Garges-lès-Gonesse - Asnières (11 septembre 2004)

 

Match comptant pour la première journée de division 1, poule nord.

Les deux font la paire ou Une histoire de prisons

Difficile de choisir le titre. Le second se passe de commentaires, alors que le premier fait bien sûr allusion à la paire de Slovaques d'Asnières, Peter Zambori buteur patenté des Castors depuis maintenant plusieurs saisons et Robert Pohanka qui après une saison passée sans jouer à Lyon (pour cause de blessure) intègre l'effectif cette année. Ces deux-là ont montré un tout autre visage que la semaine passée en amical contre Meudon, à l'image de l'équipe toute entière. Certes il y a toujours quelques erreurs, mais rien d'anormal pour un niveau de jeu "D1 moyen" et les spectateurs ne s'y sont pas trompés : ça c'était du hockey, pas du meilleur, mais du bon.

Est-ce le fruit d'une semaine de bons entraînements ? Toujours-est-il qu'on pouvait sentir depuis les gradins le sérieux et l'engagement des Castors. Nul doute qu'avec cette attitude leur niveau devrait grimper crescendo. Surtout que cette équipe comporte plusieurs jeunes joueurs dont la marge de progression est importante : Laurent Chantelard, Christophe Rouyer et Alexandre Pierre. Tous trois montrent une belle énergie, dépensée à tout va, mais qui va nécessairement se canaliser au fil des matchs. Après avoir endurci leur jeu encore tendre et parfois naïf (et oui vous n'êtes plus en juniors !), ils feront de redoutables Castors.

Les deux équipes se sont neutralisées par des jeux défensifs de styles différents. Garges a payé par de nombreuses prisons son habituel jeu physique et agressif, alors que les Castors jouaient plus sur un positionnement très reculé. Félicitons le portier asniérois qui a à plusieurs reprises pris la relève de ses coéquipiers en pleine panique à quelques occasions et n'a pas concédé de but sur les tirs lointains. Antoine Intsaby, c'est son nom, arrivé de Strasbourg cette année, a confirmé sa très bonne prestation de la semaine passée contre Meudon. De bon augure durant l'absence de Guillaume Dalsasso blessé, et pour le reste de la saison.

On peut certes regretter le nul concédé dans les dix dernières minutes alors que les Castors menaient 5-3, surtout que l'égalisation survient alors qu'Asnières évoluait en double supériorité numérique, mais il ne faut pas oublier que trois des cinq buts asniérois ont été marqués en situation à quatre contre cinq. Sans le talent de Zambori et Pohanka qui ont rondement mené leurs contre-attaques et le petit brin de chance qu'il faut pour prendre à défaut l'adversaire trois fois d'affilée sur ce genre de situation, les Asniérois n'auraient pas monté leur compteur à cinq.

À 5-5, chacune des équipes aurait pu porter le coup de grâce : Laurent Chantelard idéalement placé qui lança trop mollement sur le gardien gargeois ou les Chiefs durant les deux dernières minutes alors qu'ils assiégeaient la cage asniéroise, leurs tirs rasant les montants. Et n'oublions pas que nombreux pensaient les Castors incapables de résister à des équipes du niveau de Garges, qui compte tout de même dans ses lignes cinq étrangers.

Bref, un 5-5 plein de regrets, qui saura être mieux géré une prochaine fois, car les Castors paraissent capables de faire beaucoup.

À commencer par supprimer du jeu les erreurs défensives encore de trop. Certes, tout le monde est là pour défendre, mais parfois dans une cohue générale où ni les Castors, ni les Chiefs (heureusement), n'arrivaient à se retrouver. Des grands moments de panique collective où les positions ne sont plus tenues, où les marquages se desserrent, où les avants se jettent sur les shoots et où les arrières dégagent précipitamment sur les adversaires. Oufffff, le tir est à côté ! Ouffff, le gardien fait l'arrêt... mais pas à chaque fois et à la sortie trois buts ont été encaissés sur des tirs à bout portant face à la cage d'un avant laissé seul ou d'un arrière monté dans le dos de l'ailier. Un jeu défensif très pagaille et pas serein du tout qui coûtera cher contre les ténors de la division.

En attaque, beaucoup de mieux, Peter Zambori trouvant en Robert Pohanka un coéquipier toujours bien placé, qui adresse des passes justes et au bon moment. Deux jeux différents, mais complémentaires. Les deux autres lignes ont tenté de construire et se sont créé quelques occasions, sans négliger le repli défensif. Toutefois, compte tenu des très nombreuses prisons adverses, il est dommage que les Castors ne disposent pas d'un jeu de puissance efficace, car même s'ils ont inscrit deux buts en supériorité, c'était tout de même sur des séquences bien lentes ponctuées de trop peu de tirs. Cela coûte même l'égalisation car après une minute et demie à cinq contre trois, un arrière se décide enfin à shooter mollement en direction de la cage... Palet intercepté par l'arrière adverse et immédiatement relancé pour un but en break.

Points forts d'Asnières

- Une première ligne efficace

- Un gardien en grande forme

Points faibles d'Asnières

- Trop peu de sérénité en défense

- Les relances en aveugle le long des balustrades sur l'adversaire

- Le jeu de puissance

- Les expulsions (Alexandre Pierre et David Machon) et globalement trop de prisons

Le film du match

0-1 : but de Grégory Boissière. Garges joue en double infériorité. Marc Dussaucy gagne l'engagement côté droit et Peter Zambori transmet le palet à Grégory Boissière à l'arrière gauche, lequel prend son temps pour ajuster Petr Kus masqué par le trafic devant sa cage, d'un tir ras-de-glace puissant au premier poteau. Ouf, il shoote à temps car la pénalité de Skokan venait de se terminer et le Tchèque lui tombait dessus dans la seconde.

1-1 : but d'Ales Skokan. Asnières entre en zone adverse côté gauche. Le palet remonte à Bruno Rivero dont le tir trop lent est contré par l'ailier monté à sa rencontre. La contre-attaque s'organise et Garges déboule côté gauche dans la zone d'Asnières. Mourad Chaiblaine est là mais dégage sur l'arrière adverse à la bleue, lequel transmet illico plein centre à Skokan qui arrive lancé et ajuste la lucarne du portier asniérois.

2-1 : but de Sylvain Fernandez-Curiel. Deux minutes de panique en zone défensive ne permettent pas à la ligne d'Asnières de changer. La lucidité est perdue, les avants et arrières se jettent pour essayer de couper les passes rapides des Chiefs. Sylvain Bourcet croit pouvoir dégager, hélas le palet est intercepté sur la ligne bleue et les Gargeois finissent par s'y retrouver dans le désordre. L'ailier gauche repique sur la cage et centre en retrait alors que plus aucun Asniérois ne sait qui il doit prendre. Sylvain Fernandez-Curiel marque un but copie conforme du premier.

2-2 : but de Peter Zambori. Alors que les Castors évoluent en infériorité, sur un tir adverse qui n'atteint pas la cible, Peter Zambori accélère côté droit, alors que Robert Pohanka le rejoint et accélère plein centre sur la cage dès la ligne bleue passée, entraînant les deux arrières. Zambori repique vers le centre et tire à bout portant.

3-2 : but de Peter Zambori. Une nouvelle fois Asnières joue à quatre contre cinq. Et rebelote, sur un tir repoussé, Peter et Robert partent en contre. Ils effacent l'arrière par un petit "une-deux" sur la ligne bleue adverse et Peter seul face au gardien lui glisse un petit tir à mi-hauteur au premier poteau.

3-3 : but d'Ales Skokan. Asnières joue de nouveau en infériorité, pour cinq longues minutes suite à la pénalité de match d'Alexandre Pierre. Garges trouve la faille sur un tir de l'ailier droit. Après avoir fait tourner le palet d'un côté à l'autre, Ales Skokan s'approche et n'est pas attaqué. Malgré l'angle, il prend un tir ras-de-glace au second poteau qui trompe Antoine Intsaby.

3-4 : but de Peter Zambori. Asnières, toujours à quatre contre cinq, met la pression sur la sortie de zone des Chiefs, lesquels perdent le palet le long de la balustrade gauche. Le palet contré dans l'action file vers le portier adverse qui dégage en catastrophe devant Peter Zambori. Celui-ci contre à son tour le dégagement et parvient malgré l'angle à marquer en se retournant.

3-5 : but de Robert Pohanka. Garges joue à son tour à quatre. Le jeu de puissance asniérois est lent et peu imaginatif. Finalement, côté gauche, Peter Zambori malgré l'angle choisit un tir sans angle un petit jeu de passe avec Pohanka lui a permis de se rapprocher du but. Robert fait lui le tour de la cage et voit le palet retomber sur la ligne devant lui. Il achève de le pousser dans le but.

4-5 : but d'Ales Skokan. Garges fait tourner le palet rapidement en supériorité numérique, faisant perdre pied au bloc défensif qui en oublie l'ailier posté au second poteau. Le jeu se resserre autour de la cage et le palet est transmis pour un but facile. Les arrières ont abandonné leur gardien qui se couche en travers du but alors que Skokan tire en hauteur au centre sous la transversale.

5-5 But de Jaroslav Sikl. Réduits à trois contre cinq, les Chiefs regardent les Castors se faire des passes sans jamais prendre de tir, trop statiques. Finalement, Gregory Boissière tente sa chance de la bleue, mais son lancer est bloqué à mi-zone par Skokan qui relance aussitôt sur le centre Sikl parti comme une flèche. Grégory et Jean-Marie Chevalier cavalent derrière lui mais ne l'empêchent pas de marquer d'un tir croisé à bout portant en pleine lucarne.

Fin de match tendue pour les Castors qui souffrent sous la pression gargeoise, plusieurs tirs d'affilée frôlant les poteaux.

 

Garges-lès-Gonesse - Asnières 5-5 (2-1, 1-3, 2-1)

Samedi 11 septembre 2004 à 18h00 à la patinoire municipale de Garges-lès-Gonesse.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté d'Éric Bouguin et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Garges-lès-Gonesse 43' (10', 2', 6'+5'+20'), Asnières 64' (0', 10'+5'+20', 4'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 10'49" : Boissière assisté de Pohanka (sup. num.)

1-1 à 12'32" : Skokan assisté de Sikl et Gadeau (inf. num.)

2-1 à 19'47" : Fernandez-Curiel assisté de Genest et Langlois

2-2 à 27'09" : Zambori assisté de Machon (inf. num.)

2-3 à 38'16" : Zambori assisté de Pohanka et Chevalier (inf. num.)

3-3 à 36'32" : Skokan assisté de Sikl et Jaros (sup. num.)

3-4 à 39'04" : Zambori (inf. num.)

3-5 à 45'18" : Pohanka assisté de Zambori (sup. num.)

4-5 à 49'02" : Skokan assisté de Jaros et Villette (sup. num.)

5-5 à 55'12" : Sikl assisté de Skokan (inf. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1