Tampa Bay - Calgary (7 juin 2004)

 

Finale de NHL, match 7.

Le Ligthning de Tampa Bay a remporté la finale de la coupe Stanley 2004 après sa victoire 2-1 au cours du septième et dernier match, face aux Flames de Calgary. Un beau renversement de situation pour une équipe en difficulté, menacée de défaite au match précédent. Le Canada a le cœur brisé, Calgary échouant comme Vancouver il y a dix ans après avoir manqué de réussite à domicile.

La victoire des joueurs de Tortorella ne souffre d'aucune contestation sur cette rencontre, tant Tampa Bay a fait le jeu tout au long de la partie. Fébriles et même discrets, les Flames n'ont pas su emballer le match et développé leur jeu, ne se réveillant qu'en toute fin de troisième tiers.

Les locaux appuyaient sur l'accélérateur dès le début de la rencontre, mais les occasions restaient rares. Chaque attaque un peu poussée mettait Calgary au supplice. Le portier finlandais des Flames s'en sortait bien à plusieurs reprises, avant que l'indiscipline ne coûte une nouvelle fois très cher aux Canadiens. Le duo d'arbitres Bill McCreary et Kerry Fraser se montrait pourtant plus que généreux sur plusieurs charges limites de Calgary, oubliant de nombreuses pénalités tout au long du match. Finalement, ils offraient deux situations de supériorité coup sur coup au Lightning. Le cinglage de Nilson ne donnait rien, mais Tampa Bay capitalisait sur le faire trébucher de Saprykin. Une bonne circulation de palet et un travail de Fredrik Modin démarquait Richards à la bleue, pour un lancer puissant. Kiprusoff laissait un rebond dans l'axe et Ruslan Fedotenko, touché à l'arcade quelques minutes plus tôt, voyait suffisamment clair pour loger la rondelle au fonds des filets. Décisif au tour précédent face à son ancien club de Philadelphie, l'attaquant ukrainien, dont l'arrivée avait fait couler beaucoup d'encre lors de la draft 2002 (échangé contre le 4e choix total, Joni Pitkänen, à Philadelphie) inscrivait son onzième but des playoffs, second de l'équipe derrière Richards. Tampa Bay manquait de doubler la mise dans la foulée, à la suite d'un gros travail de Vincent Lecavalier. Le Québécois, qui avait retrouvé son jeu, utilisait son imposant physique en protection de palet, avant de servir Dan Boyle lancé dans l'axe. Le défenseur tirait sur le poteau de Miikka Kiprusoff. Son homologue Nikolaï Khabibulin passait pour sa part une soirée relativement tranquille, avec seulement trois arrêts en vingt minutes, contre six à Tampa (sept chances de marquer).

Le Lightning ne cédait d'ailleurs pas un pouce de terrain dans le deuxième tiers-temps. Dominateurs en zone neutre, les Floridiens se créaient quelques occasions franches, à l'image d'un gros travail d'Andreychuk ou d'une passe lumineuse de Richards pour St. Louis en échappée. Kiprusoff était irréprochable, battu seulement sur une déviation de Lecavalier hors cadre. Ce dernier se rattrapait finalement par une superbe exploit individuel. Sortant vainqueur d'un duel avec Montador dans l'angle, il effaçait quatre défenseurs par des mouvements de crosse et un patinage millimétrique, avant de servir Fedotenko en retrait. Le tir en lucarne était parfaitement placé, pour le 2-0. Le public explosait, alors que Calgary n'existait toujours pas. Les arbitres fermaient les yeux sur plusieurs mauvais gestes, Khabibulin devait rester concentré, alors qu'Iginla ne parvenait pas à passer à la vitesse supérieure. Fatigués les Flames semblaient accuser le coup des nombreuses blessures, dont celle de Donovan, alors que Regehr, blessé, n'était pas à cent pour cent de ses moyens.

Pire pour les Flames, la troisième période ne changeait rien. Tuant immédiatement une pénalité de Clark, les Flames ne donnaient leur premier lancer qu'au bout de dix minutes ! Dans le même temps, Tampa Bay manquait de réalisme à plusieurs reprises. L'arbitrage s'en mêlait une nouvelle fois pour rendre la fin de partie complètement folle. Nolan Pratt était balancé devant sa cage, mais c'était lui qui était envoyé en prison pour deux minutes pour une obstruction peu évidente... Craig Conroy réduisait le score dans la foulée, frappant de la bleue après avoir récupéré le palet le long de la bande. Le doute s'installait dans les têtes du Lightning, et Calgary retrouvait ses jambes et son courage. La fin de partie ressemblait à un siège en règle, Tampa Bay parvenant avec difficulté à dégager la rondelle. Une frappe de Gelinas sur Khabibulin donnait une énorme occasion, mais le portier russe s'arrachait pour sauver magistralement son équipe sur le rebond renvoyé par Leopold. Les Flames appuyaient leurs charges, donnant tout ce qu'ils avaient et Montador manquait de peu l'égalisation quelques secondes plus tard. Simon pouvait cependant remercier l'indulgence du corps arbitral sur des coups de coude et des charges plus que discutables. Kiprusoff sauvait de son côté le score sur une échappée de Lecavalier, mais ne pouvait pas sortir pour un attaquant de plus. Calgary était enfin logiquement puni, pour une charge sévère d'Andrew Ference sur St. Louis en zone défensive. Le petit attaquant était touché au visage, et Tampa pouvait légèrement souffler. Pour peu de temps, puisque la mascarade arbitrale envoyait inexplicablement le capitaine Andreychuk en prison pour un quatre contre quatre à quarante secondes de la fin ! Le Lightning tenait bon, avec deux nouveaux arrêts de Khabibulin, avant d'exploser.

Après douze ans d'existence, la franchise de Tampa Bay remporte la première coupe Stanley de son histoire. Dave Andreychuk soulevait la coupe pour la première fois de sa longue carrière, après 22 saisons et 1759 matchs disputés... et après avoir vu la fin du match depuis le banc des pénalités !

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Tampa Bay Lightning - Calgary Flames 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)

Dimanche 7 juin 2004 à 20h00. 22717 spectateurs.

Arbitrage de Bill McCreary et Kerry Fraser assistés de Brian Murphy et Mark Wheler.

Pénalités : Tampa Bay 6' (2', 0', 4'), Calgary 10' (4', 4', 2').

Tirs : Tampa Bay 15 (6, 4, 5), Calgary 17 (3, 4, 10).

Évolution du score :

1-0 à 13'31" : Fedotenko assisté de Richards et Modin (sup. num.)

2-0 à 34'38" : Fedotenko assisté de Lecavalier et Stillman

2-1 à 49'21" : Conroy assisté de Leopold (sup. num.)

 

Calgary Flames

Gardien : Miikka Kiprusoff.

Défenseurs : Robyn Regehr - Steve Montador ; Andrew Ference - Toni Lydman ; Rhett Warrener - Jordan Leopold.

Attaquants : Martin Gélinas - Craig Conroy - Jarome Iginla ; Oleg Saprykin - Marcus Nilson - Ville Nieminen ; Chris Simon - Stéphane Yelle - Chris Clark ; Krzysztof Oliwa - Chuck Kobasew - Dave Lowry.

Absents : Shean Donovan (genou), Denis Gauthier (genou), Martin Sonnenberg, Mike Commodore, Matthew Lombardi, Blake Evans (surnuméraires).

Tampa Bay Lightning

Gardien : Nikolaï Khabibulin.

Défenseurs : Dan Boyle - Jason Cullimore ; Darryl Sydor - Cory Sarich ; Pavel Kubina - Nolan Pratt.

Attaquants : Ruslan Fedotenko - Vincent Lecavalier - Martin Saint Louis ; Fredrik Modin - Brad Richards - Dave Andreychuk ; Dmitri Afanasenkov - Tim Taylor - Cory Stillman ; Chris Dingman - Martin Cibak - Ben Clymer.

Absents : Brad Lukowich (blessé), Stanislav Neckar, Pascal Trépanier, Nikita Alekseev, Shane Willis, Éric Perrin (surnuméraires).

 

Retour à la NHL