Villard-de-Lans - Angers (18 septembre 2004)

 

Match comptant pour la deuxième journée de Ligue Magnus.

Ce début de saison est difficile pour Villard-de-Lans qui est privé de plusieurs cadres alors qu'il dispute déjà des matches importants face à des concurrents directs pour la qualification en play-offs. Aujourd'hui, ce sont des juniors qui ont composé le troisième bloc chargé de soulager les deux lignes de titulaires encore valides. Ils ont beaucoup subi le jeu mais ont tenu bon et se sont procurés quelques bons contres, jouant très bien leur rôle dans le dispositif de Dennis Murphy.

Par ailleurs, Villard a enregistré l'arrivée d'une nouvelle recrue, dans son secteur le plus faible, la défense. Il s'agit de Sami Siltavirta, arrière finlandais venu de Lustenau en deuxième division autrichienne. Il a eu l'air un peu perdu en début de partie, mais il vient d'arriver et doit encore s'adapter. Doté d'une bonne protection du palet, il a fait quelques entrées de zone et cadré quelques lancers de la bleue. Surtout, même s'il n'est pas un monstre de vitesse, il apporte pas mal de physique à la défense. Cela a été utile face à des attaquants angevins rapides et techniques mais manquant cruellement de physique. Il suffisait de boucher les espaces pour les neutraliser, et Siltavirta s'y est appliqué avec son gros gabarit. Il a également souvent fait écran pour empêcher l'adversaire de presser le porteur du palet.

C'est pour cela que les deux premières périodes, plutôt dominées par Angers, ont été relativement stériles d'un point de vue offensif, ne parvenant à marquer que deux buts à un bon Favarin, dont un tir de pénalité concédé par Bourgey et transformé par Rodrigue. Le meilleur Angevin a en fin de compte été un arrière, Simon Lacroix, même si sa pénalité pour cinglage a entraîné le but de Metro.

Le match change de physionomie dans les vingt dernières minutes. Villard-de-Lans, qui tient jusque là un bon résultat nul, passe à l'attaque dans ce troisième tiers-temps en tournant presque exclusivement à deux lignes (ce que les Ducs, à l'effectif très maigre pour un outsider de Ligue Magnus, font depuis le début). Angers n'arrive plus à sortir la tête de l'eau et sa défense est à la peine. C'est un bombardement incessant dans la cage de Julien Figved, impression encore accentuée par le grand nombre de rebonds laissés par le gardien angevin. Et à la dernière minute, alors que l'on semble aller tout droit à la prolongation, un énième rebond lâché par Figved, sur un lancer de Lepers, est exploité par Jamie Herrington, qui marque le but de la victoire.

Une victoire à domicile, une défaite à l'extérieur, le bilan de chacun des deux opposants est équilibré après deux journées. Angers n'a pas pu confirmer sa victoire initiale sur le champion en titre, alors que Villard-de-Lans a su engranger deux points, sans en laisser un seul à son adversaire, pour cette première sortie à domicile.

 

Villard-de-Lans - Angers 3-2 (1-1, 1-1, 1-0)

Samedi 18 septembre 2004 à 20h30 à la patinoire André-Ravix de Villard-de-Lans. 650 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Barbez et Frédéric Brolis.

Pénalités : Villard-de-Lans 10' (2', 0', 8'), Angers 36' (4', 4', 8'+20').

Évolution du score :

0-1 à 04'45" : Bärgman assisté de M. Lacroix et Bellemare

1-1 à 06'07" : Bourgey assisté de Herrington

1-2 à 25'12" : Rodrigue (tir de pénalité)

2-2 à 38'06" : Metro assisté de Guidoux (sup. num.)

3-2 à 59'23" : Herrington assisté de Lepers

 

Villard-de-Lans

Gardiens : Pascal Favarin.

Défenseurs : Sami Siltavirta - Roland Fougère ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux ; Fabrice Gornisecz - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Xavier De Murcia - Jamie Herrington - Pierre Bourgey ; Damien Châlons - Alexandre Goncalves - Rich Metro ; Benjamin Barbez - James Cruz - Pierrick Bazin.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Adrien Hilion, Florian Pesce, Cédric Guillot-Diat. Absents : Jarret Reid (adducteurs), Franck Billieras (déchirure à la cuisse), Christophe Negro (coup sous le pied), Jean-Marc Girard (acromio-claviculaire).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Michael Irani - Simon Lacroix ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Patrice Bellier.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Tomas Mysicka - Radek Hovora - Claude Devèze (C).

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Benjamin Tijou, Julien Albert, Thomas Neveu.

 

Retour à la Ligue Magnus