Finlande - Allemagne (26 août 2004)

 

Match amical.

Pendant que Teemu Selänne - légèrement blessé - et Saku Koivu étaient laissés au repos, deux joueurs, placés aujourd'hui sur la première ligne, se sont détachés dans ce dernier match de préparation de l'équipe finlandaise avant la coupe du monde. Il s'agit d'Olli Jokinen, le centre des Florida Panthers, un des joueurs les plus à même de répondre au jeu rugueux nord-américain, et de Ville Peltonen, l'ailier de Lugano, un des rares artistes de cette formation finlandaise. La presse locale craint en effet un certain manque de talent offensif dans cette équipe composée de stars sur le retour et de jeunes qui n'ont jamais complètement atteint leur potentiel. En revanche, la défense est considérée comme particulièrement complète avec des joueurs de tous styles, défensifs ou offensifs, jeunes ou expérimentés, gros ou rapides, et surtout, chose rare dans l'histoire du pays, le poste de gardien ne suscite plus aucun débat avec l'avènement de Miikka Kiprusoff, sur un nuage depuis un an à Calgary et qui fait pareil en équipe nationale. Son seul problème, c'est qu'il n'y est pas très aimé car il communique peu avec ses défenseurs.

Les Allemands ont encore tenu dans ce dernier test, disputé dans des conditions pourtant difficiles et très "nord-américaines". Après avoir joué hier soir à Cologne contre les Tchèques, ils ont en effet pris l'avion pour arriver à 4h30 du matin à Helsinki. Après une nuit aussi courte, ils ont sans doute trouvé que l'équipe finlandaise avait suffisamment de talent comme ça, merci. Il faut préciser également qu'ils se sont déplacés sans Rob Leask, le défenseur germano-canadien qui a eu une permission de quelques jours car il vient de perdre son père, et sans Andreas Morczinietz, qui a les cuisses dures. Après un entraînement intensif hors glace cet été, il semble que la musculature de l'attaquant n'ait pas digéré le retour au jeu, lui dont la qualité première est la rapidité. Renz prend la première pénalité après seulement deux minutes et dix-neuf secondes, et Ville Peltonen ouvre la marque au ras de la glace après avoir dribblé un défenseur. Jochen Hecht égalise dix minutes plus tard, dos au but mais bizarrement seul dans le slot.

L'Allemagne prend même l'avantage en deuxième période en profitant d'une pénalité pour obstruction de Niinimää, qui a commis beaucoup d'erreurs dans ce match. Kiprusoff est hors de position après un arrêt et Christoph Schubert prend un slap depuis le cercle d'engagement droit. C'est le deuxième but en deux jours pour le défenseur dont Zach n'avait finalement pas voulu aux derniers championnats du monde, sans qu'il lui en dise la raison. Mais Olli Jokinen, déjà seul marqueur de son équipe contre la Suède, fait encore tout lui-même. Il égalise à bout portant sur une passe de la bande de Peltonen, et donne l'avantage aux siens sur un rebond, alors que Seidenberg est en prison pour charge avec la crosse. Le dernier but est inscrit par Ville Peltonen, qui récupère le palet seul devant le but après que sa passe a ricoché sur un défenseur allemand.

Si l'Allemagne, qui jouait pour la première fois dans une configuration "coupe du monde" à dix-huit joueurs de champ (sans Sturm, Ustorf et Abstreiter reposés) n'a pas tenu l'exploit, elle semble parée et évolue dans une très bonne ambiance. Maintenant que Hans Zach n'est plus aux commandes, il n'y a plus personne pour lui aboyer dessus sur le banc. L'entraîneur intérimaire Franz Reindl joue en effet toujours son précédent rôle de manager, et il laisse le coaching et la direction des entraînements à ses assistants Ernst Höfner et Bernd Englbrecht, observant tout cela avec du recul. Les joueurs sont ainsi libérés et tranquilles, et c'est sans doute opportun pour un tournoi dans lequel les Allemands évolueront sans pression.

Du côté finlandais, il se dit que Raimo Summanen pourrait renoncer à sa quatrième ligne, censée gêner les adversaires sur une petite glace, en faisant rentrer ceux qui n'ont pas joué aujourd'hui. Les pénalités accumulées ce soir par Ville Nieminen ne jouent pas en sa faveur.

Commentaires d'après-match :

Raimo Summanen (entraîneur de la Finlande) : "Nous avons encore besoin de travailler certaines parties de notre jeu. Mais je suis vraiment satisfait de l'attitude des joueurs au cours de ces trois rencontres de préparation."

Franz Reindl (entraîneur de l'Allemagne) : "C'était un match dur pour nous. Les joueurs ont eu quatre heures de sommeil. Les Finlandais nous ont forcés à commettre des erreurs. Ils ont joué de façon très physique. Ils nous ont mis en condition pour ce que l'on va connaître dans cette coupe du monde."

 

Finlande - Allemagne 4-2 (1-1, 1-1, 2-0)
Jeudi 26 août 2004 à 18h30 à la Hartwall Arena de Helsinki. 7434 spectateurs.
Pénalités : Finlande 16' (6', 8', 2'), Allemagne 12' (4', 4', 4').
Tirs : Finlande 32 (10, 9, 13), Allemagne 21 (7, 10, 4).

Évolution du score :
1-0 à 03'31" : Peltonen (sup. num.)
1-1 à 13'04" : Hecht assisté de Goc
1-2 à 31'34" : Schubert assisté d'Ehrhoff (sup. num.)
2-2 à 36'10" : Jokinen assisté de Peltonen et T. Ruutu
3-2 à 53'01" : Jokinen assisté de Timonen (sup. num.)
4-2 à 55'49" : Peltonen assisté de T. Ruutu
 

Finlande

Attaquants :
Tuomo Ruutu - Olli Jokinen (A) - Ville Peltonen (A)
Jere Lehtinen - Niko Kapanen - Jukka Hentunen
Antti Laaksonen - Mikko Koivu - Niklas Hagman (2')
Ville Nieminen (6') - Riku Hahl (2') - Jarkko Ruutu

Défenseurs :
Kimmo Timonen - Teppo Numminen (C)
Janne Niinimaa (6') - Sami Salo
Aki-Petteri Berg - Toni Lydman

Gardien :
Miikka Kiprusoff

Remplaçant : Kari Lehtonen (G).

Allemagne

Attaquants :
Jochen Hecht (A, 2') - Marcel Goc - Daniel Kreutzer
Eduard Lewandowski - Tino Boos - Tomas Martinec (2')
Petr Fical - Martin Reichel - Stephan Retzer
Christoph Ullmann, Klaus Kathan

Défenseurs :
Mirko Lüdemann (C) - Dennis Seidenberg (A, 2')
Christian Ehrhoff - Christoph Schubert (2')
Sascha Goc - Andreas Renz (2')
Lasse Kopitz

Gardien :
Olaf Kölzig (2')

Remplaçant : Robert Müller (G).

 

Retour aux matches internationaux