Courbevoie - Le Vésinet (25 septembre 2004)

 

Match comptant pour la troisième journée de division 1, poule nord.

Fidèle à la tradition, le derby opposant Courbevoie au Vésinet a tenu toutes ses promesses en matière de pénalités et de jeu haché. En effet la simple évocation des 93 minutes de pénalités cumulées par le Vésinet suffit à définir le type de match qui nous a été offert.

Dès le début, les Coqs s'installent dans la zone du Vésinet et c'est fort logiquement que Zdenko Sarnovsky marque le premier but. Le Vésinet commence alors son travail de sape en touchant tout ce qui bouge, mais l'arbitre est vigilant et les pénalités tombent. Courbevoie reste calme grâce au bon travail de Thierry Monier sur le banc et cela finit par payer. En effet, juste avant la pause, Robert Blasko sur une action individuelle vient fustiger le gardien du Vésinet et porte la marque à 2-0. Du bon boulot, dommage que quelques actions de but aient été gâchées au passage. Le COC rentre aux vestiaires sereins avec un Rastislav Blahut en piteux état, il est allé heurter la balustrade et c'est son genou qui n'a guère apprécié. Le docteur lui prévoit environ deux semaines d'indisponibilité...

Le début de deuxième tiers est identique au premier, Courbevoie s'installe et mitraille le gardien, et à 21'34" Sarnovsky remet le couvert. 3-0 pour les Coqs les choses vont plutôt bien. Le Vésinet durcit encore un peu plus le jeu et les joueurs locaux éprouvent de plus en plus de mal à se maîtriser. Les pénalités tombent un peu plus du côté de Courbevoie et le Vésinet profite d'une supériorité numérique pour marquer son premier but sur une erreur de Cédric Tougard en défense. Celui-ci se rattrape très vite se rattraper en marquant le quatrième but de Courbevoie. La boxe et l'agressivité gratuite de certains joueurs prend le pas sur le hockey. Le compteur de pénalités s'affole, et Laurent Jardel (Vésinet) est renvoyé aux vestiaires. Même Rishi Ovide-Étienne se prend dix minutes de méconduite, c'est vous dire si c'était chaud tant il est connu pour son calme. Cela n'empêche pas Courbevoie de poursuivre son petit bonhomme de chemin, et sur une superbe action lancée par Lukas Poznik, Jan Timko centre sur Thierry Caillaux qui marque. Un petit moment de flottement suite aux nombreuses pénalités, agressions et déstabilisations diverses, et Courbevoie encaisse son deuxième but. 5-2 en fin de deuxième tiers, le troisième va être long.

Que dire de ce troisième tiers-temps, pas grand-chose tant le spectacle offert fut affligeant. La seule équipe désireuse de jouée au hockey étant Courbevoie, le match n'avait plus vraiment de sens et c'est fort logiquement que les Coqs inscriront deux buts de plus par l'intermédiaire de Blasko et Drewniak.

La discipline, le travail fourni ainsi que la qualité technique des joueurs sont autant d'éléments qui ont permis à Courbevoie de ne pas tomber dans le piège qui leur était tendu par cette équipe du Vésinet. Cela situe le COC à la deuxième place du classement avant de recevoir le leader Strasbourg. Un autre spectacle en perspective.

Compte-rendu signé Denis Collet

 

Courbevoie - Le Vésinet 7-2 (2-0, 3-2, 2-0)

Samedi 25 septembre 2004 à 19h45 au Centre Charras.

Arbitrage de Cesary Leszko assisté de Christophe Gautier et Fabien Linek.

Pénalités : Courbevoie 20' (4', 8', 8'), Le Vésinet 91' (12'+10', 8'+10'+5'+20', 16'+10').

Évolution du score :

1-0 à 03'28" : Sarnovsky assisté de Timko

2-0 à 18'19" : Blasko (sup. num.)

3-0 à 21'37" : Sarnovsky assisté de Caillaux

3-1 à 28'59" : Labigne

4-1 à 30'18" : Tougard assisté de Blasko (sup. num.)

5-1 à 36'51" : Caillaux assisté de Timko et Poznik (double sup. num.)

5-2 à 39'25" : Pons assisté d'Aurouze

6-2 à 44'18" : Blasko assisté de Drewniak

7-2 à 56'00" : Drewniak assisté de Blasko

 

Retour au championnat de France de division 1