Amiens - Morzine (18 septembre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus.

Premier match officiel au Coliseum pour les Gothiques face à Morzine, un duel qui paraît déséquilibré entre le champion de France en titre et le promu qui débute sa saison. Morzine est privé de son meilleur buteur de la saison dernière Tomas Lindgren, et Amiens de son capitaine Luc Chauvel.

Le début de la partie laisse entrevoir de bonnes choses du côté des Gothiques, de bonnes passes, un fond de jeu (chose quasi inexistante pendant les matchs amicaux). Et c'est tout logiquement qu'Élie Marcos, servi par le maître passeur Jonathan Zwikel, s'en va battre le portier morzinois du revers. Deux buts en deux matchs, le jeune ailier gothique montre qu'on peut lui faire confiance cette saison. S'ensuivent des tirs vains de Rozenthal (11'10) et Bachet (12'20). Malgré leurs forces offensives, les Amiénois ne trompent pas la vigilance du cerbère adverse. Pire, ils se font surprendre par Andreas Alnered (12'59) qui trompe Mindjimba de près. Ce but fait suite à une erreur défensive commune de Jestin et Karrer. Les Gothiques parviennent quand même à gagner le tiers grâce à une double supériorité bien conclue par Zwikel, suite à un lancer de Timo Willman. Le klaxon retentit sur la marque de 2 buts à 1 en faveur des rouges et noirs.

La deuxième période repart sur un rythme plus élevé, et Amiens fait le break par Richard Aimonetto (21'09) qui trompe Bäckö de près. Alors que ce but devrait donner de l'élan aux Amiénois, ce sont les visiteurs qui sortent de leur torpeur et profitent des moindres espaces. Ainsi Forsander (25'13) puis Alnered (25'30) tentent-ils tour à tour un lancer sur Mindjimba. Les Gothiques réagissent par Brice Chauvel à la réception d'un bon travail de Lefranc (31'52). Malheureusement, l'ailier amiénois échoue sur le gardien adverse. Puis Guillaume Karrer transperce la défense morzinoise, mais son lancer touche le bas du poteau. Malchanceux, le jeune défenseur gothique méritait mieux sur cette magnifique action solitaire. Cette deuxième période se termine sur un avantage de buts pour les rouges et noirs.

L'ultime période voit des Amiénois jouer le contre (comme trop souvent dans la partie malgré les forces offensives de cette équipe) sans aggraver la marque. Pire dans cette période, Amiens se retrouve en double infériorité numérique (45'46) et subit le jeu morzinois. Heureusement, l'imposant Timo Willman stoppe les offensives adverses. Mais à trop vouloir contrôler, on se fait surprendre. Et sur un deux contre un d'école, Christian Magnusson dévie une offrande de Lionel Maes (52'59). Il reste sept minutes à jouer et Morzine se jette dans la bataille pour tenter d'égaliser, mais François Rozenthal intercepte le palet et s'en va défier le portier haut-savoyard. Tout le monde voit le palet dans les filets, sauf l'excellent Johan Bäckö qui fait l'arrêt (56'30). Les Morzinois tentent alors le pari de sortir leur gardien pour revenir à la marque. Malheureusement pour eux, Willman clôture la marque sur une passe de Rozenthal. Amiens remporte le match 4 buts à 2 sans trop forcer. Morzine peut remercier son gardien, sans qui le score aurait été plus lourd.

Élus meilleurs joueurs du match : Guillaume Karrer pour Amiens et Johan Bäckö pour Morzine.

Compte-rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Morzine 4-2 (2-1, 1-0, 1-1)

Samedi 18 septembre 2004 à 20h00 au Coliseum. 2500 spectateurs

Pénalités : Amiens 10' (6', 0', 4'), Morzine 16' (6'+10', 0', 0').

Évolution du score :

1-0 à 07'17" : E. Marcos assisté de Zwikel

1-1 à 12'59" : Alnered assisté de Boisson et Forsander

2-1 à 19'54" : Zwikel assisté de Willman (double sup. num.)

3-1 à 21'09" : Aimonetto assisté de Perez (sup. num.)

3-2 à 52'59" : Magnusson assisté de Lebey et Kaye

4-2 à 58'51" : Willman assisté de Rozenthal et Zwikel (cage vide)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Timo Willman ; Guillaume Karrer - Matthieu Jestin ; Denis Perez - Thomas Roussel.

Attaquants : François Rozenthal - Anthony Mortas (A) - Jonathan Zwikel ; Julian Marcos - Richard Aimonetto (A) - Élie Marcos ; Brice Chauvel - Laurent Gras (C) - Julien Lefranc ; Simon Petit.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Benjamin Dieude-Fauvel, Lionel Wiotte. Absent : Luc Chauvel (blessé au dos).

Morzine

Gardien : Johan Backö (sorti de sa cage à 58'12").

Défenseurs : Alain Boisson - Andreas Alnered ; Santeri Immonen - Tony Bergin ; Louis Joullié (C) - Christian Élian (A).

Attaquants : Johan Forsander - Steven Kaye - Fredrik Håkansson ; Christian Magnusson - Marc Billieras - Éric Lebey ; Lionel Maes - Kévin Enselme - Éric Dupieux.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Anthony Richard, Gabriel Périllat. Absent : Tomas Lindgren (rupture du tendon d'Achille lundi dernier à l'entraînement).

 

Retour à la Ligue Magnus