Allemagne - Russie (22 août 2004)

 

Match international.

La Kölnarena a été aménagée déjà depuis une dizaine de jours pour la coupe du monde, avec de nouvelles balustrades pour lui donner une dimension rétrécie de 26 mètres de large comme en NHL, selon le règlement du tournoi. Cologne et Düsseldorf ont même disputé leur premier match amical de la saison sur cette petite glace, un derby qui a attiré plus de huit mille personnes. Il n'y en a que deux mille de plus ce soir, ce qui s'explique par les prix des places qui varient de vingt à cinquante euros.

Le benjamin de l'équipe russe Aleksandr Ovechkin n'est pas aligné aujourd'hui car il a déjà joué pas mal de matches amicaux avec le Dynamo Moscou. Les autres ont moins de pratique ces dernières semaines, mais cela ne les empêche pas d'imposer d'entrée un très haut rythme de jeu qui asphyxie les Allemands peu coutumiers d'un tel niveau. Les Russes s'étaient plaint de la chaleur régnant dans la Kölnarena mais elle n'a pas l'air de les gêner. Christoph Schubert prend la première pénalité du match pour obstruction et Sergueï Samsonov ouvre le score sur un palet relâché par Olaf Kölzig. Celui-ci a beaucoup de travail, notamment sur un face-à-face avec Afinogenov, alors que son vis-à-vis Aleksandr Fomichev n'a que deux véritables occasions sur lesquelles il doit s'interposer. La Russie fait le jeu à l'image du rapide Ilya Kovalchuk, mais la précision lui fait défaut.

Les Allemands n'ont qu'un but de retard à la pause, et ils reviennent sur la glace transfigurés, décidés à prendre l'initiative. Ils multiplient les lancers, et Marcel Goc, opportuniste devant la cage, égalise. Il ne faut que trois minutes à la Russie pour réagir grâce une superbe contre-attaque de Dmitri Afanasenkov et un bon tir en entrée de zone d'Aleksandr Frolov, mais cela ne démoralise pas l'Allemagne. Elle sait désormais qu'elle peut compter sur son plus grand talent Marcel Goc, qui a mûri et paraît désormais prêt à percer lors de cette coupe du monde. Il réussit un doublé grâce à un tir à mi-distance en infériorité numérique qui passe entre les jambières d'un Fomichev un peu coupable sur ce coup-là.

En début de troisième période, Viktor Kozlov ne trouve que le poteau, mais c'est un tir dans un angle impossible de Christian Ehrhoff qui permet l'égalisation. C'est le troisième but inscrit par un joueur des Sharks de San José. Le jeu d'Ehrhoff n'est pas sans rappeler celui de Sergueï Gonchar, le défenseur offensif qui a été le Russe le plus évoqué dans la presse locale, car celle-ci a découvert que sa belle-mère habite Cologne.

Ce match nul confirmé par une fin de rencontre équilibrée fait évidemment bien plus sourire les Allemands que les Russes. Le premier match à la tête de la sélection de Franz Reindl, directeur sportif de la fédération et entraîneur intérimaire pour la coupe du monde, s'est bien passé. Le seul bémol pour l'Allemagne est que, si elle a montré le visage plus enthousiaste que le public réclamait pour sortir du système défensif de Zach, elle a aussi paru assez dépendante de ses joueurs de NHL, ce qui est un fait nouveau. Sa première ligne Goc-Hecht-Sturm a été la seule à réellement mettre à mal la défense adverse, Ehrhoff a eu un vrai impact, et Kölzig paraît plus à son aise sur une petite glace et plus fringant que lors de ses dernières prestations avec l'équipe allemande en avril-mai.

La Russie a pour sa part le problème inverse. Personne n'est vraiment passé au travers, mais aucun leader ne s'est imposé. Alekseï Yashin, que les joueurs russes ont désigné hier comme leur capitaine après un vote à bulletins secrets, n'a pas été transcendent.

Élus meilleurs joueurs du match : Olaf Kölzig pour l'Allemagne et Dmitri Afanasenkov pour la Russie.

Commentaires d'après-match :

Franz Reindl (entraîneur de l'Allemagne) : "Les Russes étaient largement supérieurs individuellement et physiquement, mais nous nous sommes adaptés au cours du match et nous sommes fiers d'avoir obtenu ce match nul face à un adversaire aussi sérieux."

Andreas Morczinietz (attaquant de l'Allemagne) : "Ils étaient très sûrs d'eux et, après le premier but, ils n'ont plus autant été au contact qu'avant. Nous avions trop de respect pour les grands noms au premier tiers-temps. Nous avons observé les Russes hier à l'entraînement et ils avaient tous l'air si grands et si forts. Mais plus le match durait, plus on a pu remarquer que nous aussi pouvons jouer au hockey sur glace, et que nous ne sommes beaucoup plus faibles qu'eux."

Andreas Renz (défenseur de l'Allemagne) : "C'était brutal de rencontrer un adversaire aussi fort dans une phase aussi précoce de la pré-saison. Heureusement, Olaf Kölzig nous a maintenus dans le match. Place aux Tchèques mercredi, et je les estime plus forts que les Russes. Jagr nous a mis quatre points aux championnats du monde, j'espère que l'on fera meilleure figure cette fois-ci."

Zinetula Bilyaletdinov (entraîneur de la Russie) : "Je suis très satisfait de la façon dont nous avons joué. Je suis satisfait parce que je sais quels sont les problèmes essentiels que nous aurons à résoudre. Le premier match devait précisément se passer ainsi. Nous avons dominé, mais nous n'avons pas concrétisé nombre d'occasions. Je suis aussi satisfait que notre adversaire ait été très bien préparé. Nous avons bien utilisé le temps à notre disposition. On sent que les joueurs ont faim de hockey. Datsyuk retrouve lentement la forme, pour l'instant il ne peut pas jouer, mais on prend soin de lui. Quand à Nabokov, nous avons un accord et il nous rejoindra le 25 août."

 

Allemagne - Russie 3-3 après prolongation (0-1, 2-2, 1-0, 0-0)
Dimanche 22 août 2004 à 15h00 à la Kölnarena. 10 135 spectateurs.
Arbitrage de M. Schütz (ALL) assisté de MM. Brodnicki et Gemeinhardt (ALL).
Pénalités : Allemagne 16' (8', 2', 4', 2'), Russie 8' (2', 4', 2', 0').
Tirs : Allemagne 32 (6, 10, 16), Russie 39 (18, 16, 5).

Évolution du score :
0-1 à 06'32" : Samsonov (sup. num.)
1-1 à 26'29" : Goc assisté d'Ehrhoff
1-2 à 28'47" : Afanasenkov assisté de Chubarov
1-3 à 30'13" : Frolov
2-3 à 34'14" : Goc assisté de Hecht (inf. num.)
3-3 à 44'58" : Ehrhoff
 

Allemagne

Attaquants :
Marcel Goc - Jochen Hecht - Marco Sturm (C)
Daniel Kreutzer - Tobias Abstreiter - Stephan Retzer
Klaus Kathan - Stefan Ustorf (4') - Andreas Morczinietz
Petr Fical - Tino Boos - Eduard Lewandowski

Défenseurs :
Christian Ehrhoff - Rob Leask
Mirko Lüdemann (A, 2') - Dennis Seidenberg (A, 2')
Sascha Goc - Christoph Schubert (2')
Andreas Renz (4') - Lasse Kopitz

Gardien :
Olaf Kölzig

Remplaçant : Oliver Jonas (G).

Russie

Attaquants :
Sergei Samsonov - Viktor Kozlov - Alekseï Kovalev (A)
Andreï Kovalenko - Dainius Zubrus (2') - Ilya Kovalchuk
Aleksandr Frolov - Alekseï Yashin (C) - Oleg Kvasha (2')
Maksim Afinogenov - Artem Chubarov - Dmitri Afanasenkov (2')

Défenseurs :
Sergei Gonchar - Darius Kasparaitis (A)
Oleg Tverdovsky (2') - Vitali Vishnevsky
Anton Volchenkov - Aleksandr Khavanov
Andreï Markov - Dmitri Kalinin

Gardien :
Aleksandr Fomichev

Remplaçant : Maksim Sokolov (G).

 

Retour aux matches internationaux