Mulhouse - Fribourg-en-Brisgau (15 août 2004)

 

Match de pré-saison.

Match amical qu'ils disaient ?

Les Scorpions de Mulhouse et les Wölfe de Fribourg-en-Brisgau se sont retrouvés ce dimanche 15 août à la patinoire de l'Illberg pour un match... qui se voulait amical. Le ton est ainsi donné d'entrée : Olivier Coqueux, qui a joué la saison dernière à Fribourg, et Geno Parrish, le nouveau capitaine de l'équipe allemande qui n'y jouait pas l'an passé (il arrive d'ECHL) et n'a pas connu le Franco-Canadien, écopent de deux minutes de prison à... 0'00" de jeu. À peine le temps de calmer les esprits et de donner le coup d'envoi, et sur la première action des Mulhousiens, Maurice Rozenthal élimine un adversaire, lance Jani Kiviharju qui transmet astucieusement à Miloš Palovcik, qui d'un petit coup de poignet génial hisse le palet dans la lucarne de Thomas Jetter. 1-0 après 21 secondes de jeu ! À peine le temps aux défenseurs allemands de venir consoler leur portier, et voilà que quarante-cinq secondes plus tard, Tardif profite d'un palet oublié par tout le monde à deux mètres du but suite à un engagement, pour tromper le pauvre gardien fribourgeois d'un joli lancer placé. Douche froide pour les visiteurs. La partie s'équilibre ensuite, mais les Wölfe manquent de tranchant dans la zone offensive alors qu'on sent les Scorpions capables de piquer à chaque offensive. À la treizième minute, Miloš Palovcik, superbement servi par Pavol Segla, n'a aucun mal à inscrire le 3-0. Les Mulhousiens gèrent la fin de tiers en lançant quelques contres.

À l'entame du deuxième tiers-temps, les Fribourgeois montrent enfin du bon jeu à leurs nombreux supporters présents. Ils pressent haut le porteur du palet, provoquent dégagements interdits et fautes mulhousiennes. Petr Mares bute sur Lhenry, puis sur le poteau quelques instants plus tard. Finalement, les Allemands réduisent logiquement le score sur une déviation du jeune Bastian Weixler - pas encore dix-neuf ans - suite à un lancer de Vasicek. Mais quelques secondes plus tard, les Wölfe perdent leurs nerfs. C'est d'abord Weixler qui prend 5'+20' pour un coup de canne, que nous ne qualifierons pas, dans le genou de Palovcik. Puis Slavetinsky, coupable d'un coup de crosse volontaire sur le casque de Rozenthal, part lui aussi sous la douche. Ajoutez-y deux minutes à l'inévitable Parrish, et voilà les Fribourgeois à trois contre cinq pendant 4 minutes 19. Les Scorpions campent évidemment devant le but adverse. Segla puis Rozenthal voient leurs reprises passer à coté des buts, Carriou s'essaye au lancer de loin. C'est finalement Palovcik qui signe son triplé d'un joli lancer dans le slot. 4-1, la messe est dite. La fin du deuxième tiers ressemble étrangement à la fin du premier, Mulhouse joue plutôt le contre, alors que les Fribourgeois ont toujours du mal dans la dernière passe.

Les Scorpions inscrivent deux buts très rapidement en troisième période. D'abord par Pavol Segla, qui bénéficie d'un bon travail derrière la cage de son compère Juho Jokinen qui sert le Slovaque dans le slot. Ensuite par Lilian Prunet, qui, au bout du quatrième rebond laissé le malheureux gardien fribourgeois abandonné par ses défenseurs, met le palet au fond du poignet (43ème minute). À la quarante-cinquième minute, Segla - encore lui - dribble toute l'équipe allemande et s'en va battre Jetter. Comme à l'entraînement ou presque... À dix minutes du coup de sirène, Mares trompe Lhenry sur une reprise. Mais à 7-2, les Mulhousiens peuvent se contenter de gérer et les Fribourgeois en ont assez. Sauf le Capitaine Parrish qui se rue sur Coqueux après avoir été chargé régulièrement. Vestiaire pour lui aussi. Coqueux est ensuite pris à partie par Vadim Rifel, qui vient lui aussi d'être recruté à Fribourg-en-Brisgau, mais qui l'a déjà croisé... lors des matches France-Kazakhstan du printemps. Et il a fallu toute la volonté du trio arbitral pour séparer les deux hommes qui se ruèrent l'un sur l'autre. Après un bon quart d'heure de coups de poing divers et variés, la partie pouvait reprendre avec 4 Wölfe et 1 Scorpion au vestiaire, et quelques 122 minutes distribuées au total par l'arbitre M. Durand. Ajoutez-y quelques bouteilles jetées par les supporters allemands mécontents... et on dira que ce fut un match amical de préparation.

5-1 contre Viège, 7-2 contre Fribourg-en-Brisgau, les Mulhousiens semblent déjà en forme à l'orée de la saison malgré leur défaite face à Ajoie 4-3. De plus, il manquait cinq joueurs (les Canadiens Day et Christie, plus Ruokonen, Michou et Axhner blessés). Malgré cela, les combinaisons sont déjà assez bien place et la qualité technique du groupe est certaine. Cette équipe peut avoir de légitimes ambitions pour gagner quelque chose cette année. Le tout sera de maintenir ce niveau tout au long de la saison, et oublier la saison 2002-2003 où les Scorpions avaient tout gagné ou presque jusqu'à la demi-finale du championnat. Affaire à suivre...

Compte-rendu signé Nicolas

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "On était en avance sur tous les palets. Le match était tendu comme cela car une grosse écurie allemande comme Fribourg est vexée de se faire balader par une petite équipe française. Ce n'est pas la dernière fois qu'on essaiera de casser le rythme de notre équipe. Mais physiquement, on tient bien. Et on attend encore les nouveaux. On a montré de très bonnes combinaisons et cette équipe a beaucoup de qualités. Et j'ai pris du plaisir à voir les jeunes - Tardif et Bigot - faire du bon boulot en défense. On doit maintenant entrer dans une phase de perfectionnement tactique. Ça manque encore d'automatismes, mais ça va venir."

Thomas Dolak (directeur sportif de Fribourg-en-Brisgau) : "Dans les matches de préparation, les résultats sont secondaires. Il s'agit de trouver nos lignes et d'augmenter la charge. C'est au début de saison que nous devons être dans la meilleure condition. Il est fort possible que dans les matches suivants la semaine prochaine, les résultats ne soient toujours pas au rendez-vous, mais il faudra faire avec."

 

HC Mulhouse - EHC Fribourg-en-Brisgau 7-2 (3-0, 1-1, 3-1)

Dimanche 15 août 2004 à 20h00 à la patinoire de l'Illberg. 549 spectateurs.

Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Courgeon et Rouèche.

Pénalités : Mulhouse 20'+10'+10', Fribourg-en-Brisgau 22'+10'+10'+20'+20'.

Évolution du score :

1-0 à 00'21" : Palovcik assisté de Kiviharju et Rozenthal

2-0 à 01'10" : Tardif assisté de Bilbao

3-0 à 12'47" : Palovcik assisté de Segla

3-1 à 24'51" : Weixler assisté de Vasicek et Danner

4-1 à 32'25" : Palovcik assisté de Segla (double sup. num.)

5-1 à 41'01" : Segla assisté de Jokinen

6-1 à 43'45" : Prunet assisté de Vidman

7-1 à 44'47" : Segla

7-2 à 49'34" : Mares assisté de Vogl et Palmer

 

Retour aux matches amicaux internationaux