Grenoble - Turin (7 septembre 2004)

 

Match de pré-saison.

Avant-dernier match de préparation pour les Brûleurs de Loups qui ont déjà enchaîné huit rencontres en un mois dont quatre lors du tournoi de Gomel qu'ils ont terminé à la seconde place. C'est aussi la première rencontre de la saison à Pôle Sud, l'occasion pour le public de découvrir nouveaux joueurs et nouveaux maillots, et même, petite nouveauté cette année, un nouveau logo (pas terrible au passage et dont on se demande encore à quoi il va servir vu que l'ancien logo est présent sur le maillot des joueurs) composé des initiales BDL. Pour cette grande première, l'adversaire désigné est l'équipe de Turin chez qui les Brûleurs de Loups devraient disputer le match retour pour l'inauguration de la patinoire des JO. Une équipe qui s'était tristement signalée par sa violence lors d'un tournoi à Chamonix, ce qui avait conduit les Suisses de Martigny à quitter le match en plein milieu et les Chamoniards à annuler la rencontre devant les opposer aux Italiens.

La rencontre débutait au ralenti avec deux équipes plutôt prudentes qui ne se livraient pas complètement. Les Brûleurs se contentaient de jauger leur adversaire du jour sans vraiment se montrer dangereux. Cette certaine passivité des locaux allait se payer assez rapidement sur un cafouillage défensif monstre devant la cage de Dietrich. Malgré deux défenseurs et le jeune gardien grenoblois, John Sarno parvenait à maîtriser la rondelle et la glisser au fond des cages (0-1, 03'55"). Douche froide à Pôle Sud pour débuter la saison. Mais les Brûleurs de Loups vont prendre petit à petit la mesure d'une équipe largement à leur portée. Sur leur première supériorité numérique du match, les Grenoblois révisaient leurs gammes en jeu de puissance et Benoît Bachelet transperçait le gardien italien d'un slap de la bleue (1-1, 10'43"). Les Turinois bénéficiaient d'une occasion similaire quelques minutes plus tard mais se faisaient surprendre par un contre de Laurent Deschaume qui se jouait magistralement des défenseurs avant de glisser le palet entre les bottes de Favre, le portier italien prêté par Valpellice (2-1, 16'24"). Les Grenoblois faisaient ainsi la course en tête au retour aux vestiaires.

La deuxième période était marquée par une avalanche de pénalités qui s'abattait sur des Italiens particulièrement indisciplinés. L'arbitre tenait le match et sanctionnait la moindre indiscipline turinoise. Les Brûleurs en profitaient pour rôder leur jeu de puissance ce qu'ils firent de belle manière. Kévin Hecquefeuille, d'une belle régularité depuis la reprise, faisait étalage de toute son aisance technique en passant en revue toute la défense turinoise pour finalement déjouer Favre avec panache (3-1, 24'00"). Puis ce fut au tour de Petri Lehtonen de profiter des coupables relâchements défensifs turinois en infériorité numérique : mis sur orbite par une longue passe de son compatriote Järvinen, le petit centre finlandais partait en breakaway et remportait son duel avec Favre (4-1, 30'02"). Alors que la tension continuait de monter suite à des accrochages de plus en plus nombreux, Podlaha en rajoutait une couche en exploitant un rebond laissé par Favre (5-1, 37'58"). Le deuxièle tiers s'arrêtait prématurément avec la chute d'un plexi. Petite inquiétude toutefois côté grenoblois avec la sortie de Nicolas Favarin, touché sur un contact pas très orthodoxe.

Les provocations turinoises continuaient au troisième tiers à tel point que Podlaha, excédé, se faisait justice lui-même en envoyant balader un de ses adversaires plutôt collant. Mais les Turinois restaient les rois au niveau de l'indiscipline, ce qui procurait un double avantage numérique à Grenoble. L'occasion était trop belle et Cyril Papa se chargeait sur un rebond de convertir la sentence en but (6-1, 44'12"). Dietrich devait tout de même s'employer à plusieurs reprises pour neutraliser les attaquants turinois. Prestation rassurante pour la doublure de Patrick Rolland qui a fait entrevoir tout son potentiel. La fin de la rencontre n'apportait guère d'éléments nouveaux : Benoît Bachelet inscrivait son deuxième but de la soirée toujours en supériorité numérique (7-1, 58'18"), un secteur qui aura apporté de grandes satisfactions ce soir. Les Turinois, qui avaient ouvert le score, se permettaient de clôturer la marque à la suite d'un très joli mouvement collectif en supériorité numérique (7-2, 59'21").

On a pu entrevoir toutes les possibilités grenobloises à travers cette première rencontre à domicile en tout point réussie. La faiblesse de l'adversaire (plusieurs joueurs ne sont pas encore arrivés à Turin et l'équipe a repris l'entraînement très tardivement) doit toutefois prévenir les Brûleurs de tout excès d'euphorie. On retiendra au rayon des satisfactions du jour les prestations de Dietrich, Hecquefeuille, B. Bachelet et Millerioux, impeccable en remplacement de Hämäläinen malade. Une nouvelle preuve de la profondeur de l'effectif grenoblois cette saison. Prochain rendez-vous pour les Grenoblois (exempts samedi pour la première journée de la ligue Magnus) : leur dixième et dernier match de préparation face au team Sport Aid Impact composé de joueurs d'AHL. L'occasion de se tester une dernière fois face à un adversaire d'un tout autre calibre.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Turin 7-2 (2-1, 3-0, 2-1)

Mardi 7 septembre à 20h00 à Pôle Sud (Grenoble). 2100 spectateurs.

Arbitrage de M. Mendlowitcz assisté de MM. Carlin et Velay.

Pénalités : Grenoble 18'+10' (Podlaha), Turin 28'+10' (J. Sarno)

Évolution du score :

0-1 à 03'55" : J. Sarno assisté de Gondrand

1-1 à 10'43" : B. Bachelet assisté de S. Bachelet et Podlaha (sup. num.)

2-1 à 16'24" : Deschaume (inf. num.)

3-1 à 24'00" : Hecquefeuille assisté de Sadoun (sup. num.)

4-1 à 30'02" : Lehtonen assisté de Järvinen (sup. num.)

5-1 à 37'58" : Podlaha

6-1 à 44'12" : Papa (double sup. num.)

7-1 à 58'18" : B. Bachelet (sup. num.)

7-2 à 59'21" : J. Sarno assisté de Brolin et Bortot (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Martin Millerioux - Nicolas Favarin ; Baptiste Amar - Simon Bachelet ; Pasi Järvinen - Jean-François Bonnard.

Attaquants : Yven Sadoun - Roger Jönsson - Kévin Hecquefeuille ; Benoît Bachelet - Laurent Meunier - Josef Podlaha ; Yven Sadoun - Petri Lehtonen - Romain Bachelet ; Cyril Papa - Laurent Deschaume - Romain Laugier.

Remplaçants : Patrick Rolland (G), Vincent Mary. Absents : Timo Bayon (tendinite), Tommi Hämäläinen (malade), Christophe Tartari (élongation) et Nicolas Antonoff (convalescent).

Turin

Gardien : Michel Favre.

Défenseurs : Mathias Soderström, Juha Raisanen, Erik Johansson, Alexandre Gondrand, Kim Lönn, Richard Andersson, Anthony Sarno.

Attaquants : Roberto Bortot, Daniel Brolin, Mikko Mattila, Joose Lipponen, Jussi Aalto, John Sarno, Taras Foremsky, Joakim Eklöv, Felix Oberrauch.

Remplaçant : Luca Moisio (G). Absents : Ville Salminen, Marc-André Fournier, Andrei Lupandin, Wade Winkler, Stéphane Arcangeloni, Jakko Kallio.

 

Retour aux matches amicaux