Canada) : "Tout ce que j'ai vu, c'est le palet qui venait, pas de sifflet, et Horcoff qui le pousse au fond. J'avais regagné le banc après avoir envoyé le palet au fond donc je n'ai pas vu toute la situation. La ligne Horcoff-Niedermayer-Cooke s'est vu assigner la tâche de jouer contre l'une des deux meilleures lignes adverses [Demitra-Bartecko-Hossa, le bloc de Smyth s'est quant à lui occupé de Gáborík-Stumpel-Šatan... sauf sur le but slovaque où la première ligne canadienne était sur la glace] et elle a abattu un énorme travail. Nous avons huit joueurs qui étaient déjà là l'an passé qui ont tous franchi un pas. Et nous avons ajouté des gars comme Scott Niedermayer qui montrent l'exemple."
Steve Staios (défenseur du Canada) : "En voyant le ralenti, on voit le contact mais c'est le genre de chose qui se produit pendant un match. Sur leurs deux premières lignes, ils ont beaucoup de vitesse. Mais nos attaquants sont revenus et ont bien aidés aussi nous avons été capables de les ralentir. On espère que [nos adversaires en finale] auront un match difficile ce soir pour qu'ils soient fatigués demain."
Slovaquie - Canada 1-2 (0-0, 1-1, 0-1)
Samedi 8 mai à 16h15 à la Sazka Arena de Prague. 17204 spectateurs.
Arbitrage de Rick Looker (USA) assisté de Peter Feola (USA) et Lars Kronborg (NOR).
Pénalités : Slovaquie 6' (2', 4', 0'), Canada 12' (4', 2', 6').
Tirs : Slovaquie 29 (6, 7, 16), Canada 16 (4, 7, 5).
Évolution du score :
0-1 à 20'10" : Šatan assisté de Štrbak
1-1 à 32'18" : Brière assisté de Morris et Morrow (sup. num.)
2-1 à 46'10" : Horcoff assisté de Staios
Slovaquie
Gardien : Ján Lašák (sorti de sa cage à 58'37").
Défenseurs : Martin Štrbák - Ladislav Cierny ; Zdeno Chára - Richard Lintner ; Dominik Granák - Ivan Majeský ; Branislav Mezei - Andrej Meszároš.
Attaquants : Marian Gáborík - Jozef Stumpel - Miroslav Šatan ; Luboš Bartecko - Pavol Demitra - Marian Hossa ; Vladimír Országh - Rastislav Pavlikovský - Ronald Petrovický ; Juraj Kolnik - Roman Kukumberg - Richard Kapuš.
Remplaçant : Rastislav Stana (G).
Canada
Gardien : Roberto Luongo.
Défenseurs : Eric Brewer - Steve Staios ; Derek Morris - Nick Schultz ; Jay Bouwmeester - Scott Niedermayer ; Willie Mitchell.
Attaquants : Brenden Morrow - Daniel Brière - Danny Heatley ; Ryan Smyth - Brendan Morrison - Glen Murray ; Matt Cooke - Shawn Horcoff - Rob Niedermayer ; Jeff Friesen - Patrice Bergeron - Justin Williams ; Jean-Pierre Dumont.
Remplaçant : Jean-Sébastien Giguère (G).