Amnéville - Le Vésinet (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

Bien que l'effectif du Vésinet ne soit pas pléthorique, il arrive ce soir chez moins bien loti que lui, puisqu'Amnéville ne présente que onze joueurs de champ, la faute aux licences pas encore prêtes de Churabaïev, Tikhonov et Ulyanov. De plus, le MAHC a perdu ses deux gardiens à l'intersaison, le prometteur Cédric Dietrich bien sûr, mais aussi Ivan bock, qui a abandonné la mission dans laquelle il était investi auprès du hockey mineur.

Les Mosellans sont pris à la gorge d'entrée par des adversaires qui les pressent dans toutes les zones. Après exactement une minute de jeu, Vadim Karpov prend la première pénalité pour retenir, et Anthony Daguerre ouvre tout de suite le score. Dans les cages amnévilloises, Yann Renevot, qui fait son retour au club, comprend ce qu'a vécu Dietrich l'an passé. Il encaisse trois buts sur les vingt-cinq tirs qui pleuvent sur lui dans la seule première période. Il n'en verra pas d'autres car, fatigué physiquement mais surtout blessé au genou, il doit céder sa place à la pause au gardien de l'équipe loisirs Marc Renard, qui fera face pour sa part à une quarantaine de lancers.

Après avoir adouci le score en fin de premier tiers-temps, le MAHC ressort la tête de l'eau face à un adversaire qui a imperceptiblement relâché la pression. Il arrive à s'organiser et fait quelques montées qui auraient mérité d'être payantes, mais le gardien Thomas Dupuis reste imperturbable, avec le soupçon de réussite indispensable à ce poste. Mais la machine vésigondine se remet en route et les palets vont de nouveau au fond des filets locaux. Constatant que les visiteurs ont l'audace d'aller les chercher même en infériorité, les Amnévillois baissent petit à petit les bras et s'enfoncent.

Au bout de deux tiers-temps, Le Vésinet mène 6-1 avec six buteurs différents. Le capitaine Laurent Labigne n'en fait pas encore partie, mais il s'invite dans la liste avec trois buts en troisième période, dont deux lors d'un début de période tonitruant qui achève Amnéville. Yannick Hamri, qui surnage avec son triplé, sauve simplement l'honneur pour l'équipe lorraine trop diminuée qui a sombré face à un adversaire jouant sans calcul.

 

Commentaires d'après-match

Patrick Partouche (directeur sportif d'Amnéville) : "Quand on a démarré le recrutement, il ne restait plus de Français sur le marché. On a dû axer nos recherches sur des étrangers. Et là, le problème, c'est la lenteur des fédérations étrangères pour envoyer les lettres de sortie. Du coup, ce soir, on a joué sans nos étrangers. On a fait venir un gardien bulgare pour pallier les départs. Avec lui, on n'en aurait pas pris autant. Contre Le Vésinet, on s'est débrouillé. On a joué avec des jeunes. Mais cela ne se reproduira pas. Tikhonov, qui revient de Brest, Zinoviev et notre nouveau Letton vont nous faire un bien fou devant."

Christophe Tagliapietra (entraîneur du Vésinet) : "Comme je le souhaitais, les gars ont pris le match dans le bon sens, c'est à dire en les forçant à jouer, à faire circuler le palet. C'est essentiel si l'on veut éviter que l'adversaire prenne de l'assurance et te fasse tourner dans tous les sens et que tu finisses par nager sur la glace. Ensuite, il fallait absolument continuer le travail, pas question de gérer un score avec des Russes en face. Tout peut arriver, ils ne rendent jamais les crosses et sont capables de retourner une situation si vous laissez des espaces. De plus, il est important pour nous de travailler en permanence pour que je tire les enseignements des rencontres. Avec deux entraînements par semaine, Chaque minute sur la glace est du bonus et on n'a pas le droit de gaspiller. Ils jouent au hockey parce qu'ils aiment ça, et puis on travaille fort. Pas de regret et beaucoup de plaisir, la passion de marquer des buts. Alors, pour ce qui est des équipes qui tournent avec une armée d'étrangers, je n'y vois aucun problème, simplement posons les pieds sur terre et comparons ce qui est comparable."

 

Amnéville - Le Vésinet 4-11 (1-3, 0-3, 3-5)

Samedi 11 septembre 2004 à 18h00 à la patinoire olympique d'Amnéville.

Arbitrage de Stéphane Rousselin assisté de Gilles Magnier et Nicolas Lobry.

Pénalités : Amnéville 24' (8'+10', 6', 0'), Le Vésinet 28' (6', 10'+10', 2').

Évolution du score :

0-1 à 01'16" : Daguerre assisté de Guyot (sup. num.)

0-2 à 06'46" : Le Berre assisté de Frasier

0-3 à 12'37" : Ducam assisté de Dupont

1-3 à 19'35" : Hamri

1-4 à 26'21" : Kerner assisté de Guyot (sup. num.)

1-5 à 27'37" : Aurouze assisté de Frasier

1-6 à 31'15" : Guyot assisté de Trabach et Durreche

1-7 à 41'16" : Labigne assisté de Daguerre

1-8 à 41'47" : Labigne

2-8 à 47'08" : Essipov assisté de Micuda

3-8 à 50'19" : Hamri assisté de Micuda

3-9 à 51'39" : Guyot

3-10 à 57'12" : Dupont assisté de Labigne

3-11 à 58'06" : Labigne

4-11 à 58'50" : Hamri

 

Retour au championnat de France de division 1