Morzine - Gap (1er septembre 2004)

 

Match de pré-saison.

Suite à la défection d'Epinal dont l'effectif était insuffisant pour se déplacer, c'est l'équipe des Rapaces de Gap qui venait goûter une première fois à la glace morzinoise, qui aurait pu ne plus exister si les pompiers et les bénévoles n'étaient pas intervenus hier pour empêcher un feu s'étant déclaré sur le toit de se propager. Les choses étant rentrées dans l'ordre, les Pingouins pouvaient donc accueillir leurs hôtes dans les meilleures conditions.

Après deux matches contre Grenoble et Dijon, Morzine affronte un club de moindre envergure a priori. Pour ce match, les lignes morzinoises sont pour la première fois complètes, suite à l'arrivée de leurs deux dernières recrues, Steven Kaye en attaque et Tony Bergin en défense.

Dès les premières secondes, les velléités offensives des Pingouins se font remarquer : Forsander lancé par Kaye shoote mais bute sur Forslund, le gardien gapençais. Magnusson tente sa chance quelque secondes plus tard, mais est victime du même insuccès. Ensuite s'enchaînent un jeu de puissance de chaque côté avec deux tirs partout, sans pour autant être réellement dangereux. Le jeu s'accélère et deux breakaways de Morzine manquent de faire mouche : l'un de Billieras lancé par Elian, et l'autre de Magnusson mis sur orbite par Lindgren, un duo que l'on retrouvera par la suite. Une nouvelle pénalité adverse permet à Morzine de construire un jeu de puissance intéressant qui malgré un gros shoot de Forsander ne se conclut pas par un but. Les Gapençais réagissent et mettent en danger Bäckö à deux reprises. Morzine trouve enfin l'ouverture par Forsander en supériorité numérique d'un slap de la bleue qui trompe son compatriote Forslund, quelque peu masqué et manquant de réussite, sa mitaine touchant le palet mais ne pouvant l'empêcher d'entrer... pour le plus grand bonheur des Pingouins qui commençaient à être frustrés de voir leurs tentatives stoppées. Une pénalité contre Morzine allait permettre à Gap d'être à nouveau proche d'ouvrir leur compteur, mais un bon Bäckö les en a empêchés. Le tiers se terminait donc sur ce score de 1-0 pour les locaux.

Le deuxième tiers reprend quasiment de la même façon avec un débordement de Kaye qui sert Forsander en breakaway mais Forslund fait l'arrêt. Quelques instants plus tard, Lindgren adresse un lancer surpuissant mais au-dessus. Sur le changement de ligne, une belle combinaison Maes-Billieras permet au second de prendre un lancer arrêté de la botte par Forslund. Sur l'engagement, les Pingouins prennent une pénalité que Gap transforme en but, inscrit par Arnaud. Gap se procure immédiatement après une autre occasion sur un lancer de Stefanech en entrée de zone bien arrêté par Bäckö. Morzine ne s'inquiète pas et reprend l'avantage sur un travail derrière le but de Lebey et Lindgren pour Magnusson au centre qui inscrit le deuxième but de la soirée pour les Pingouins. Morzine continue son pressing à la mi-match et Boisson et est tout près de donner un avantage de deux buts sur un gros slap. Mais les locaux prennent à nouveau une pénalité. Et ils encaissent un deuxième but par Stefanech sur un gros rebond laissé par Bäckö et non dégagé par la défense. Piqués au vif par cette égalisation, les Pingouins passent alors la vitesse supérieure et inscrivent pas moins de quatre buts en trois minutes avant la fin du tiers. Le premier est à nouveau l'œuvre de Magnusson servi par Lindgren en jeu de puissance. Le second est l'œuvre de Kaye assisté d'Hakanson. Le troisième est marqué par un ancien Gapençais, Gabriel Périllat, lancé plein axe par une longue passe d'Éric "Pithiviers" Dupieux, lors d'une des bonnes apparitions du quatrième bloc sur la glace. Enfin, le quatrième est marqué par Boisson d'un slap de la bleue qui trompe la vigilance de Forslund plutôt habitué à des lancers de type balayé de la part de ce joueur...

Le dernier tiers voit l'entrée dans les buts morzinois du deuxième gardien Damien Ackerer. Et il débute inévitablement par un débordement de Kaye qui cette fois-ci choisit de shooter lui-même à côté, immédiatement imité par Bergin sans succès lui aussi. À un quart d'heure de la fin, Morzine contrôle les opérations tout en ne maîtrisant pas parfaitement sa zone, permettant à Gap de bien résister et d'avoir de belles occasions. Chaque équipe prend ensuite une pénalité en même temps, le jeu à quatre contre quatre qui s'enchaîne laisse de la place aux défenseurs pour monter, ce que fait Elian. Mais commettant une faute, il est envoyé en prison. Gap ne marque pas sur la supériorité, mais trouve néanmoins une troisième et dernière fois la faille par Masson. Morzine ne tarde pas à réagir sans succès par Richard puis Kaye sur une remise de Håkansson. Mais c'est à Magnusson que revient la mission de clôturer le match sur un service du duo Lebey - Lindgren. Dès lors, Morzine confirme sa domination par un nouveau lancer de Richard et par une dernière incursion de Håkansson stoppée par Forslund qui aura fait tout le match.

Ce match entre Morzine et Gap a prouvé aux uns le potentiel offensif dont ils disposent malgré quelques ratés, et aux autres le travail à fournir pour bien figurer dans le championnat. Morzine se rassure après deux défaites face à d'autres pensionnaires de la Ligue Magnus, dans un match dominé par des Pingouins volontaires, malgré une belle résistance d'ensemble des Gapençais.

Rendez-vous lundi soir pour un nouveau match-test contre le vice-champion de LNB, Sierre. Amis morzinois, venez en nombre et n'oubliez pas les instruments ou objets destinés à faire du bruit.

Compte-rendu signé Geoffroy Cachat

 

Morzine - Gap 7-3 (1-0, 5-2, 1-1)

Mercredi 1er septembre 2004 à 20h00 au Parc des Sports de Morzine. 150 spectateurs.

Arbitrage de M. Avavian assisté de MM. Velay et Hurvoy.

Pénalités : Morzine 16', Gap 16'.

Évolution du score :

1-0 à 14'41" : Forsander assisté de Hakanson (sup. num.)

1-1 à 23'22" : Arnaud assisté de Stefanech (sup. num.)

2-1 à 26'04" : Magnusson assisté de Lebey et Lindgren

2-2 à 31'44" : Stefanech assisté de Lukac (sup. num)

3-2 à 36'51" : Magnusson assisté de Lindgren

4-2 à 37'50" : Kaye assisté de Håkansson

5-2 à 38'42" : Périllat assisté de Dupieux

6-2 à 39'54" : Boisson assisté de Lindgren

6-3 à 53'19" : Masson assisté de Obninsky

7-3 à 56'38" : Magnusson assisté de Lingren et Lebey

 

Morzine

Gardiens : Johan Bäckö puis Damien Ackerer à 40'00".

Défenseurs : Santeri Immonen - Tony Bergin ; Alain Boisson - Andreas Alnered ; Louis Jouille (C) - Christian Élian.

Attaquants : Johan Forsander - Steven Kaye - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Éric Lebey ; Marc Billieras - Kévin Enselme - Lionel Maes ; Gabriel Périllat - Éric Dupieux - Anthony Richard.

Remplaçant : Clément Bleuze. Absent : Jean-Yves Socquet (blessure légère).

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Jean-François Cal ; Alexandre Cornaire ; Jan Lukac ; Ondrej Mertl ; Yann Meyssirel ; Sébastien Vidal ; Martin Zajicek.

Attaquants : Benjamin Arnaud ; Gabriel Da Costa ; Teddy Da Costa ; Jordane Fazende ; Ludovic Garreau ; Benjamin Masse ; Romain Masson ; Romain Moussier ; Julien Parinet ; Anthony Perez ; Mickael Perez ; Jody Obninsky ; Nicolas Ravoire ; Viktor Stefanech ; Patrick Turcotte.

 

Retour aux matches amicaux