Avignon - Valence (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 1, poule sud.

Il ne fallait pas être en retard ce soir à Saint-Chamand. Mathieu Bertrand est pénalisé pour une charge incorrecte après seulement dix secondes de jeu, et Rudy Billieras ouvre immédiatement le score en supériorité numérique. La réaction avignonnaise est immédiate avec une belle attaque collective conclue par Nicolas Leroy. Après ces deux buts en soixante-cinq secondes, le public prend des goûts de luxe et espère en voir beaucoup d'autres. Il ne sera pas servi. Les attaques, plus soutenues du côté d'Avignon, sont inefficaces de part et d'autre. On assiste surtout à des altercations impliquant Vilas, Peyer, Giraud et Delage qui écopent de 2'+2' chacun.

Le match est toujours aussi haché au deuxième tiers-temps, et après son vis-à-vis Jérémy Valentin, c'est au tour du gardien local Julien Féron de se mettre en évidence en gagnant son duel avec Benoît Gaulier. Mes les attaques avignonnaises se font de plus en plus tranchantes, et c'est en infériorité numérique que Damien Ribourg permet à l'OHCA de passer enfin devant. Les Castors mordent à pleines dents durant cette partie du match et leur entraîneur Jean-François Pointet ajoute un troisième but. En réduisant la marque seulement seize secondes avant le retour aux vestiaires, Mathieu Bidoli préserve toutefois le suspense.

Mais Avignon, après avoir creusé l'écart par un Nicolas Leroy opportuniste, n'a plus qu'à se montrer vigilant en défense pour récupérer les palets perdus par les Valentinois. La victoire est donc acquise même si la manière n'a pas toujours été au rendez-vous, et Denis Charpentier s'échappe en fin de match pour clore la marque en cage vide.

 

Commentaire d'après-match (sur le site de l'OHCA)

François Peysson (président d'Avignon) : "De ce match, le hockey sur glace ne sort pas vainqueur, c'est une rencontre de modeste qualité à laquelle nous avons assisté. Pour produire du jeu, il faut deux équipes qui veulent montrer leurs qualités sportives. Valence n'était certainement pas venu pour ça, le nombre de pénalités de part et d'autre est trop important. Tout ceci occulte notre victoire sur cette équipe valentinoise qui doit beaucoup à son gardien Jérémy Valentin. J'espère que, la semaine prochaine, Avignonnais et Montpelliérains permettront aux spectateurs de voir un match de hockey comme nous les aimons."

 

Avignon - Valence 5-2 (1-1, 2-1, 2-0)

Samedi 9 octobre 2004 à 18h15 à la patinoire de Montfavet. 350 spectateurs.

Arbitrage d'Antoine Sangiorgio assisté de Thierry Espigat et Frédéric Hemmery.

Pénalités : Avignon 62' (20', 6'+10'+10', 6'+10'), Valence 58' (16', 8'+10'+10', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 00'40" : Billieras assisté d'A. Pelisse (sup. num.)

1-1 à 01'05" : Leroy assisté de Dauphin et Ribourg

2-1 à 32'52" : Ribourg (inf. num.)

3-1 à 34'55" : Pointet

3-2 à 39'44" : M. Bidoli assisté de Gaulier

4-2 à 44'52" : Leroy

5-2 à 59'47" : Charpentier assisté de Frank

 

Retour au championnat de France de division 1