Chamonix - Montpellier (25 septembre 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1, poule sud.

Après une prestation honorable à Saint-Gervais, le deuxième déplacement de Montpellier au pays du Mont-Blanc s'est soldé par un coup de maître. Pour gagner, il faut d'abord bien défendre, et si le dicton ne s'est pas vérifié au cours des deux premières sorties des Languedociens, il a fonctionné ce soir. Cette fois-ci, ce n'est pas le MAHC qui a été l'équipe la moins efficace offensivement. Sans se montrer très dangereux offensivement, ils ont enfin fait preuve d'opportunisme en profitant des erreurs adverses ou des possibilités de contre, menant ainsi 3-0 en début de deuxième période.

Attaque la plus prolifique du championnat jusqu'ici, Chamonix a manqué de réalisme. À son crédit, l'équipe locale ne s'est jamais résignée, mais ses essais sont longtemps restés vains. Il faut que dire que Montpellier a bien cadenassé la zone neutre, contraignant les Chamois à envoyer au fond pour travailler le long des bandes, un exercice dans lequel les visiteurs, particulièrement à l'aise, ne se sont jamais laissés compter. Il y a eu quelques bonnes actions de la part des Chamoniards, mais ils se sont heurtés à une défense compacte et sans point faible grâce à l'homogénéité de ses lignes.

Enfin, il ne faut négliger l'influence d'un Fabrice Agnel en état de grâce sur ce résultat. Il était d'ailleurs furieux que le blanchissage lui échappe au troisième tiers-temps, après un but en supériorité numérique sur lequel il a fermement contesté que le palet ait franchi la ligne.

Dans ce match correct et bien arbitré, Chamonix s'est incliné sans démériter mais sans donner le sentiment d'avoir pu renverser une tendance qui s'est vite révélée contraire. Il faudra se racheter devant son public, et la prochaine rencontre à domicile en donnera l'occasion, puisque ce sera le derby contre Mont-Blanc. D'ici là, le capitaine emblématique Christian Pouget devrait être de retour, lui qui a dû quitter la glace aujourd'hui en fin de deuxième tiers-temps, touché aux adducteurs.

 

Commentaire d'après-match

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "C'est un match énorme de toute l'équipe. Les consignes défensives ont été suivies à la lettre par tous les joueurs. Lorsque je vois l'abnégation avec laquelle les attaquants ont accepté de se plier à la discipline d'équipe, je sais que mes joueurs sont capables de donner le meilleur d'eux mêmes. Ils seront redoutables ! Les autres résultats nous offrent une troisième place, nous nous battrons pour la conserver."

 

Chamonix - Montpellier 1-3 (0-2, 0-1, 1-0)

Samedi 25 septembre 2004 à 20h30 au Polygone de Valence.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté de Gilles Ranzoni et Guillaume Florentin.

Pénalités : Chamonix 26' (6'+10', 6', 4'), Montpellier 40' (12'+10', 2', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 09'10" : Ozorak assisté de Rojko

0-2 à 15'19" : Rojko assisté de Hodon

0-3 à 23'21" : Ozorak assisté de Rojko et Agnel

1-3 à 45'25" : Beaule assisté de Margerit

 

Retour au championnat de France de division 1