Épinal - Angers (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de Ligue Magnus.

Épinal reçoit Angers au complet et présente enfin son attaque NHLienne composé de Steve Gainey et Daniel Goneau, associés à Chassard en première ligne. On note également le retour d'Anthony Maurice. Néanmoins, Guillaume Papelier demeure encore en défense pour composer l'absence d'un sixième défenseur.

Côté Angers, toujours les deux absents longue durée Piotrowski et Pihant, auxquels s'ajoutent Tijou victime d'une sérieuse commotion cérébrale lors du dernier match face à Morzine. C'est avec un junior, Julien Albert, qu'Angers complètera sa troisième ligne.

Début de match habituel pour Angers qui gagne la mise en jeu et prend le premier tir. Petrik repousse et la défense spinalienne profite du rebond pour adresser une longue passe sur Mihail Kozlov qui rentre en ligne bleue et adresse un bon lancer stoppé avec difficulté par Figved. En protection de son gardien, Bellier est poussé dans le dos par Kozlov qui écope ainsi de la première pénalité. Angers en profite pour mettre en place son jeu et, dès le début de cette supériorité, un but est refusé pour une cage que Petrik a déplacée. Angers domine ce début de tiers, mais sans réussite à l'image du festival de Simon Lacroix qui part de derrière sa cage et passe à travers la défense d'Épinal statique. Petrik sauve les meubles.

Il ne peut rien par contre sur l'action suivante. Une grossière erreur de Radoslav Regenda donne littéralement le palet à Radek Hovora qui essaye de battre de près Petrik. Son tir passe à côté mais le palet est récupéré par Simon Lacroix qui remet de suite au deuxième poteau à Tomas Mysicka qui ne rate pas l'offrande (0-1 à 08'05). Et que dire dix secondes plus tard lorsque Hovora gagne l'engagement, part tout seul en zone défensive spinalienne, réussit à faire le tour de la cage et tire du revers à ras la glace sur le poteau. Julien Albert étrangement seul n'en demande pas plus pour inscrire son premier but au plus haut niveau (0-2 à 08'49). Épinal met plus de quatre minutes à s'en remettre, et encore est-ce bien laborieusement avec un deux contre un gâché par Trebaticky et des tirs sur Figved qui laisse des rebonds pas suivis par les attaquants spinaliens. La nouvelle grosse occasion angevine illustre parfaitement l'engagement des deux équipes dans ce premier tiers : Mocquard part en contre, bat son défenseur d'un petit pont et tire sur Petrik qui laisse le rebond mais commence son festival avec deux arrêts consécutifs sur les rebonds d'Albert, encore seul, et Rodrigue (14'34). Le tiers se termine sur un faux rythme et une pénalité contre Rousselin.

La deuxième période commence donc en supériorité pour Épinal, mais sans mettre réellement en danger Angers. La frustration naît du côté vosgien et Goneau se distingue enfin... mais d'une façon assez incorrecte avec une dangereuse charge dans le dos de Bellier près de la bande, la tête de ce dernier allant taper violemment la balustrade. Sanction 2'+10' pour Goneau et 10' en plus pour Gainey qui vient se plaindre de la décision. Sanction légère à la vue de la dangerosité du geste de l'ancien joueur de NHL. La pénalité est mal négociée par Angers et profite au contraire à Épinal qui sur la sortie de son substitut en prison se retrouve en possession du palet pour une situation de trois contre un très bien négociée avec des successions de passes et magistralement conclue par Chassard (1-2 à 28'40).

Épinal reprend du poil de la bête et monopolise le palet sans réellement mettre en danger Figved. Au contraire, Angers profite d'une erreur de Guillaume Papelier qui veut dribler Jonathan Bellemare. Celui-ci chipe le palet et bat facilement Petrik (1-3 à 33'46). Cela a le don de réveiller les Spinaliens qui sur l'action suivante réduisent le score par Christophe Ribanelli après une belle chevauché de Dehaene (2-3 à 34'02). Avec cette succession de buts, on croit que le match va s'emballer encore plus, Épinal domine cette fin de tiers et Angers ne réussit à survivre que par des dégagements interdits. Le manque de rotation semble flagrant et la fatigue est tombée sur les épaules angevines.

Le début de troisième tiers-temps est vite perturbé par des problèmes d'arbitrage : sur une action spinalienne, Daniel Goneau se joue de la défense angevine et tire à plusieurs reprises sur Figved qui repousse miraculeusement, en particulier sur un tir de la lame de son patin puisqu'il était allongé sur la glace. Goneau a essayé de passer par-dessus Figved à la fin de l'action et est retombé involontairement sur la jambière du gardien : Rousselin et Devèze n'ont guère apprécié et ont fait justice eux-mêmes sur Goneau : pénalité de match pour Sébastien Rousselin. La supériorité est jouée constamment dans la zone défensive angevine mais les tirs spinaliens ne mettent pas en danger Figved et finalement Angers réussit avec beaucoup de chance à conserver sa cage inviolée sur ce tiers. Sept minutes de domination sans réussite, il y a fort à parier qu'Épinal a raté le coche. Sans parvenir à mettre plus en danger la défense angevine qui se contente de gérer le score par des dégagements interdits incessants, Épinal commence à s'énerver. Les pénalités commencent à tomber pour l'équipe vosgienne qui en infériorité aura du mal à revenir au score face à Angers qui gère au mieux le résultat. À 56'35, c'est au tour du capitaine Dehaëne de devoir retourner au vestiaire avant ses coéquipiers pour des mots tenus à l'égard de M. Bergamelli. Puis c'est au tour de Daniel Goneau de perdre son calme avec une charge haute coude en avant sur Bellier ; deux minutes supplémentaires qui coûtent cher puisqu'Angers en profite par son buteur maison Guillaume Rodrigue, seul face au but et bien servi par Lacroix situé derrière la cage (2-4 à 58'50). Le score est scellé et Angers remporte sa première victoire à l'extérieur.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de l'ICE)

Frédéric Dehaëne (capitaine d'Épinal) : "On passe à côté du premier tiers, on part la fleur au fusil et je pense qu'avec les dernières victoires on s'était un peu emballé. Angers a bien joué et on était débordé. On s'est un peu énervé dans la vestiaire pendant la pause, et donc au deuxième tiers on a un peu mieux joué. C'est sûr que Papelier fait une grosse faute, mais on ne lui en veut pas. Ce poste de défenseur est nouveau pour lui et donc on peut l'excuser. On aurait dû gagner le match car ils ne jouaient qu'avec deux lignes. On sentait qu'ils étaient fatigués mais on a pris des pénalités qu'il ne fallait pas prendre. On n'a pas su marquer sur la supériorité numérique de cinq minutes, c'est un peu désolant car cela aurait pu nous faire gagner le match. Maintenant, c'est le même problème pour toutes les équipes, les arbitres ne sont pas toujours à la hauteur. En fait, je me suis un peu énervé. J'ai dit à l'arbitre qu'il n'était pas normal qu'il ne siffle pas plus de pénalités pour nous car on était accroché et on patinait avec une caravane derrière. Il s'est un peu énervé, il m'a demandé si j'étais le capitaine, je lui ai répondu que oui et il a cru que je voulais le pousser. Je lui ai dit ce que je pensais, voilà tout !"

 

IC Épinal - ASG Angers 2-4 (0-2, 2-1, 0-1)

Samedi 2 octobre 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Épinal 55' (2', 2'+10'+10', 6'+5'+20'), Angers 31' (2', 2', 2'+5'+20').

Évolution du score :

0-1 à 08'00" : Mysicka assisté de S. Lacroix

0-2 à 08'10" : Albert assisté de Hovora

1-2 à 28'40" : Chassard assisté de Trebaticky et Kozlov

1-3 à 33'46" : Bellemare

2-3 à 34'02" : Ribanelli assisté de Dehaëne et Sevcik

2-4 à 58'50" : Rodrigue assisté de M. Lacroix (sup. num.)

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Radoslav Regenda (A) - Bohuslav Ptacek ; Robert Pospisil - Jiri Sevcik ; Djamel Zitouni - Guillaume Papelier ; Borislav Ilic.

Attaquants : Mihail Kozlov - Roman Trebaticky - Maksim Ivanov ; Guillaume Chassard - Steve Gainey - Daniel Goneau ; Christophe Ribanelli - Anthony Maurice - Frédéric Dehaëne (C) ; Gaëtan Gavoille.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Guillaume Géhin.

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Patrice Bellier ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Michael Irani.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Benjamin Mocquard - Radek Hovora - Tomas Mysicka ; Claude Devèze - Julien Albert.

Remplaçant : Frédéric Gilbert (G). Absents : Julien Pihant (clavicule), Michal Piotrowski (épaule), Benjamin Tijou (commotion cérébrale).

 

Retour à la Ligue Magnus