Lettonie - Bélarus (5 septembre 2004)

 

Match de l'Euro Hockey Challenge, tournoi de Riga.

La jeune équipe du Bélarus s'attend à souffrir face à des Baltes qui ont plus de métier, et pour résister au rythme imposé dès le début de match, elle choisit de jouer avec seulement six défenseurs, les plus expérimentés. La Lettonie installe un pressing dès la sortie de zone adverse, et elle dispose également d'une grande vitesse de patinage en contre-attaque. Les visiteurs s'en rendent compte après une bonne occasion en étant pris à revers par Smirnov qui trouve Armands Berzinš démarqué dans l'enclave pour l'ouverture du score. Une minute plus tard, Semenov déborde sur la gauche et centre pour la reprise de Leonids Tambijevs et le deuxième but. Malgré sa mauvaise coordination défensive, le Bélarus tente un assaut désespéré en fin de tiers-temps. Il perd le palet dans la zone adverse et Girts Ankipans peut s'échapper pour enfoncer le clou.

Il y a un peu plus d'activité et de précision dans le jeu des visiteurs en deuxième période, mais ils gâchent une occasion en or en supériorité numérique. Masalskis est vigilant et les trois Baltes ne laissent entrer personne dans l'enclave. Les Lettons inscrivent un quatrième but quand Jerofejevs lance puissamment dans les filets avant que Goryachevskikh ne puisse se relever.

La consolation pour le Bélarus est la nouvelle performance correcte de la deuxième ligne du Yunost Minsk, le nouveau champion national dont l'équipe est bâtie autour des juniors. Ugarov perce la bleue et rentre en zone offensive puis cherche la remise de Volkov dans l'élan de Siarhei Shitkovski, le meilleur joueur biélorusse ce soir avec Kastyuchonak. La Lettonie reprend toutefois a domination et n'est pas en reste sur le plan des combinaisons offensives. Elle marque un dernier but par Smirnov après un bon travail de Berzinš. La décision de Zakharov de sortir son gardien à vingt et une secondes de la fin avec quatre buts de retard est purement humoristique. Les choses sérieuses auront lieu en février quand ces deux équipes se retrouveront ici même pour la qualification olympique.

Élus meilleurs joueurs du match : Edgars Masalskis pour la Lettonie et Stepan Goryachevskikh pour le Bélarus.

Commentaires d'après-match :

Leonid Beresnevs (entraîneur de la Lettonie) : "Nous n'avons pas de motifs d'insatisfaction, que le nombre de pénalités inutiles reste à un niveau inquiétant. L'équipe a clairement réussi son entrée sur la glace et a mérité de prendre l'avantage. Cela ne veut pas dite que tout le match a été calme. En début de deuxième période, quand nous avons été pendant une minute et demie en supériorité numérique, notre cśur battait fort, mais nous avons franchi ce cap. Je pense qu'un tiers de l'effectif actuel sera dans l'équipe alignée pour la qualification olympique en février."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Bélarus) : "Contrairement aux joueurs locaux, nous avons sans conteste raté la première période, qui a déterminé le résultat. Nous avons ensuite retrouvé notre jeu, mais le train était déjà passé. Notre adversaire nous a dominé physiquement, l'équipe n'était pas prête à un troisième match à ce niveau. Cela peut se pardonner de la part des jeunes, mais la forme physique de joueurs plus expérimentés est inquiétante. Prenez la paire de défenseurs Bashko-Riadzinski, qui est candidate à une place de titulaire en équipe nationale. Contre la France, c'est leur attention qui nous coûte les deux buts adverses, et ce soir, ils ont une fiche de -3. Peut-être est-ce la conséquence de la récente blessure de Bashko, mais à son âge et avec son cursus il ne devrait pas présenter de telles faiblesses. Quant à Riadzinski, regardez son match à la vidéo, cela se passe de commentaires. La première ligne d'attaque est composée de joueurs expérimentés, mais elle a été bien en dessous des attentes aujourd'hui. Elle a eu un bon temps de jeu et n'en a pas été digne."

 

Lettonie - Bélarus 5-1 (3-0, 1-0, 1-1)
Dimanche 5 septembre à 19h00 à la Sporta pils de Riga. 1850 spectateurs.
Arbitrage de Maksim Urda (UKR) assisté de Juris Balodis et Dans Ivko (LET).
Pénalités : Lettonie 16' (2', 6', 8'), Bélarus 14' (6', 4', 4').
Tirs : Lettonie 30 (11, 13, 6), Bélarus 36 (6, 14, 16).

Évolution du score :
1-0 à 09'54" : Berzinš assisté de Smirnovs et M. Redlihs
2-0 à 10'04" : Ankipans assisté de Romanovskis et Sprukts
3-0 à 10'57" : Tambijevs assisté de Semjonovs
4-0 à 33'56" : Jerofejevs assisté de Romanovskis
4-1 à 41'00" : Shitkovski assisté de Volkov et Ugarov
5-1 à 55'24" : Smirnovs assisté de Berzinš
 

Lettonie

Attaquants :
Leonids Tambijevs (2') - Aleksandrs Semjonovs (2') - Aleksandrs Nizivijs
Grigorijs Pantelejevs - Sergejs Cubars - Aleksandrs Kercs
Vadims Romanovskis - Janis Sprukts - Girts Ankipans (2')
Andrejs Smirnovs - Armands Berzinš - Mikelis Redlihs

Défenseurs :
Normunds Sejejs (C) - Renars Valters (4')
Rodrigo Lavinš - Igors Bondarevs (2')
Agris Saviels - Krisjanis Redlihs
Aleksandrs Jerofejevs - Vents Feldmanis (4')

Gardien :
Edgars Masalskis

Remplaçants : Ervins Mustukovs (G), Mikails Bogdanovs, Vladimirs Mamonovs.

Bélarus

Attaquants :
Dmitri Dudik - Siarhei Zadzialionau - Alekseï Strakhov (2')
Alekseï Ugarov (4') - Artsiom Volkov - Siarhei Shitkovski
Vitali Gorbachev - Alekseï Savin (2') - Vadim Karaga
Vyacheslav Gusov - Pavel Asmalouski - Oleg Frolov

Défenseurs :
Viktor Kastyuchonak - Yalihen Harani
Andreï Karev (2') - Siarhei Yerkovich (C, 2')
Andreï Bashko - Aleksandr Riadzinski (2')

Gardien :
Stepan Goryachevskikh

Remplaçant : Igor Shlykov (G).

 

Retour aux matches internationaux