Dunkerque - Briançon (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de Ligue Magnus.

"Ce sera une rencontre à suspense" avait annoncé Karl Dewolf dans la presse locale. Mais entre des Corsaires aussi désarmés que l'an passé et des Diables Rouges passablement renforcés, le suspense ne dure que sept minutes, pendant lesquelles des tirs puissants de Dubois, Charette et Gordon peuvent faire illusion. Ensuite, Yannick Maillot montre le chemin aux Briançonnais en ouvrant le score en contre-attaque, imité moins d'une minute plus tard par Cédric Boldron. La défense dunkerquoise prend l'eau et laisse Maillot de nouveau seul. Landry Macrez s'interpose cette fois, mais il ne pourra rien sur le 0-3 de Trabichet dès le début de la deuxième période.

Ce but provoque un changement de gardien, sans doute pas le dernier de la saison car les additions salées risquent d'être fréquents, et la rentrée de Julien Peyre, tout de suite mis à contribution par Divisek et Maillot. Il s'inclinera cependant lui aussi en fin de deuxième tiers-temps face à Michal Divisek.

Un Yannick Maillot intenable, qui a visiblement l'intention d'augmenter rapidement son total de points qui avait un peu décevant l'an passé, ajoute un cinquième but dès le retour sur la glace. Systématiquement battu dans la conquête du palet, Dunkerque ne parvient même pas à sauver l'honneur face à Frederik Beaubien qui assure un blanchissage pour ses débuts officiels en France. Au contraire, les pénalités enfoncent encore le navire corsaire. Un cinglage de Lenière aboutit au sixième but de Jasmin Gélinas, alors qu'une charge dans le dos de Charette suivie d'un cinglage pas exemplaire de l'entraîneur-joueur Karl Dewolf offre un dernier but à Martin Filip en double supériorité numérique.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Jean-Pierre Thomas (entraîneur de Dunkerque) : "C'est lamentable. Certains joueurs, notamment au niveau de l'attaque, n'ont pas donné satisfaction. Les jeunes du club ont été plus en vue que les étrangers. Aussi j'ai demandé à Karl Dewolf d'agir immédiatement et de faire le tri. J'attends un sursaut d'orgueil, de fierté et de courage. Je sais que ce sera dur, mais le gars qui ne fera pas son boulot sera écarté. Je n'ai pas envie de partir pour une nouvelle galère."

 

Dunkerque - Briançon 0-7 (0-2, 0-2, 0-3)

Samedi 11 septembre 2004 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 500 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Steve Bataillie et Yann Ruault.

Pénalités : Dunkerque 20' (0', 2', 8'+10'), Briançon 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 07'09" : Maillot assisté de Filip

0-2 à 07'51" : Boldron assisté de Desrosiers et Gélinas

0-3 à 23'55" : Trabichet assisté de Kramny (inf. num.)

0-4 à 38'40" : Divisek assisté de Filip et Maillot

0-5 à 41'47" : Maillot assisté de Trabichet

0-6 à 46'13" : Gélinas assisté de Jodoin et Desrosiers (sup. num.)

0-7 à 53'09" : Filip assisté de Divisek et Kramny (double sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus