Calgary - Tampa Bay (31 mai 2004)

 

Finale de NHL, match 4.

Tampa Bay a égalisé à deux victoires partout en finale de la Coupe Stanley 2004, s'imposant sur la plus petite des marges, 1-0, confirmant de nombreuses statistiques. Lorsque Brad Richards a marqué, les Floridiens n'ont jamais été battus (38 victoires, 2 nuls) : la série continue. Idem, Khabibulin n'avait pas perdu un match après une défaite, série en cours. Tampa Bay n'avait perdu qu'un match après avoir ouvert le score, pour onze victoires : cela fait maintenant 12-1... Enfin, Tampa Bay alterne victoire et défaite depuis la finale de la conférence est contre Philadelphie... et ils restaient justement sur un blanchissage contre eux, 3-0.

Brad Richards a inscrit le seul but du match d'entrée. Les Flames de Calgary s'étaient mis tout seuls en difficulté en concédant deux pénalités simultanées, l'une pour une charge dans le dos de Modin par Commodore, l'autre pour une mise en échec de Chris Clark donnée nettement après le coup de sifflet de l'arbitre. Le Lightning faisait bien circuler le palet lors de ce double avantage numérique, s'appuyant deux fois sur le lancer de Richards. Le troisième était le bon, et sur une remise en retrait d'Andreychuk, le nominé pour le trophée de la sportivité trouvait la lucarne pour l'ouverture du score. Cet unique but rentrait dans l'histoire en fin de partie, car c'était le septième but vainqueur de l'attaquant du Lightning sur quatorze succès en play-offs, effaçant Joe Sakic et Joe Nieuwendyk, auteurs de six buts gagnants en séries en une saison...

Menant au score, Tampa Bay allait défendre cet avantage en faisant preuve d'une grande discipline, d'une grosse agressivité, et de beaucoup d'abnégation en défense. Calgary tentait en effet d'accélérer, se créant rapidement quelques situations chaudes. Les Flames, avec courage, se heurtaient cependant à un Khabibulin serein (malgré un palet capricieux sur un dégagement des Flames), ou à des retours spectaculaires de la défense, à l'image d'un palet perdu par Nieminen sur une échappée. Le score n'avait donc pas changé après une période, Calgary se montrant malgré tout dangereux même en infériorité.

Malgré l'absence de deux joueurs clés, Fedotenko et Kubina, blessés au match 3 et remplacés par Cibak et Clymer, Tampa Bay s'arc-boutait sur son but en début de deuxième période. Calgary se créait alors une série incroyable d'occasions dans les deux premières minutes, sans réussite. Jarome Iginla, très discret dans ce match, manquait de peu une passe de Martin Gelinas, avant que celui-ci ne trouve le poteau, puis que Simon bute sur le gardien russe à bout portant. Très disciplinées, les deux équipes ne concédaient aucune pénalité en deuxième période, mais multipliaient les chances de marquer. Kiprusoff n'était pas vraiment inquiété par une équipe du Lightning visant surtout à se dégager proprement, et à gérer un bon échec avant. Économisant ses vedettes fatiguées, Tortorella faisait en effet reposer l'essentiel du jeu sur ses troisième et quatrième lignes, défensivement exemplaires. Du coup, le match s'installait dans un faux rythme, bloqué en zone neutre. La troisième période stigmatisait ce jeu, avec une multitude de coupures, pour des dégagements interdits, des hors-jeu, des palets sortis de la glace... Le dévouement des joueurs de Tampa tenait à la limite de la rupture face une équipe des Flames survoltée, même si, à l'image de son public, elle paraissait par moments résignée... Leopold manquait toutefois de quelques centimètres l'égalisation sur une contre-attaque.

Mais les Canadiens tuaient leurs espoirs eux-mêmes en fin de match. À quatre minutes de la fin, Ville Nieminen chargeait violemment Vincent Lecavalier le long de la balustrade. Coupé à la tête, le Québécois restait sonné, et l'ailier finlandais rentrait au vestiaire après une pénalité majeure de cinq minutes pour charge contre la bande. Les Flames finissaient le match en infériorité numérique, mais se montraient toutefois plus dangereux que leurs adversaires. Ference lançait ainsi une frappe terrible sur une mise au jeu gagnée en zone offensive, stoppée du gant par Nikolaï Khabibulin. Le Russe récidivait quelques secondes plus tard, tenant son équipe avec 29 arrêts et un cinquième blanchissage. Vainqueurs 1-0, les coéquipiers de Richards ont repris l'avantage de la glace grâce à une performance collective de premier ordre.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Brad Richards (attaquant de Tampa Bay) : "On espère juste marquer, changer le cours d'un match et aider son équipe. On ne sais pas si les buts que l'on marque seront décisifs, on n'a pas de contrôle là-dessus quand on marque si tôt dans un match. Nous pouvons mieux jouer et leur niveau va monter. ¨Pour ce soir, c'est satisfaisant, mais demain est un autre jour."

Darryl Sutter (entraîneur de Calgary) : "C'est au premier qui marque et qui défend son avantage. Nous avons été si bons partout... sauf à se faire siffler ce 5 contre 3 contre nous. En deuxième période, nous avons eu de grandes occasions et manqué le filet. Nous avons fait tout ce que nous avons pu."

 

Calgary Flames - Tampa Bay Lightning 0-1 (0-1, 0-0, 0-0)

Lundi 31 mai 2004 à 20h00 au Saddledome de Calgary. 19921 spectateurs.

Arbitrage de Brad Watson et Kerry Fraser (CAN) assisté de Brian Murphy et Mark Wheler (FIN).

Pénalités : Calgary 33' (6', 2', 5'+20'), Tampa Bay 4' (4, 0', 0').

Tirs : Calgary 29 (12, 5, 12), Tampa Bay 24 (12, 7, 5).

Évolution du score :

0-1 à 02'48" : Richards assisté d'Andreychuk et Boyle (double sup. num.)

 

Calgary Flames

Gardien : Miikka Kiprusoff.

Défenseurs : Robyn Regehr - Steve Montador ; Andrew Ference - Mike Commodore ; Rhett Warrener - Jordan Leopold.

Attaquants : Martin Gélinas - Craig Conroy - Jarome Iginla ; Ville Nieminen - Marcus Nilson - Shean Donovan ; Chris Simon - Stéphane Yelle - Chris Clark ; Krzysztof Oliwa - Chuck Kobasew - Oleg Saprykin.

Absents : Steven Reinprecht (épaule), Shean Donovan (genou), Denis Gauthier (genou), Toni Lydman (commotion), Matthew Lombardi (commotion), Martin Sonnenberg, Blake Evans (surnuméraires).

Tampa Bay Lightning

Gardien : Nikolaï Khabibulin.

Défenseurs : Dan Boyle - Jassen Cullimore ; Darryl Sydor - Cory Sarich ; Brad Lukowich - Nolan Pratt.

Attaquants : Dmitri Afanasenkov - Vincent Lecavalier - Martin Saint Louis ; Fredrik Modin - Brad Richards - Dave Andreychuk ; André Roy - Tim Taylor - Cory Stillman ; Chris Dingman - Martin Cibak - Ben Clymer.

Absents : Ruslan Fedotenko (joue), Pavel Kubina (blessé), Stanislav Neckar, Darren Rumble, Éric Perrin (surnuméraires).

 

Retour à la NHL