Neuilly-sur-Marne - Asnières (2 octobre 2004)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1, poule nord.

Les Castors partaient avec la perspective d'un match difficile contre une équipe de Neuilly armée d'une pléiade d'étrangers, dont une bonne partie était déjà au club la saison passée et bénéficie d'habitudes de jeu précieuses. Nul doute que de leur côté les Bisons considéraient les Asniérois comme un tout petit obstacle sur la route de la poule finale à laquelle elle participe chaque année depuis leur accession en D1.

Il faut pourtant que les Bisons bénéficient à mi-tiers d'une double supériorité numérique pour qu'ils ouvrent la marque, alors que jusque là les Castors leur tenaient la dragée haute. La fin de premier tiers est tout autre puisque les Castors montrent une belle énergie, d'abord par deux contre-attaques dangereuses conclues par des tirs de Benoît Quatreuil trop peu appuyés, puis par un break de Peter Zambori à la seizième minute qui déborde l'arrière gauche et repique sur la cage, mais perd son duel face à son excellent compatriote Roman Svaty, un des meilleurs portiers évoluant dans le championnat et qui en a fait encore la démonstration ce week-end.

En deuxième période, les Bisons sont malmenés et, alors que c'est plutôt la deuxième ligne qui leur avait mis la pression durant le premier tiers, c'est la première de l'intenable Peter Zambori qui se réveille et manque l'égalisation à de multiples reprises. Les contre-attaques avortent plusieurs fois à quelques mètres du but de Neuilly pour une mauvaise passe et Zambori voit une première fois le gardien de but bloquer son shoot, alors qu'il avait pu s'extirper d'une situation confuse sur engagement en zone d'attaque, avant d'échouer une seconde fois à cette maudite seizième minute, profitant du travail de Laurent Chantelard qui avait emmené l'arrière pour repiquer plein centre sur le but. Des situations qui aboutissent généralement à un but, oui mais voilà, le portier adverse est très bon cette fois-ci. L'occasion de signaler le bon travail dans le but des Castors d'Antoine Intsaby, sur la lancée de ses précédents matchs, qui jusque là est irréprochable sur les nombreux tirs nocéens.

19'57", la persévérance et la débauche d'énergie des Castors est récompensée sur une supériorité numérique. À trois secondes de la sonnerie, Karim Chaiblaine planté au coin du but frappe et refrappe le palet jusqu'à ce que celui-ci traverse les bottes du gardien de Neuilly, glaçant l'ambiance dans les rangs des Bisons comme de leurs supporters. Il reste vingt minutes et tout devient possible. Les Nocéens jusque là bien mal récompensés sur leurs très dangereuses occasions ont de bonnes raisons de douter, alors que les Castors sont remontés à bloc.

Hélas, les Asniérois encaissent un but dès la cinquième minute du dernier tiers sur... une erreur d'attention, un manque d'expérience, un manque de rigueur, un manque de lucidité ? Un palet dégagé le long de la balustrade n'est pas capté par l'ailier qui ne regardait pas l'action. L'arrière adverse s'en saisit et remet en jeu ses attaquants alors que la plupart des Castors a anticipé la sortie de zone. Ce but fait mettre un genoux à terre à des Asniérois qui jusque là résistaient tant bien que mal, mais que l'on voyait tout de même bien partis pour la fin de match.

Asnières a alors quinze minutes pour revenir au score, encore faut-il ne pas s'affoler ou se lamenter, un écueil évité. Pendant sept à huit minutes, les trois lignes continuent à tourner régulièrement, mais les Castors, s'ils ne cèdent pas en défense, ne se montrent que très rarement en attaque, et la plupart des actions sont peu dangereuses. Il est alors décidé de jouer à deux lignes pour les dernières minutes et cela est tout près de payer. Si l'impact n'est pas flagrant pour la nouvelle première ligne "M.Chaiblaine-Pohanka-Zambori", la deuxième ligne "Chantelard-Dussaucy-K.Chaiblaine" se met immédiatement en évidence et rate malheureusement à trois minutes de la fin la plus belle occasion du match, celle du 2-2. Marc Dussaucy remet en retrait à Karim Chaiblaine, lequel prend un lancer frappé à bout portant sur le gardien de Neuilly bien avancé. Dussaucy récupère le rebond alors que le portier encore à terre, s'écarte pour s'ouvrir le but... forcément il va marquer dans cette cage semi-déserte... Tous le voyaient déjà dedans et pourtant le palet glisse sur le côté de la cage. Comme quoi il n'y a pas de but facile ! Il faut s'appliquer à chaque seconde du match.

Immédiatement derrière, sur une supériorité numérique, les Bisons portent le score à 3-1. Alors qu'Antoine Intsaby a longtemps retardé l'échéance par des arrêts propres et de grande classe, il ne parvient qu'à freiner un tir puissant de la ligne bleue qui lui passe entre les bottes et vient mourir devant la ligne de but. Hélas, un avant adverse venu au rebond est le plus prompt au milieu des deux arrières asniérois et pousse le palet dans le but vide. Cette fois-ci la messe est dite !

Que retenir de cette soirée ? Ce fut un beau match de hockey, mais contrairement à ce que l'évolution du score laisse croire, les deux équipes n'ont pas vraiment fait jeu égal. Les Asniérois se sont montrés très courageux et on enregistre cette semaine comme les précédentes de réels progrès à tous les niveaux. Mais s'ils ont pu imposer un suspense jusque dans les ultimes minutes, c'est avant tout le fait de la réussite et du talent de leur gardien. Certes ils s'inclinent sur une très faible différence, certes ils auraient pu marquer à plusieurs reprises sur des occasions franches et même l'emporter, mais cela aurait été un véritable hold-up tant les Bisons ont dominé le match et n'ont pas été récompensés de leurs efforts.

Aujourd'hui, les Castors paraissent tout à fait capables de "casser" le jeu des meilleurs équipes du championnat, c'est ce qu'ils ont fait ce week-end contre Neuilly, et qu'ils n'étaient pas arrivés à faire le précédent contre Caen. Mais leur niveau aussi bien physique, tactique, que technique, n'est pas encore suffisant pour prendre le jeu à leur compte, et ils sont encore contraints de s'en remettre à des contre-attaques. Les progrès sont évidents et rapides. En poursuivant ces efforts, il n'est pas impossible que les Castors rivalisent d'ici peu avec les "bonnes" équipes du championnat.

Points forts du match d'Asnières

- Une équipe combative

- Une très belle partie du gardien de but, qui confirme son niveau

- Des arrières qui s'acquittent bien des tâches défensives, mais montrent des limites sur la relance de par leur jeu encore trop lent

- Une deuxième ligne qui trouve ses marques et se montre capable de porter le danger dans la zone adverse

- Moins de prison qu'à l'habitude et on voit qu'à cinq contre cinq les Castors peuvent résister à de grosses équipes !

Points faibles du match d'Asnières

- Les dégagements qui sont très souvent interceptés sur la ligne bleue, comme sur le second but

- Les attaquants sont trop statiques : le jeu progresse lentement et les adversaires sont difficiles à surprendre

- Supériorité numérique inefficace : pas de mouvement devant la cage, quelques passes le long de la balustrade et faute de solution un shoot de loin.

Les buts

1-0 : but de Trevor Beaney. Alors que l'arbitre a envoyé deux Asniérois en prison sur la même action (faire trébucher différé + charge incorrecte), Neuilly rentre facilement dans la zone asniéroise et commence le siège du but. Durant la première minute, les lancers des Bisons ne font pas mouche, mal cadrés, contrés ou bloqués par le gardien. Finalement ils resserrent leur dispositif autour de la cage, avec un joueur placé derrière le but et deux avants très avancés. Les attaquants occupent les Castors devant la cage et le palet remonte à l'arrière droit Laurent Veret qui fixe Peter Zambori en pointe et le gardien par une feinte de shoot. Il glisse alors le palet à l'arrière gauche Trevor Beaney qui attendait armé très avancé et qui reprend de volée dans la cage ouverte.

1-1 : but de Karim Chaiblaine en supériorité numérique. Les Bisons jouent l'infériorité en se montrant très agressifs sur le porteur du palet et laissent des espaces pour des joueurs adroits et faisant bien circuler le palet. Mourad Chaiblaine échappe de peu à une charge le long de la balustrade et transmet le palet à Peter Zambori seul face à la cage, lequel glisse immédiatement le palet au second poteau à Karim. Le gardien Roman Svaty parvient à refermer la porte mais s'incline tout de même sur le rebond.

2-1 : but de Grégory Tarlé. Les arrières asniérois récupèrent le palet en fond de zone et tentent de dégager le long de la balustrade. Benoît Quatreuil est en place à l'aile droite et doit logiquement contribuer à sortir le palet de la zone, ce qu'anticipent aussi bien les défenseurs que les attaquants. Malheureusement, occupé à regarder où se situe l'arrière des Bisons, il ne voit pas le palet arriver, ce dont l'arrière profite pour démarrer soudainement, récupérer le palet et remet en jeu ses attaquants en leur redonnant le palet dans le dos de la défense. L'ailier gauche Grégory Tarlé, seul face à la cage, dribble le portier des Castors et soulève du revers le palet juste sous la barre. Il fallait au moins cela pour le battre ce soir !

3-1 : but de Jérôme Wagner en supériorité numérique. Karim Chaiblaine perturbe le jeu des Bisons qui sont installés côté gauche et les contraint à un tir excentré de la ligne bleue. Mais le lancer est puissant entre les bottes d'Antoine Intsaby, qui ne parvient qu'à freiner le palet en les resserrant et il vient mourir juste devant la ligne de but. C'est Jérôme Wagner venu au rebond qui est le plus prompt au milieu de la défense et qui pousse le palet dans le but vide.

 

Neuilly-sur-Marne - Asnières 3-1 (1-0, 0-1, 2-0)

Samedi 2 octobre 2004 à 18h30 à la patinoire de Neuilly-sur-Marne. 50 spectateurs.

Arbitrage de M. Suray assisté de Mlle Torribio et M. Ernecq.

Pénalités : Neuilly-sur-Marne 10' (2', 6', 2'), Asnières 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 05'11" : Beanay assisté de L. Veret et J. Veret (double sup. num.)

1-1 à 39'57" : K. Chaiblaine assisté de Zambori (sup. num.)

2-1 à 45'01" : Tarlé assisté de Kecka

3-1 à 57'47" : Wagner (sup. num.)

 

Retour au championnat de France de division 1