Courbevoie - Caen (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

Courbevoie entame le match de façon un peu timide alors que les Drakkars tentent de mettre la pression d'entrée de jeu. La partie s'équilibre et grâce au bon travail des défenseurs et à la dextérité de ses avants, le COC ouvre le score par Alexandre Motte. Caen réagit fortement, marque deux buts coup sur coup et reprend l'avantage. Cela ne déstabilise pas Courbevoie qui montre aussi du ressort en égalisant en fin de premier tiers par Timko qui inscrit là son premier but sous ses nouvelles couleurs.

Caen débute le deuxième tiers-temps de la même façon que le premier et Courbevoie souffre. Petter Granberg inscrit un troisième but en supériorité numérique. Un coup derrière la nuque qui fait du bien au COC qui égalise par Zdenko Sarnovsky trente secondes plus tard et enchaîne sur un nouveau but de Loïc Deovan pour prendre l'avantage 4-3. Le jeu se ralentit un peu et les deux équipes rentrent aux vestiaires en ayant en tète qu'il reste un troisième tiers décisif à disputer.

Courbevoie augmente sa vitesse de jeu et met de plus en plus en difficulté une équipe de Caen qui semble quelque peu déstabilisée. Et c'est fort logiquement que Sarnovsky, qui fait un très bon début de saison, confirme l'avantage. Les esprits s'échauffent et le COC retombons dans ses travers, à savoir la prise de pénalités sur des fautes parfois injustifiées, et ce qui devait arriver arriva. À une minute et demie de la fin du match, l'attaquant finlandais Tuomo Määttä réduit le score. Un temps mort est demandé par le coach de Caen qui fait sortir son gardien, la technique du COC dans ces cas-là est de ne pas viser la cage de loin mais de jouer le jeu comme si de rien n'était. Cette consigne est à moitié respectée, et sur un lancer lointain dans la cage vide, Caen récupère le palet et porte le danger dans le camp local. Après un superbe arrêt décisif de Nicolas Fourcade, le coup de sifflet final retentit enfin. Une fin de match difficile mais la victoire et là et c'est bien le principal.

Compte-rendu signé Denis Collet

 

Commentaire d'après-match

Thierry Monier (entraîneur de Courbevoie) : "Je suis content de son équipe même s'il reste des petites choses à perfectionner. Nos recrues sont au niveau. La cohésion, l'envie, l'adoption du schéma de jeu sont autant de choses qui ne peuvent que me ravir. Je n'ai qu'un regret, les buts encaissés en infériorité numérique suite à des fautes défensives trop nombreuses. J'espère retrouver cette équipe le week-end prochain avec très peu de changements, peut-être une alternance entre les gardiens et la non-participation d'Alexandre Motte suite à un contact un peu trop engagé."

Rodolphe Garnier (entraîneur de Caen) : "Il manque encore un vrai patron défensif. Les dirigeants font le maximum mais ce n'est pas toujours simple. En attendant l'arrivée des recrues, l'équipe sera proche de celle de l'an dernier. Il faut assurer les bases avec des joueurs qui ont l'habitude de la D1. Certains sont là depuis 2, 3 ans. Il n'y pas de raisons de trahir cette confiance. J'espère que les cadets apporteront de l'émulation dans une équipe qui possède plus de banc. Jonathan Janil, Sentenac et Bennett n'ont pas démérité ce soir. À domicile, il existe une pression supplémentaire, mais si il y a moyen, ils monteront sur la glace. Joueur de l'ombre, plus qu'utile, Christophe Desmons aura à cœur de montrer que j'ai eu tort de ne pas le faire jouer à Courbevoie. Idem pour Maxime Caillard, qui va commencer après avoir joué dix minutes ce soir."

 

Courbevoie - Caen 5-4 (2-2, 2-1, 2-1)

Samedi 11 septembre 2004 à 19h45 au Centre Charras.

Arbitrage de José Suray assisté de Teddy Madrias et Adrien Ernecq.

Pénalités : Courbevoie 22' (4', 2', 6'+10'), Caen 10' (6', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 09'55" : Motte

1-1 à 10'13" : Garnier assisté de Bergès et Granberg

1-2 à 10'29" : Feutry assisté de Bennett (sup. num.)

2-2 à 18'18" : Timko (sup. num.)

2-3 à 30'32" : Granberg assisté de Bergès et Garnier (sup. num.)

3-3 à 31'02" : Sarnovsky assisté de Timko et Motte

4-3 à 31'17" : Deo Van

5-3 à 51'03" : Sarnovsky assisté de Motte

5-4 à 58'29" : Määttä assisté de Samson et Garnier (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1