Mont-Blanc - Valence (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule sud.

Pointant désormais en tête du classement après la défaite chamoniarde contre Montpellier, le Mont-Blanc cherche à peaufiner ses réglages face à Valence en attendant le grand derby avancé en milieu de semaine et qui se déroulera donc dans seulement trois jours.

Mais ce n'est pas l'adversaire idéal pour une répétition générale. Les Lynx sont limités techniquement mais se battent avec cœur et ne donnent pas de partie facile. C'est comme ça qu'ils ont ramené le nul de Montpellier, leur seul point jusqu'ici, alors qu'ils ont perdu deux fois à domicile contre des équipes a priori moins fortes. Faute de pouvoir faire le jeu, ils ne pourront sans doute pas se qualifier, mais ils peuvent donner des maux de tête à leurs adversaires.

Après un quart d'heure migraineux, l'aspirine s'appelait ce soir Sylvain Nicoud, qui a donné un bon bol d'air à son équipe par son doublé en fin de première période. Même si Valence montre sa détermination dès le retour sur la glace par la réduction du score d'Antoine Pelisse, une obstruction de Peter Verespej permet rapidement à Stéphane Gachet - un but par match pour le défenseur megévan depuis son retour ! - de redonner deux longueurs d'avance aux siens. Stéphane Barin peut donc en toute quiétude changer son gardien à la mi-match en faisant rentrer Johan Scanff à la place d'Arnaud Goetz (32'04").

Mais Valence résiste toujours et, à la faveur d'un surnombre de Mont-Blanc, redevient encore dangereux en supériorité numérique, du moins jusqu'au but de Marquet, le second en deux rencontres avec l'Avalanche, une minute plus tard. L'expulsion de Rudy Billieras, pour avoir exercé des représailles sur un coup de coude de Thierry Nicoud, handicape les visiteurs car les espaces s'ouvrent à quatre contre quatre, exploités par Hrehorcak. L'écart reste toutefois faible et il aura fallu cravacher jusqu'au bout pour le creuser.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel de Mont-Blanc)

Stéphane Barin (entraîneur de Mont-Blanc) : "Face à cette équipe très accrocheuse, nous n'avons pas réussi à développer totalement notre jeu, si bien que je retiendrai la bonne tenue des juniors, qui finissent par jouer pleinement leur rôle au sein du groupe senior, et le fait que nous n'avons toujours pas laissé de point en route. Concernant ce nouveau derby, nous allons pouvoir juger du travail effectué depuis le début de saison, face à une équipe plus forte que celles que nous avons rencontré jusqu'alors. L'ambition reste toujours d'intégrer les jeunes et surtout de les faire jouer."

 

Mont-Blanc - Valence 6-3 (2-0, 1-1, 3-2)

Samedi 2 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire de Saint-Gervais. 233 spectateurs.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté de Gilles Ranzoni et Éric Brondex.

Pénalités : Mont-Blanc 32' (4'+10', 2', 6'+10'), Valence 41' (6', 6', 4'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 16'18" : S. Nicoud

2-0 à 17'18" : S. Nicoud assisté de Duclos et Tracol

2-1 à 21'24" : A. Pelisse

3-1 à 25'32" : Gachet assisté de Barin et Jeanbourquin (sup. num.)

3-2 à 45'56" : Bidoli (sup. num.)

4-2 à 47'09" : Marquet assisté de Sangiorgio

5-2 à 50'16" : Hrehorcak assisté de T. Nicoud

6-2 à 53'21" : T. Nicoud (sup. num.)

6-3 à 55'01" : Josseaume assisté d'A. Pelisse

 

Retour au championnat de France de division 1