Montpellier - Valence (18 septembre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1, poule sud.

Pour son deuxième match en division 1, le premier à Végapolis, les Vipers avaient à se passer de leurs pom-pom-girls... Était-ce un signe ? Plus sérieusement, les retrouvailles des Vipers et de leur public furent réussies sur le plan de la fréquentation. Un peu moins sur celui du résultat. Une bonne équipe de Valence a joué comme il fallait pour empêcher les Montpelliérains de produire leur jeu.

Le premier tiers temps n'avait débuté que depuis 2'15" lorsque les Vipers encaissaient leur premier but, œuvre de la paire québécoise fraîchement débarquée sur les bords du Rhône (Patrick Rowan assisté de Kévin Saville), pendant que Michalovich était en prison pour charge incorrecte. Ce début de match était marqué du sceau des pénalités puisque Anton Rojko fut renvoyé au vestiaire après qu'un Valentinois se fut effondré le visage en sang. Les Vipers se voyaient contraints de jouer cinq minutes à 4 contre 5. La pénalité tuée, les Héraultais repartaient à l'attaque pour se heurter sur le portier Jérémy Valentin, auteur d'un grand match. Les canonniers montpelliérains restaient muets malgré un nombre incalculable d'occasions.

Le deuxième tiers-temps reprenait sur le même rythme avec une équipe valentinoise arc-boutée autour de son gardien et faisant payer le prix à chaque attaquant montpelliérain du moindre centimètre accordé dans sa zone de défense. Un défi physique coutumier de la division et que les Vipers relevèrent d'ailleurs. Peut-être un peu trop... Car, à 27'32", Franck Laures, par ailleurs heureux papa depuis hier d'une jolie petite Stella, se faisait justice d'une crosse haute qu'il jugeait dangereuse de la part de Mathieu Bidoli et écopait d'un retrait de licence, exclu de la glace en même temps que le Valentinois. Fabrice Agnel se glissait alors dans les cages. Très vite sollicité, il devait céder et accorder le second but valentinois (0-2 à 29'05"). Il se reprenait très bien par la suite pour affronter une excellente séquence des Lynx, pendant que ses coéquipiers, sonnés, tardaient à reprendre le chemin de la zone adverse. Il n'accordait plus rien jusqu'au coup de sifflet final.

Le troisième tiers-temps allait-il voir la première défaite des Vipers à Végapolis pour un match d'ouverture ? Il fallut attendre dix minutes toutes rondes pour voir Marek Michalovich sonner la charge et venir tromper enfin Valentin. Dès lors, poussés par le public, les Vipers jouaient enfin leur hockey et campaient sur la cage adverse. Mais, signe des temps, ce n'est pas sur une belle construction d'attaque mais bien sur une erreur d'un Drômois que le défenseur de l'Alberta, Oliver Mc Gee, héritait d'un palet qu'il n'hésitait pas à loger au fond des filets adverses (2-2 à 54'27"). Végapolis exultait et pouvait y croire, encourageant ses joueurs, mais en vain. Au contraire, Lubomir Ctvrtnicek se voyait lui aussi sorti du match après une seconde méconduite pour une trop véhémente protestation auprès des arbitres.

Au final, une tardive mais belle réaction des Vipers qui, toujours en phase de recherche de cohésion, ont frôlé la correctionnelle devant une équipe de Valence qui a explosé de joie à la fin du match... Un excellent match de hockey, où personne ne s'est ennuyé.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de Montpellier)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "Dans un match, bien défendre, c'est nécessaire mais pas suffisant pour l'emporter. Il faudra finir par mettre au fond les innombrables occasions gaspillées. C'est un boulot d'attaquant. Il ne manque pas grand-chose, sans doute un peu de vitesse d'exécution, une ou deux secondes de moins pour faire le dernier geste."

 

Montpellier - Valence 2-2 (0-1, 0-1, 2-0)

Samedi 18 septembre 2004 à 19h30 à Végapolis. 912 spectateurs.

Arbitrage de Philippe Forget assisté de Guillaume Gielly et Guillaume Barthe.

Pénalités : Montpellier 84' (2'+5'+20', 6'+5'+20', 6'+10'+10'), Valence 53' (6'+10', 6'+5'+20', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'15" : Rowan assisté de Saville (sup. num.)

0-2 à 29'05" : Alvarez assisté de Billieras et B. Gaulier

1-2 à 50'00" : Michalovich assisté d'Ozorak

2-2 à 54'27" : McGee

 

Retour au championnat de France de division 1