Viry-Châtillon - Le Vésinet (5 septembre 2004)

 

Match de pré-saison.

La canicule vainement attendue en août par une armée de brumisateurs distribuée après la bataille par les pouvoirs publics tente de s'inviter à l'improviste début septembre, et s'il fait bon se rafraîchir dans une patinoire par ce temps, on pourrait croire avoir confondu avec la piscine. La glace de Viry-Châtillon souffre de la répétition des journées chaudes et est parsemée de flaques. Des conditions de jeu pas idéales, mais il ne s'agit que d'un match amical.

Les deux équipes jouent ce soir leur troisième match amical. Les Castelvirois ont condensé ce programme en quatre jours, alors que les Vésigondins ont commencé dès mardi avec un match de trois fois quinze minutes contre Neuilly-sur-Marne qui servait en fait de troisième entraînement sur la glace (ils avaient eu quatre jours de préparation hors glace, une nouveauté pour eux) et où ils ont craqué après avoir tenu le score vierge au premier tiers-temps. Par contre, ils ont écrasé Reims 8-1 hier, un club qui sera un des adversaires de Viry en D2.

Les Jets alignent quatre blocs complets, incluant un Benjamin Aubry tout juste revenu de vacances, qui est donc à court d'entraînement et paraît même un peu éloigné de son poids de forme. Par contre, Le Vésinet ne tourne qu'à deux lignes, et on peut se demander comment ils vont tenir le rythme, d'autant que ça patine dès le début dans ce match. Une solution consiste par exemple à économiser ses efforts, mais c'est risqué, surtout quand en face se trouvent les casques d'or, qui se retrouvent à deux contre un. Les attaquants vésigondins ayant complètement fait l'impasse sur le repli défensif, Yvan Kerneis peut suivre l'action et prendre le rebond pour ouvrir le score à l'occasion de son premier match en seniors. Les doubles champions de France cadets, désormais juniors première année et intégrés à l'équipe première, réalisent d'ailleurs un festival, puisque c'est Mathias Arnaud qui marque le deuxième but en breakaway.

Le Vésinet réduit tout de suite le score sur une échappée de Sébastien Trabach sur laquelle Larivée est bien piteux, mais ça va trop vite pour les visiteurs ensuite. Bertrand Danton, revenu aux côtés des casques d'or en l'absence de Kévin Dugas, inscrit le troisième but sur un centre au second poteau de son frère. Une charge dans le dos (2'+10') du capitaine Laurent Labigne n'arrange pas son équipe déjà à effectif réduit, et qui plus est, Cédric Gassiot prend son propre rebond sur la supériorité.

En deuxième période, Saby est pénalisé pour obstruction après avoir joué les cerbères dans le slot en infériorité, et le Vésinet se retrouve à cinq contre trois. Labigne ramène alors les siens à 4-2 sur une passe de derrière la cage de Guyot. Il est vrai que les visiteurs font le jeu et vont de l'avant, et que c'est d'ailleurs le cas durant l'essentiel du match. Mais les attaques castelviroises vont beaucoup plus vite, et il suffit d'une fois. Un contre des casques d'or permet à Bertrand Danton de marquer son second but de la soirée une seconde après la fin d'une pénalité vésigondine contre Frazier. Vingt-trois secondes plus tard, Bertrand Danton rend la pareille. Au lieu de simplement convertir son breakaway, il s'étale à plat ventre sur la "glace", sans doute avec l'envie de faire quelques brasses dans la piscine castelviroise, et fait ainsi diversion pour que Kévin Ledoux récupère le rebond dans la cage grande ouverte. En fin de tiers-temps, une crosse haute d'Aurouzé sur Pasquereau est sanctionnée d'un but en huit secondes, sur un lancer de la bleue de Clément Dinay bien suivi au rebond par l'ex-vacancier Benjamin Aubry vite revenu aux choses sérieuses.

Le Vésinet finit le match à neuf joueurs de champ en raison des obligations de deux de ses joueurs. Patrice Kerner a ainsi dû repartir avant le dernier tiers-temps car il a un avion à prendre pour la Hongrie à 22h. Cela n'empêche pas les Anges de continuer à prendre l'initiative et de donner au score des proportions plus raisonnables, grâce à un centre d'Aurélien Frazier pour une reprise à bout portant de Jean-Denis Aurouzé, puis à un dernier but de Charles Durreche qu'il ponctue de cris rageurs dénotant une envie intacte.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Christophe Tagliapietra (entraîneur du Vésinet) : "Viry, qu'est-ce que ça patine ! C'est fort avec tous ces juniors, les Kerneis, les Ledoux, mais je les connais bien en tant que préparateur physique des équipes de France. L'essentiel sur ce match-là, c'est de voir toutes nos erreurs pour pouvoir travailler derrière. Je viens d'arriver au Vésinet et je dois d'abord faire un état des lieux. Dans tous nos matches, on fait pressing, pressing. À deux lignes, forcément, ça fatigue, mais ça nous donnera du rythme pour le début de saison. Nous n'avons pas une équipe pour attendre, mais des joueurs qui patinent et manient le palet. On attaque, on attaque, et ça va payer. Même contre les grosses équipes de notre poule comme Strasbourg, Caen, voire Neuilly, cela ne servira à rien de préserver le score pour perdre 2-1 au lieu de 5-1, on jouera à 200%. On est là pour se faire plaisir, c'est essentiel avec des joueurs qui ne sont pas payés et travaillent ou sont étudiants."

 

Viry-Châtillon - Le Vésinet 7-4 (4-1, 3-1, 0-2)

Dimanche 5 septembre 2004 à 18h00 à la patinoire de Viry-Châtillon. 100 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Damien Bliek et Éric Bouguin.

Pénalités : Viry-Châtillon 32' (4', 8', 10'+10'), Le Vésinet 24' (2'+10', 6', 6').

Tirs : Viry-Châtillon 31 (11, 11, 9), Le Vésinet 36 (10, 11, 15).

Évolution du score :

1-0 à 09'29" : Kerneis assisté de R. Danton

2-0 à 10'15" : Arnaud

2-1 à 10'44" : Trabach

3-1 à 12'04" : B. Danton assisté de R. Danton

4-1 à 14'14" : Gassiot assisté de Pasquereau et François (sup. num.)

4-2 à 26'44" : Labigne assisté de Guyot et Ducam (double sup. num.)

5-2 à 32'00" : B. Danton assisté de Ledoux

6-2 à 32'23" : Ledoux

7-2 à 39'21" : Aubry assisté de Dinay (sup. num.)

7-3 à 44'12" : Aurouzé assisté de Frazier

7-4 à 53'19" : Durreche

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée (remplacé par Julien Roullier de 7'15" à 7'35").

Défenseurs : Julien Pasquereau - Clément Dinay ; Guillaume Jeannette - Yvan Kerneis ; Romain Costes - Bruno Saby ; Ludovic Germack - Cédric Berteleau.

Attaquants : Arnaud François (C) - Olivier Roujon - Cédric Gassiot ; Bertrand Danton - Romain Danton - Kévin Ledoux ; Benjamin Aubry - Chris Desuert - Victor Peduzzi ; Mathias Arnaud - Mickaël Marouillat - Mohamed Benyahia.

Absents : Thierry Lallemand (blessé), Rémi Jeannette (dos), Kévin Dugas (a pris un coup contre Neuilly et à Cergy), Hugo Astic (appartement en réfection, hébergé "loin d'ici" en banlieue nord).

Le Vésinet

Gardiens : Mickaël Morgant puis Thomas Dupuis à 32'00".

Défenseurs : Charles Durreche - Yann Dupont ; Laurent Jardel - Olivier Ducam.

Attaquants : Aurélien Frazier - Jean-Denis Aurouzé - Sébastien Trabach ; Patrice Kerner - Yann Guyot - Laurent Labigne (C) ; Frédéric Le Berre.

Absents : Anthony Daguerre (retenu), Guillaume Pons, Stéphane Bigand, Sébastien Cordon.

 

Retour aux matches amicaux