Briançon - Gap (18 septembre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus.

Après la large victoire à Dunkerque, les Diables Rouges accueillaient leurs voisins gapençais qui sortaient d'un bon résultat face à Anglet (4-4). Les Briançonnais ont empoché les deux points avec une très large victoire 7-0 qui mit pourtant longtemps avant de se dessiner.

La première occasion était signée Jonas Lund qui débordait la défense mais butait sur son compatriote suédois Martin Forslund. Les Rapaces faisaient déjouer leurs adversaires dont les passes et relances étaient souvent approximatives. Les locaux avaient du mal à s'installer en zone offensive et manquaient de se faire surprendre par les dangereux contres gapençais. Frédérik Beaubien était impeccable face aux rares tentatives adverses.

Gap bénéficiait d'une double supériorité numérique en début de deuxième période à la faveur de prisons de Pousset et Jodoin, mais ne réussissait pas à mettre en difficulté les rouges. Sur une mauvaise passe de Jean-François Jodoin, un Gapençais partait seul au but mais échouait sur le gardien canadien. Quelques altercations commencèrent alors à réveiller le derby haut-alpin. Il fallut attendre vingt-sept minutes pour que Michal Divisek, grâce à une frappe sous la transversale, libère enfin les siens. Trois minutes après l'ouverture du score, Yannick Maillot seul devant Martin Forslund, doublait la mise, avant que le capitaine Éric Blais ne trouve lui aussi la faille. Les Diables Rouges continuaient à dominer et à se créer des occasions. Deux buts de Cyril Trabichet et de Julien Desrosiers venaient clôturer la deuxième période qui voyait Emmanuel Giusti et Jonas Lund quitter René-Froger sur blessure.

Les coéquipiers de Mickaël Pérez n'inquiétèrent que rarement leurs adversaires dans la dernière période. Jasmin Gelinas alourdit la marque et c'est Gary Levêque qui eut le dernier mot à deux secondes de la sirène pour porter le score à 7-0.

Le match face à Grenoble sera un vrai test, après deux premiers matchs qui évaluent peu la vraie valeur de l'équipe briançonnaise mais qui lui auront permis de faire le plein de confiance. Mardi, Briançon pourra compter sur sa nouvelle recrue, l'international slovène Edo Terglav, mais vraisemblablement pas sur Lionel Orsolini, Emmanuel Giusti (qui avait abordé ce match en grande forme mais s'est blessé à la jambe), voire Jonas Lund.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Frédérik Beaubien (gardien de Briançon) : "Le pointage n'indique pas la physionomie du match. La partie a été beaucoup plus serrée que ça. Le premier tiers s'est terminé 0-0 et il m'a semblé que ce tiers a été très très bon. Ensuite, nous avons marqué et notre confiance a beaucoup augmenté. Quant à leur gardien, malgré les sept buts, il m'a fait une bonne impression. Mais parfois, le palet roule du mauvais côté..."

Jean-François Cal (défenseur de Gap) : "On a commis de grosses erreurs, mais pire encore, on a laissé notre gardien se débrouiller tout seul. Ce n'est même pas un match sur lequel on peut tirer un quelconque point positif. Je crois qu'il faut vite l'oublier."

 

Briançon - Gap 7-0 (0-0, 5-0, 2-0)

Samedi 18 septembre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Cyril Carlin et Gwilherm Margry.

Pénalités : Briançon 28' (6', 14', 8'), Gap 16' (6', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 27'01" : Divisek assisté de Filip et Trabichet

2-0 à 29'57" : Maillot assisté de Trabichet

3-0 à 31'17" : Blais

4-0 à 38'33" : Trabichet assisté de Filip et Kramny

5-0 à 39'52" : Desrosiers assisté de Blais et Boldron

6-0 à 46'28" : Gélinas assisté de Desrosiers et Jodoin

7-0 à 59'58" : Maillot assisté de Rohat (double sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus