Cergy - Herlev (22 mai 2004)

 

Match comptant pour la troisième place du Tournoi International Féminin de Cergy-Pontoise 2004.

Une chance de trop

Elles ont beau mesurer moins d'1,70 m pour 55 kg toutes mouillées, avec leurs airs d'oiseaux fragiles, il n'empêche qu'elles (s')intimident. Question d'honnêteté, sans brutalité, pas de sentiment dans leur expression sur la glace. Rugueux, écorché, lancinant, ce match pour la troisième place dans un faux rythme rejette toute fioriture, outre une peluche... la mascotte danoise ! Le hockey féminin est un hockey exigeant qui nécessite d'être apprivoisé (tendres machos). Mais si le hockey pour le jeu et le sport est votre créneau, alors le hockey féminin a sa place dans votre panthéon.

Après trois tiers-temps où Cergy, malgré une prise volontaire du jeu, n'a pas su se mettre à l'abri des retours consécutifs des Danoises, les belles croqueuses de palets des deux camps ont dû subir les aléas d'une série de tirs aux buts aussi poignante qu'injuste.

Contre le cours du jeu, les visiteuses ouvraient la marque sur une contre-attaque (0-1 à 3'40). Néanmoins, en cinq minutes, très vertes, les jeunes femmes de Cergy retournaient la situation à leur avantage. Elles parvenaient d'abord à égaliser quelques dizaines de secondes plus tard puis à prendre l'avantage. Les deux buts étaient l'œuvre de la désormais représentante de la "girl culture" dans le hockey français : Christine Duchamp (2-1 à 8'00). Puis, montant moins haut le palet, le jeu des championnes de France sortit des sentiers balisés... De nouveau contrées, elles subissaient l'égalisation danoise en break (2-2 à 16'26).

Revenues en jeu avec les même bonnes dispositions qu'au tiers précédent, les "Parisiennes" ont la "clé Duchamp" qui passe en retrait dans le slot la rondelle à une coéquipière (rasta rocket ?) au lancer aussi puissant que précis envoyé dans la lucarne droite du but adverse (3-2 à 24'23). Hélas, les "filles de Cergy" n'ont pas retenu la leçon du premier tiers. De nouveau elles baissent leur garde. Elles donnent encore une chance à leurs adversaires - déjà difficilement battues dans leur match de poule (2-1). En effet, c'est en infériorité qu'elles concèdent l'ultime égalisation danoise (3-3 à 35'12).

La fatigue aidant, les duels sont gagnés sans tranchant malgré une bonne volonté évidente. Les meilleures joueuses ne font plus la différence jusqu'à et pendant le mort subite joué à trois contre trois. Il faut donc en arriver à la série de tirs aux buts prévue par le règlement. Une série de trois tirs que toutes les Danoises ont réussis. C'est le troisième et dernier tir qui est manqué par Cergy, ménageant le suspense et accentuant le drame vécu par Gwendoline Petit dont la peine aurait arraché des larmes de sang à n'importe quel cœur de pierre (romantiques s'abstenir ?). Herlev, après un bon match plein - rebondissements, exploit, émotion - remporte donc la troisième place comme l'an dernier.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Cergy - Herlev 3-3 (2-2, 1-1, 0-0, 0-0) / 0-1 aux tirs aux buts

Samedi 22 mai à 18h00 à Cergy-Pontoise. 200 spectateurs environ.

Pénalités : Cergy 8' (0', 6', 2'), Herlev 6' (0', 6', 0').

Évolution du score :

0-1 à 03'40" : Groth assistée d'Algreen Petersen

1-1 à 04'27" : Duchamp assistée d'Israelewicz et Lecomte

2-1 à 08'00" : Duchamp assistée d'Israelewicz

2-2 à 16'26" : Linander Henriksen

3-2 à 24'23" : #27 assistée de Duchamp

3-3 à 35'12" : Olausson assistée de Linander Henriksen

 

Cergy

Gardienne : Orane Leenders.

Arrières : Lydie Lecomte - Anne-Cécile Favarin ; Caroline Duval - Julie Boehrer ; Béatrice Delassault.

Attaquantes : Christine Duchamp - Deborah Israelewicz - Gwenola Personne ; Gwendoline Petit - Nolween Quemener - #27 ; Laura Cencetti - Élodie Larche.

Remplaçante : Isabelle Maltaverne (G).

Herlev

Gardienne : Camilla Bedster.

Arrières : Charlotte Densing - Ann Andersen ; Pernille B.K. Jensen - Sussi Stokkebro Hansen.

Attaquantes : Maria Olausson - Marie Linander Henriksen - Iben Arstrom Johnsen ; Mette Groth - Katrine
Algreen Petersen - Christina Andersen.

Remplaçante : Nanna Holm-Glaas (G).

 

Retour aux matches internationaux féminins