Amiens - Dunkerque (20 août 2004)

 

Match de préparation.

Pour ce premier match amical, les Gothiques reçoivent les Corsaires de Dunkerque. Un match qui sert de bon test pour les deux équipes. D'un côté, les Amiénois veulent se jauger après trois semaines d'entraînement alors que les Nordistes effectuent plusieurs essais de joueurs étrangers (Martindale, Charrette, Leduc Jr, ...).

Dès l'entame du match, les Gothiques dominent et se créent plusieurs occasions par Rozenthal (1'25), Karrer (3'43) et Aimonetto (5'25), mais sans toutefois réussir à loger la rondelle au fond des filets gardés par Landry Macrez. Les Dunkerquois sont complètement dépassés et finissent par craquer. Mortas récupère le palet derrière la cage et transmet dans l'enclave à François Rozenthal (9'52) qui ouvre le score. Dans la minute qui suit, alors qu'Amiens évolue en supériorité, Vincent Bachet (11'32) décoche une mine en pleine lucarne. À 2-0, on se dit que Dunkerque va avoir beaucoup de mal. Et ce n'est pas fini, les Gothiques inscrivent un troisième but par Julian Marcos (16'07), au rebond d'un bon lancer du jeune Thomas Roussel. Le tiers se termine sur un net avantage pour les locaux.

La deuxième période débute sur le même rythme, et s'est Amiens qui se procure les meilleurs occasions. Mortas, Luc Chauvel, Gras et Fabien Leroy échoue sur l'excellent gardien corsaire. Dunkerque augmente son engagement physique et réagit à la mi-match par des lancers de Karl Dewolf en jeu de puissance. Le score n'évolue pas au tableau d'affichage. Première échauffourée de cette saison entre Anthony Mortas et Clément Thomas (32'41). Antoine Richer change de gardien, et donne de la glace au jeune Jérôme Plumejeau. Malheureusement pour ce dernier, il est fébrile et se fait surprendre par un tir dévié de Mickaël Bardet (36'13) à la réception d'un palet mal dégagé par la défense rouge et noire. Le klaxon retentit sur le score de 3-1 en faveur d'Amiens.

Le retour des vestiaires laissent apercevoir deux équipes légèrement fatiguées. Le jeu se situe le plus souvent en zone neutre, même si Grégory Dubois s'en va battre de près le gardien amiénois d'un tir du poignet (46'47). Les Gothiques réagissent rapidement par Gras (47'33) puis Mortas (48'06) au terme de belles actions bien construites. Plus rien ne se passera dans ce match de reprise où les Amiénois se sont efforcés de trouver leur rythme et d'appliquer les mouvements répétés durant les entraînements. Côté gothique, excellent match de Guillaume Karrer. Solide et physique, il apparaît comme un bon organisateur de jeu. Julian Marcos, pour son retour, a laissé entrevoir de bonnes choses. Côté dunkerquois, bon match du jeune Landry Macrez et du centre canadien Leduc Jr.

Compte-rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Dunkerque 5-2 (3-0, 0-1, 2-1)

Vendredi 20 août 2004 à 20h00 sur la petite glace du Coliseum. 600 spectateurs.

Pénalités : Amiens 10', Dunkerque 10'.

Évolution du score :

1-0 à 09'52" : Rozenthal assisté de Mortas

2-0 à 11'32" : Bachet assisté de Aimonetto et J. Marcos (sup. num.)

3-0 à 16'07" : J. Marcos assisté de Roussel

3-1 à 36'13" : Bardet

3-2 à 46'47" : Dubois

4-2 à 47'33" : Gras assisté de L. Chauvel et Leroy

5-2 à 48'06" : Mortas assisté d'Aimonetto et Bachet

 

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba puis Jérôme Plumejeau à 35'.

Défenseurs : Guillaume Karrer - Fabien Leroy ; Vincent Bachet - Thomas Roussel ; Denis Perez [puis David Hennebert à 40'00"] - Matthieu Jestin.

Attaquants : Lionel Wiotte [puis Élie Marcos à 20'00" et Simon Petit à 40'00"] - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Anthony Mortas (A) - Richard Aimonetto - Julian Marcos ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C).

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Grégory Dubois - n°3 [puis Clément Derepper à 40'00"] ; Karl Dewolf - Ghislain Folcke ; Benoît Guillemot - Benjamin Louf.

Attaquants : Matthieu Becuwe - Mickaël Bardet - Denis Martindale ; Daniel Saint-Amant - Jean-Charles Charrette - François Lenière ; Clément Thomas - Richard Leduc Jr - n°2.

Remplaçant : Julien Peyre (G)

 

Retour aux matches amicaux