Lyon - Montpellier (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 1, poule sud.

Les Vipers n'étaient sans doute pas dans un grand soir, mais dans un match où l'essentiel était de gagner, les Héraultais sont tout de même sortis vainqueurs de la cage aux Lions. Face à un rival qui n'a jamais rien lâché et qui est resté au contact jusqu'au bout, les Vipers ont su gérer une situation qui fait partie de la vie de toute équipe, un soir sans... Un soir sans pénalités aussi. En effet, six minutes restent un record de modération pour les censeurs de l'équipe montpelliéraine, qui a payé un lourd tribut en ce domaine.

Le premier tiers-temps s'engageait avec un première surprise, Roger Dubé était sur le banc de Lyon comme simple coach. Les hostilités (le mot est trop fort pour une soirée si maigre en punitions...) pouvaient démarrer sans lui. Les Lions, accrocheurs dans le bon sens, maîtrisaient à merveille les envolées des canonniers montpelliérains. Comme la consigne était de voir venir l'équipe receveuse, il fallut attendre des erreurs défensives pour que Marek Michalovich, sur deux contres fulgurants et quasi simultanés, vienne mettre son équipe au chaud (0-2).

Le deuxième tiers-temps voyait les deux équipes se neutraliser. Entre des locaux décidés à ne pas se découvrir et des visiteurs pas décidés à faire le show, la partie ne pouvait atteindre des sommets de virtuosité. Le Lyon HC dominait sans se montrer réellement dangereux, faute d'un jeu collectif suffisamment construit. Seul Sébastien Berthet était proche de ramener le score à 1-2, mais il manquait l'opportunité, gêné par le retour du défenseur. Le score vierge de tout nouveau but ne devait rien au hasard, les occasions ne se ramassaient pas à la pelle en cet automne rhodanien...

Le troisième tiers-temps devait sonner l'hallali pour l'une ou l'autre équipe. C'est Thomas "Goalier" qui mettait fin à une longue période d'abstinence en inscrivant son premier but pour les Vipers, ouvrant ainsi un peu plus grand la porte à la victoire (0-3 à 42'58"). C'était sans compter sur les Lyonnais qui revenaient par Pavel Prochazka sur une passe en retrait de Favreau et nivelaient le court avantage acquis (1-3 à 47'29"). C'est Yann Fornaguera qui scellait le sort du match en ajoutant un autre but à l'escarcelle des visiteurs d'un soir (1-4 à 53'51").

 

Commentaire d'après-match (sur filonet)

Roger Dubé (entraîneur de Lyon) : "Nous prenons trop de buts qui sont évitables alors que certains joueurs ne sont pas au maximum de leur potentiel. Au lieu de rentrer dans la zone avec le palet, on essaie de faire le jeu à la ligne bleue et on se fait prendre en contre. Ensuite, nouvelle erreur défensive, où on cafouille dans notre zone au lieu de sortir le palet. En une minute et en fin de tiers-temps, ces deux buts nous ont fait mal. Les joueurs ont su se dépenser et travailler pour être dans le match, mais sans réussite. Le score est sévère. Quand une équipe a neuf ou dix étrangers, ça fausse un peu le championnat. Montpellier a des ambitions, mais c'est notre cas aussi et on y va avec les moyens. Il ne faut pas non plus sauter les étapes. J'ai un groupe de jeunes, avec six juniors dans l'effectif qui jouent régulièrement, peu d'équipes peuvent en dire autant."

 

Lyon - Montpellier 1-4 (0-2, 0-0, 1-2)

Samedi 9 octobre à 20h30 à la patinoire Charlemagne. 2700 spectateurs.

Arbitrage de Patrick Peythieu assisté de Guillaume Florentin.

Pénalités : Lyon 4' (2', 2', 0'), Montpellier 6' (4', 0', 2').

Évolution du score :

0-1 à 15'57" : Michalovic assisté de Lindell

0-2 à 16'37" : Michalovic assisté de Gaulier

0-3 à 42'58" : Gaulier assisté de Michalovic

1-3 à 47'29" : Prochazka assisté de Favreau et Antos (sup. num.)

1-4 à 53'51" : Fornaguera assisté de Nilsson

 

Retour au championnat de France de division 1