Suède - Finlande (25 août 2004)

 

Match international.

Cette fois, ça y est. Il fallait y aller à un moment ou à un autre, et Peter Forsberg a pris sa décision : il jouera ce soir. Sinon, il craint de ne pas arriver suffisamment en forme pour le début de la coupe du monde. Le médecin de l'équipe suédoise Lennart Hovelius précise pourtant que le joueur n'est pas complètement guéri : "Ce serait mieux si Forsberg restait au repos pour le reste de la saison (!), mais à moment il faut se lancer, et on dirait qu'il est prêt." Du coup, Markus Näslund va jouer sur la même ligne que "Foppa" pour la première fois depuis qu'ils ont quitté MoDo en 1993. Le troisième homme de leur ligne sera le centre Jörgen Jönsson, qui avait joué sur le quatrième bloc avant-hier dans un match où il avait abattu un très gros travail en infériorité numérique.

Malgré le retour attendu de Forsberg, qui a commencé à trouver son jeu et à répondre physiquement après avoir reçu une mise en échec en deuxième période, ce deuxième match amical des Suédois n'est pas plus enthousiasmant que le précédent, du moins sur le plan offensif. On espère que le spectacle de ce soir n'augure en rien de ce qui se passera à la coupe du monde, ou la compétition risque d'être décevante. Si l'intensité et le jeu physique n'ont pas fait défaut, les deux équipes ont en effet cruellement manqué de créativité. Le jeu de possession des Suédois n'a pas débouché sur de réelles actions offensives.

La Finlande, qui a changé ses lignes et a laissé au repos Selänne et Lehtinen, a plus patiné pendant la première période, et elle a pris l'avantage par son joueur le plus actif, Olli Jokinen. Ce but aurait dû être arrêté par Tommy Salo, qui a fait un bon match si l'on excepte cette erreur. Néanmoins, il n'est pas sûr qu'il puisse être le gardien n°1 sur sa seule expérience, comme pas mal d'observateurs le pensaient au départ. Tellqvist avait été sans faute avant-hier en Slovaquie, et le plus jeune des trois candidats, Henrik Lundqvist, a l'air particulièrement motivé. En tout cas, il reste bien plus tard que ses collègues à l'entraînement.

La Suède prend ensuite le dessus, mais elle bute sur un Miikka Kiprusoff aussi chaud que pendant la saison écoulée avec Calgary. On observe en particulier le jeu de puissance de la Tre Kronor, un exercice qu'elle travaille énormément à l'entraînement car elle pense que ce pourra être la clé du tournoi. Sur le papier, la première unité scandinave est impressionnante. Forsberg est dans un rôle à la Gretzky derrière la cage ou à côté des buts et Sundin a un potentiel créateur qui lui permet de chercher le finisseur Näslund, ces deux derniers échangeant parfois leur rôle. Hölmström fait office de quatrième attaquant avec pour mission de s'imposer physiquement devant la cage, avec comme arrière le premier Européen élu meilleur défenseur de NHL, Nicklas Lidström. Mais cette ligne inédite, la meilleure de l'histoire de la Suède en théorie, ne trouve pas le chemin des filets pour l'instant.

Jörgen Jönsson finit par égaliser en troisième période. Après un joli mouvement et un bon tir, l'attaquant de Färjestad a la chance de récupérer le rebond qui a ricoché sur le patin de Pitkänen. Le match s'achève sur une prolongation, même si tout le monde n'était pas au courant. La chaîne scandinave Viasat Sport a en effet arrêté sa retransmission, pensait que la rencontre était finie ! Un incident qui ne concerne heureusement que les téléspectateurs danois, les Suédois ayant pu voir normalement la fin du match. Le contraire les eût sans doute mis très en colère. C'est finalement Markus Näslund qui inscrit le but vainqueur d'un tir du poignet en lucarne. Il avait été assez critiqué car très discret globalement, mais il ne semble pas avoir besoin de se montrer souvent car il a pour l'instant trouvé le chemin des filets à chaque sortie. Ce but en prolongation doit aussi beaucoup à Per-Johan Axelsson qui a gagné le palet avec un poil de rudesse qui aurait tout aussi bien pu lui valoir une pénalité.

Les seuls à vraiment répondre aux attentes dans l'attaque suédoise sont Sundin et surtout Zetterberg qui ne ménage pas ses efforts et ouvre des espaces aux frères Sedin. En défense, par contre, Öhlund et Norström sont toujours aussi solides et physiques. Pas une bonne nouvelle pour Dick Tärnström, qui n'a pas pu monter sur la glace ces derniers jours, perturbé depuis vendredi par une légère blessure au genou, et qui n'est pas titulaire pour l'instant.

Élus meilleurs joueurs du match : Kim Johnsson pour la Suède et Olli Jokinen pour la Finlande.

 

Suède - Finlande 2-1 après prolongation (0-1, 0-0, 1-0, 1-0)

Mercredi 25 août 2004 à 19h00 au Globen de Stockholm. 10 316 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minar (TCH) assistés de Leo Takula (SVK) et Joacim Karlsson (SUE).

Pénalités : Suède 18' (14', 2', 2', 0'), Finlande 16' (8', 6', 2', 0').

Tirs : Suède 32 (9, 11, 11, 1), Finlande 22 (10, 2, 9, 1).

Évolution du score :

0-1 à 00'46" : Jokinen

1-1 à 46'44" : Jönsson

2-1 à 62'00" : Näslund assisté d'Axelsson

 

Suède

Attaquants :
Per-Johan Axelsson (2') - Mats Sundin (C) - Daniel Alfredsson
Peter Forsberg - Jörgen Jönsson - Markus Näslund (A)
Henrik Zetterberg - Henrik Sedin (2') - Daniel Sedin
Marcus Nilson - Samuel Påhlsson (2') - Tomas Holmström (4')

Défenseurs :
Nicklas Lidström (A) - Kim Johnsson (2')
Mattias Norström (4') - Marcus Ragnarsson (2')
Mattias Öhlund - Daniel Tjärnqvist

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Henrik Lundqvist (G).

Finlande

Attaquants :
Ville Peltonen - Saku Koivu (C, 2') - Mikko Eloranta
Tuomo Ruutu (2') - Olli Jokinen (2') - Niklas Hagman (2')
Antti Laaksonen - Niko Kapanen (2') - Jukka Hentunen
Ville Nieminen - Mikko Koivu - Jarkko Ruutu (4')

Défenseurs :
Kimmo Timonen - Teppo Numminen
Janne Niinimaa (2') - Sami Salo
Joni Pitkänen - Ossi Väänänen

Gardien :
Miikka Kiprusoff

Remplaçant : Kari Lehtonen (G).

 

Retour aux matches internationaux