Lyon - Avignon (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Il n'a pas pu résister. Malgré ses déclarations d'avant-saison sur l'incompatibilité du rôle d'entraîneur et de celui de joueur, Roger Dubé a finalement rechaussé les patins pour pallier les absences de Frédéric Corbeil, suspendu, de Dorian Duchosal et Audric Papin, blessés. Il a grandement contribué à l'animation du jeu et a débloqué la situation alors que le score était toujours vierge à la mi-match et que son équipe connaissait certains moments de flottement. Dubé a compté une assistance sur le premier but de Pierre Carabalona, il a initié le mouvement collectif aboutissant au deuxième but signé Sylvain Favreau, et il a marqué lui-même le troisième en lucarne sur un excellent service de Carabalona.

Mais, après la réduction du score de Benjamin Galmiche d'entrée en troisième période, les pénalités lyonnaises ont failli coûter cher, un but avignonnais à cinq contre trois ayant été refusé car marqué du patin. C'est finalement Josselyn Marie, jeune joueur de vingt ans formé au club, qui a définitivement donné la victoire à Lyon à quatre minutes de la fin en récupérant le palet et en marquant un but qui ne doit rien à personne.

On était habitué à mieux sur le plan du jeu avec Avignon, qui a proposé un hockey assez brouillon. Jamais les visiteurs n'ont réussi à se défaire d'une défense lyonnaise agressive. Ils ne comptent toujours qu'un point au classement, alors que leurs adversaires du jour se replacent à la quatrième position tant convoitée.

 

Commentaire d'après-match

Roger Dubé (entraîneur-joueur de Lyon) : "En rechaussant les patins, j'ai voulu provoquer un électrochoc car l'équipe restait sur deux défaites consécutives. J'ai l'impression que personne ne veut prendre ses responsabilités car il manque peut-être un leader. Dans l'ensemble, la prestation est satisfaisante. Nous avons réussi à jouer un peu mieux sur le plan défensif. Je pense que nos adversaires n'étaient pas trop agressifs, et nous aurions pu être plus présents physiquement, notamment dans le début du troisième tiers-temps sur lequel nous avons été en difficulté, ce qui nous a amené à commettre des erreurs anormales. Dans l'ensemble, nous avons pris peu de lancers et j'ai le sentiment que les joueurs se sont bien dépensés. Les ailiers ont fait un bon travail dans le replacement défensif."

 

Lyon HC - OHC Avignon 4-1 (0-0, 3-0, 1-1)

Samedi 2 octobre à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2700 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Catelin assisté d'Olivier Salicio et Frédéric Brolis.

Pénalités : Lyon 14' (2', 0', 12'), Avignon 8'+10' (0', 10', 8').

Évolution du score :

1-0 à 29'59" : Carabalona assisté d'Antos et Dubé

2-0 à 30'47" : Favreau assisté de Vichier-Cerf et Dubé

3-0 à 35'13" : Dubé assisté de Carabalona

3-1 à 41'08" : Galmiche assisté de Leroy

4-1 à 55'59" : Marie

 

Retour au championnat de France de division 1