Krylia Sovietov Moscou - Neftyanik Almetievsk (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Vysshaïa Liga russe 2004/05.

Ah ! Revoilà, enfin, cette "chère" patinoire des Krylia Sovietov ! Pour la première fois de la saison je viens voir un match dans ce coin ouest de Moscou. Rien n'a vraiment changé depuis le printemps, les places sont toujours aussi modiques (50 roubles, soit 1,38 €), le public toujours aussi jeune et local (venu du quartier essentiellement), le championnat toujours de Vyschaïa Liga (l'équivalent hiérarchique de notre D1) et l'équipe toujours la même. Pas de changement à l'intersaison aux Krylia Sovietov avec le même entraîneur, Andreï Piatanov, et seulement deux arrivées : Vassili Biziaev de Rybinsk (autre club de D1) qui ne joue pas cet après-midi, et Alexeï Petrov, un défenseur de 21 ans, formé à Podolsk, en provenance du Tatarstan. Il avait débuté la saison précédente en Superliga à Nijnekamsk, avant de la terminer en Vyshaïa Liga à Leninogorsk. Le reste de l'équipe est inchangée, à part des jeunes en provenance de l'équipe-réserve qui la saison passée s'est classée à une bonne quatrième place de la poule centre de Pervaïa Liga (équivalent de la D2 française, toujours en terme de hiérarchie, pas de niveau...).

Et ça débute sa saison beaucoup mieux que l'an passé. Vous voyez qu'il y a quand même du changement. La saison passée, le club était traumatisé par sa descente de Superliga et par les soucis financiers. Obligé de repartir en division inférieure avec des gamins, les Krylia Sovietov avaient réalisé un début de saison 2003-04 catastrophique, plongeant directement à la dernière place. Mais aidé par un public resté fidèle (ça ne change pas non plus, ils sont encore un millier cet après-midi), et stabilisé par l'arrivé comme entraîneur d'Andreï Piatanov, (ex-adjoint de la sélection nationale russe junior 18 ans) le club moscovite, ancien champion d'URSS et d'Europe, avait fini par remonter à la sixième place qualificative pour les huitièmes de finale, face au troisième de la poule est, le Traktor Chelyabinsk. Évidemment, face au célèbre club ouralien, les jeunes moscovites n'avaient rien pu faire, mais cette qualification pour les play-offs était un signe d'espoir. Un espoir concrétisé cet automne avec un début de saison réussi et une belle cinquième place dans cette poule ouest dominé par le Vytiaz Tchekhov (Podolsk), le Neftianik Leninogorsk, le HK MVD Tver (qui est devenu "MVD", soit les initiales du ministère de l'intérieur...) et le Kristall Saratov.

Face aux Moscovites, cette après midi, les Tatars du Neftianik d'Almetievsk. Le club financé par Tatneft, la compagnie pétrolière du Tatarstan, avait réalisé un excellent début de saison l'an passé avec une belle deuxième place de la poule ouest derrière l'intouchable Spartak de Moscou. Mais, après une qualification tranquille en huitième de finale contre le Motor Barnaoul, les Tatars s'étaient cassé les dents en huitièmes contre... le Traktor Chelyabinsk, encore lui. Une équipe d'Almetievsk composée en grande partie de joueurs passés par les deux clubs tatars de Superliga, Ak Bars Kazan (qui joue à Moscou le même week-end au Dynamo...) et le Neftekhimik de Nijnekamsk, ou par l'autre Neftianik tatar de cette poule, le Neftianik Leninogorsk. L'an passé, lors de leur visite à Moscou, les joueurs d'Almetievsk avaient été battus deux fois par les Krylia Sovietov, 3-1 et 4-3 en mort subite. Vont-ils subir le même sort cette saison, car hier lors de la première manche, c'est le Krylia Sovietov qui s'est encore imposé 4-2 (En Visshaïa Liga comme en Superliga, on dispute un double aller et retour, mais pour limiter les frais de déplacement, les deux matches se déroulent à la suite).

Voilà, vous savez tout, les tambours et les drapeaux rouges et bleus des jeunes supporters des Ailes Soviétiques sont prêts, c'est parti !

Et c'est vite parti pour les visiteurs ! Cinq minutes de jeu et déjà 0-1 au tableau d'affichage ! Un palet mal dégagé par la défense moscovite et Evgueni Frolov seul démarqué au deuxième poteau n'a plus qu'à loger la rondelle dans la cage grande ouverte de l'ex-international junior Sergueï Mylnikov (22 ans, qui garde en alternance les cages des KS avec Vladimir Koulikov, excellent gardien d'un an plus âgé, qui avait été drafté par Toronto en 1999).

Mais les Krylia Sovietov ne restent pas longtemps la tête baissée. Dix secondes après ce but, le défenseur d'Almetievsk, Alexeï Prygounov (lui aussi formé à Kazan), part en prison. Cela suffit au capitaine des KS, Alexandre Trofimov (pur produit de l'école de hockey des KS, mais passé par le Tatarstan : Kazan et Nijnekamsk) pour égaliser sur un rebond laissé par le gardien visiteur Konstantin Alexeïev (qui a la particularité d'avoir joué trois saison à Grodno, au Bélarus, entre 1999 et 2001).

Sur leur lancée, les KS sont déchaînés, Evgueni Pasternatski tente un beau tour de cage, qui frôle le montant d'Alexeïev (8e). En supériorité numérique (10e) pendant que l'ancien attaquant moscovite (KS, Spartak et CSKA) parti au Tatarstan, Alexeï Koupreenkov, est en prison, le renfort venu lui du Tatarstan (ça suit derrière ?) Alexeï Petrov place un missile juste au-dessus de la cage (10e). Et ça continue (13e) avec un autre tir puissant d'Alexeï Eriomine. Sur une nouvelle pénalité infligée aux noirs, verts et rouges d'Almetievsk, les KS mettent encore le feu par Roman Kakhmatoulline (un nom bien tatar pour ce joueur formé au Dynamo) et par Roman Volochenko, mais l'international junior échoue sur Konstantin Alexeïev. Le public est en tout cas satisfait, son équipe pousse, même si parfois, les contres tatars sont meurtriers comme à la 17eme où, en infériorité numérique, Almetievsk est des plus dangereux. Heureusement pour les locaux, Sergueï Mylnikov veille. Sauf que sur la prison suivante (Pastenatski "condamné" à deux minutes à la 18eme), Almetievsk ne manque pas la cible. L'international estonien Andreï Makrov marque le frère jumeau du premier but tatar. Laissé seul sur l'aile, il n'a aucun mal à loger la rondelle dans la cage ouverte. À la pause, ce sont les visiteurs qui mènent donc 2-1. Cela s'appelle une leçon d'efficacité.

Même scénario en début de deuxième période. Dès la première minute, Alexeï Kroutov donne le tournis à la défense du Neftianik, mais Konstantin Alexeïev, après avoir cherché quelques instants le palet, fini par le trouver et le geler. Trente secondes plus tard, c'est le poteau qui sauve ce même Alexeïev sur un tir de Roman Volochenko. Et évidement, au premier contre cela fait 1-3 ! Un magnifique tir sous la barre de Roman Baranov (ex-Kazan et Nijnekamsk comme d'hab...)

Ce but sème la confusion dans les jeunes esprits kryliasovietoviens. La défense moscovite flotte quelques minutes. Une mitaine et un arrêt réflexe de Mylnikov sauvent l'essentiel avant que les Krylia Sovietov ne reviennent dans le coup sur l'attaque suivante, Mikhaïl Iounkov battant de près Konstantin Alexeïev. Les Moscovites ont ensuite l'occasion d'égaliser sur deux supériorités numériques, mais ils préfèrent la difficulté... Une belle bagarre éclate alors derrière la cage tatare entre l'attaquant du Neftianik Maxime Khapov et le fougueux défenseur moscovite Sergueï Dorofeiev. Ce dernier met à terre son "rival" et le "dépouille" de son équipement. Sous les vivats de la foule, Sergueï Dorofeïev salue son public, casque en main, pour aller purger ses 2'+2'+10' ! Son malheureux adversaire, bien sonné sur le coup, se contentera de 2'+2'. Il faut dire qu'il a été un peu humilié dans ce combat...

Sauf que les KS s'éparpillent avec ces fautes, surtout que deux minutes plus tard, c'est au tour de l'attaquant Artiom Vostrikov de rejoindre son camarade sur le banc, mais pour deux minutes seulement. Heureusement, pour eux, les KS ont quand même des joueurs d'expérience. C'est le cas du "Tatar de Moscou" Roman Rakhmatoulline. Alors que son équipe est en infériorité numérique, il part en flèche depuis sa zone, traverser la patinoire et égalise à 3-3. Traître au Tatarstan ! Le public scande "Moscou, Moscou". Les supporters des Krylia Sovietov ont la fibre moscovite. Ils estiment que leur club est le seul vraiment moscovite de la ville, le CSKA étant le club de l'armée, le Dynamo celui à l'origine des forces de sécurité. Le Spartak est également bien implanté dans son quartier de Sokolniki... mais c'est le Spartak !

Bon, et bien voilà l'essentiel de fait... Tu parles ! Il ne reste que trente secondes à joueur dans ce tiers, et les KS trouvent le moyen de se remettre tout seul dans... enfin, bien dedans, quoi. Un tir qui rebondit sur Sergueï Mylnikov et Marat Valioulline (arrivé d'Ak Bars Kazan à l'intersaison) redonne un but d'avance à Almetievsk. C'était bien la peine de suer sang et eau pour remonter de 1-3 à 3-3 ! Surtout que pour ne pas perdre les "bonnes" habitudes, les KS encaissent pour la troisième fois de suite un but en début de tiers. La seule satisfaction étant qu'il n'y a que trois tiers...

Un contre rondement mené par Roustan Changaraïev finit sur un patin d'un défenseur des KS qui trompe son propre gardien. Arg ! L'ambiance devient chaude dans les travées du palais des sports des Krylia Sovietov. Depuis le début de la rencontre, les spectateurs n'apprécient pas spécialement l'arbitrage de monsieur Kouchnir (Artiom, pas Bernard...), alors comme leurs favoris ont désormais de nouveau deux buts de retard, ils sont encore plus portés à le surveiller de près !

Lorsqu'à la 31e, il envoie le défenseur Pavel Kanarski se "reposer" deux minutes, mon voisin du dessus le compare à un œuf, en raison, paraît-il, de ses capacités intellectuelles comparables ! Lorsqu'à la 33e, il en fait de même avec l'attaquant Dimitri Korotkov, mon voisin du dessous, cette fois-ci, se surpasse en qualifiant l'homme en noir de "matelas" ! Une manière originale de regretter sa mollesse intellectuelle ! Surtout que sur la glace, cela ne s'arrange pas avec un poteau bien mal placé sur un tir de l'irremplaçable Roman Volochenko (53e). Franchement, vu son talent, ce junior ne devrait pas rester longtemps dans son club formateur... Ce n'est pas que je le souhaite, mais... Puis, c'est au tour d'Alexeï Eriomine d'être dangereux (53e également), mais rien ne passe. Bien au contraire, sur une nouvelle supériorité numérique, Almetievsk marque encore (54eme). Un but inscrit avec une crosse haute de Marat Valioulline. L'arbitre part donc à la vidéo vérifier la validité de ce but. Et il prend son temps, c'est long, mais c'est long... Du coup, cela inspire de nouveau mes voisins "On savait bien que t'étais aveugle !". Monsieur Kouchnir finit par retrouver la vue et valide le but... dans la joie et l'allégresse du public, bien sûr.

C'en est trop pour les jeunes joueurs moscovites qui ne se relèveront pas de ce nouveau coup du sort. Un but contre leur camp, des contres, un but litigieux, deux poteaux et un manque de réalisme en attaque, cela fait trop pour une seule équipe pour s'imposer, même devant son public. La semaine prochaine (mercredi et jeudi), les joueurs des KS auront l'occasion de se reprendre contre l'autre Neftianik tatar, celui de Leninogorsk (la montagne de Lénine !).

En attendant, ils sont toujours sixièmes, les ailes ne sont pas en feu.

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Krylia Sovietov Moscou - Neftyanik Almetievsk 3-6 (1-2, 2-2, 0-2)

Samedi 9 octobre 2004 à 13h00 au palais des sports Krylia Sovietov. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Kushnir (Yaroslavl) assisté de MM. Bukhtyarov (Lipetsk) et Mikhel (Saratov).

Pénalités : Krylia Sovietov 34', Almetievsk 22'.

Évolution du score :

0-1 à 05'34" : Frolov assisté de Baranov et D. Loginov

1-1 à 06'12" : Trofinov (sup. num.)

1-2 à 18'43" : Makrov assisté de Zubov et Koupreïenkov (sup. num.)

1-3 à 22'48" : Baranov assisté de Frolov

2-3 à 28'31" : Yunkov assisté de Krutov et Voloshenko

3-3 à 37'54" : Rakhmatullin (Infi num.)

3-4 à 39'28" : Valiullin assisté de D. Loginov

3-5 à 43'20" : Shangaraïev

3-6 à 54'32" : Valiullin assisté de Dmitriev (sup. num)

 

Krylia Sovietov Moscou

Gardien : Sergueï Mylnikov.

Défenseurs : Pavel Kanarski - Stepan Mokhov ; Renat Mamachev - Anton Ulyanov ; Alekseï Petrov - Sergueï Bernatski ; Rafael Batyrshin - Sergueï Dorofeïev.

Attaquants : Evgueni Pasternatski - Mikhaïl Deïev - Aleksandr Trofimov (c) ; Alekseï Krutov - Mikhaïl Yunkov - Roman Voloshenko ; Artiom Vostrikov - Renat Khaïretdinov - Andreï Stepanov ; Roman Rakhmatullin - Dmitri Korotkov - Alekseï Eriomin.

Remplaçant : Vladimir Koulikov (G). Absent : Vassili Biziaev.

Neftyanik Almetievsk

Gardien : Konstantin Alekseïev.

Défenseurs : Andreï Loginov - Artiom Zubarev ; Aleksandr Dolishnia - Pavel Zubov ; Khalim Nigmatullin - Artiom Anisimov ; Alekseï Prygunov - Evgueni Krutov.

Attaquants : Eduard Dmitriev - Konstantin Golokhvastov (c) - Marat Valiullin ; Alekseï Kosurov - Alekseï Kupreïenkov - Andreï Makrov (EST) ; Evgueni Frolov - Maksim Khapov - Roman Baranov ; Igor Zinin - Denis Loginov - Rustan Shangaraïev.

Remplaçant : Dmitri Yachanov (G). Absent : Arturas Katulis (LIT).

 

Retour au championnat de Russie