Anglet - Briançon (4 septembre 2004)

 

Match amical.

Après le match "amical" de la veille où l'Hormadi avait perdu deux joueurs, Daniel Sedlak suspendu et Xavier Lasalle blessé (indisponible pour au moins un mois), les deux équipes se retrouvaient ce samedi pour une ultime joute.

Si les locaux avaient pris la prudente décision de ne pas aligner les joueurs ne possédant pas une licence en règle (Jean-Benoît Deschamps et Pavol Zdrahal), et pouvaient compter sur un joueur bordelais, Sylvain Humeau, pour renforcer un effectif bien décimé, il n'en est pas de même pour les Diables Rouges qui n'alignent pas moins de sept clandestins ! Le gardien Beaubien a pour ce soir revêtu l'uniforme de sa doublure Sébastien Muret.

Le bouche à oreille, à défaut d'une communication cohérente, a fonctionné car les travées de la Barre sont plus garnies ce soi. La première période est de niveau vraiment en dessous de ce que l'on peut attendre d'un match de la ligue Magnus, les équipe se neutralisant en zone neutre. Les spectateurs n'auront en définitive que le but de Michal Garbocz a se mettre sous la dent (1-0 à 12'19), une belle action menée par le jeune et prometteur Thomas Decock (au vu des deux rencontres) qui trouve le Polonais de l'Hormadi au second poteau.

La deuxième période commence par une énorme boulette du défenseur angloy Mickaël Wiart, en effet ce dernier tombe derrière son but alors qu'il voulait relancer. Le Tchèque Martin Filip (très en jambes) récupère se caviar et sert Jonas Lund qui en deux temps trompe Jean-Ian Filiatrault à bout portant (1-1 à 20'18). Il n'en faut pas plus pour relancer les visiteurs, Cédric Boldron pourtant "encadré" de deux défenseurs expédie un joli tir qui passe de peu au dessus des buts du portier angloy (24'36). La rencontre s'éveille enfin, Géraud Maréchal amuse la brigade défensive des Hautes-Alpes avec un joli grand pont sur le dernier défenseur mais son tir n'est malheureusement pas cadré (25'15). Un peu plus de deux minutes plus tard, l'habituelle troisième ligne promue en première s'illustre sur un jeu en triangle, mais le tir de Julien Aubry manque de conviction (27'29). Olivier Vandecandelaere d'un lancer puissant mais non cadré sème un peu la terreur, Jean Ian Filiatrault masqué regarde le tir passer à coté de ses buts (28'29).

Le seul joueur angloy (avec Filiatrault) à avoir joué à son niveau habituel, Michal Garbocz, fait étalage de sa technique et de sa vitesse mais Géraud Maréchal est un peu court pour récupérer la passe (33'14). Mais ce sont les Briançonnais qui vont avoir le dernier mot, sur une contre-attaque à deux contre un. Jasmin Gélinas est idéalement servi par Martin Filip et trompe facilement Gabriel Bounoure rentré dix secondes après la mi-match (1-2 à 37'42).

On va dire que je boucle rapidement mon résumé, mais force est de constater que la dernière période, malgré la sortie de Filiatrault (remplaçant Bounoure touché au genou pour ce troisième tiers-temps) à 59'03, ne fut guère passionnante. Les Diables Rouges se contentant de gérer une rencontre sur laquelle ils ont la main mise depuis la fin de la deuxième période. Le gardien local doit malgré tout s'employer à deux-trois reprises à sauver son camp durant cette période. Les Angloys étaient privés de Stanislas Solaux, en civil au bout de quarante minutes. Le sulfureux ex-Brestois Dino Grossi trouve le moyen de se faire exclure de la rencontre alors que le chrono n'a tourné qu'une minute et vingt secondes durant ce tiers-temps (peut-être aidé par le tatillon M. Calamoneri).

En guise de conclusion, les hommes du polyglotte Luciano Basile ont montré de bonnes dispositions en matière offensive avec un Martin FIlip très opportuniste distillant de bonnes passes, un Julien Desrosiers toujours aussi peu altruiste mais cependant efficace. La défense par contre a paru un peu lente, malgré la vista de Jean-François Jodoin. Frédéric Beaubien a assuré un service minimum face des attaquants angloys pas tout le temps bien inspirés. Du côté angloy, espérons que les absences (Xavier Daramy, David Dostal, Jean-Benoit Deschamps, Pavol Zdrahal, Xavier Lasalle, Daniel Sedlak) expliquent en partie le niveau de jeu ces deux rencontres. Gabriel Bounoure qui devrait théoriquement partager le temps de jeu avec Jean-Ian Filiatrault cette saison devra hausser un peu plus son niveau et trouver rapidement ses marques. Malgré de bonnes dispositions montrées par la majorité des jeunes (Molia, Decock, J. Pousset et Idiart), ou de certains anciens (Garbocz, Filiatrault et Courally), l'ensemble est assez décevant, voire inquiétant.

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Briançon 1-2 (1-0, 0-2, 0-0)

Samedi 4 septembre 2004 à 20h30 à la patinoire de la Barre.

Pénalités : Anglet 30' (10', 8', 12'), Briançon 43' (2', 8', 8'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 12'19" : Garbocz assisté de Decock

1-1 à 20'18" : Lund assisté de Filip (sup. num.)

1-2 à 37'42" : Gélinas assisté de Filip (sup. num.)

 

Retour aux matches amicaux