Avangard Omsk - CSKA Moscou (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la seizième journée de la Superliga russe 2004/05.

Des équipes en mal de points. C'est une rencontre entre équipes affamées qui se déroule en ce samedi après-midi en Sibérie. Comme l'an passé, le champion en titre, l'Avangard Omsk est à la traîne en ce début de saison à la dixième place. Remarquez, si c'est pour finir aussi fort qu'au printemps dernier...

Les joueurs de l'équipe financée par Sibneft, le groupe pétrolier de Roman Abramovitch, ont l'excuse de l'absence de Maxime Souchinski, la gâchette d'Omsk. Mais l'attaque sibérienne a pourtant d'autres atouts comme Zatonski ou Razine. Sauf que l'excellent attaquant formé au Lada Togliatti (Je vous rassure, à cette époque Piotr Vorobiev ne sévissait pas là-bas...) Andreï Razine est en panne (presque) sèche depuis le début de la saison. Il a inscrit son tout premier but lord du dernier match chez la lanterne rouge, Perm. Avec un but et deux assistances seulement, Andreï Razine ne crache pas le feu en ce moment, peut-être que la perspective d'affronter son ancienne équipe du CSKA va le réveiller.

Un CSKA pas mieux classé, puisque les Rouges et Bleus de la capitale sont onzièmes, en embuscade derrière les Sibériens. Dans les rangs du CSKA, une grande nouveauté cet après-midi. Pour la première fois de la saison, l'entraîneur des militaires moscovites a titularisé dans les cages Alexandre Fomichev, après quinze rencontres consécutives disputés par le Tchèque Jiri Trvaj. Peut-être un bon coup psychologique de la part de Vyacheslav Bykov que de mettre le remplaçant en équipe nationale, Alexandre Fomichev, face au titulaire Maxime Sokolov.

Fomichev est rapidement dans le bain, puisqu'il encaisse un but dès la deuxième minute... Anton Kourianov centre le long de la balustrade pour une reprise instantanée et victorieuse d'Alexandre Popov. Non, je n'ai pas bu la tasse, ou autre chose, nous ne sommes pas dans une piscine. Ce n'est pas Alexandre Popov, le champion de Russie, d'Europe, du monde, olympique, intergalactique de natation, mais son homonyme (et pas vraiment le seul en Russie...) formé au club d'Omsk et... beaucoup moins célèbre. Quoi qu'il en soit, cela fait 1-0 d'entrée de jeu pour les champions de Russie.

Ce but a le mérite de lancer la partie. Le CSKA ne joue pas du tout la défense, Vyacheslav Bykov a dû demander à ses joueurs de prendre l'initiative, car les Moscovites répondent à chaque coup porté par les Sibériens. Maxime Sokolov est parfait dans sa cage, mais Alexandre Fomichev se met au niveau, en particulier à la douzième minute sur un arrêt très spectaculaire. L'élève est inspiré par le maître. Peut-être l'air sibérien, car ces dernières années, Alexandre Fomichev (formé au Dynamo de Moscou) évoluait tout près d'Omsk, soit à des centaines de kilomètres à l'échelle de la Sibérie, dans la "capitale" sibérienne, Novossibirsk.

La première partie du deuxième tiers est assez tendue. Déjà au premier tiers, une petite altercation avait opposée Dimitri Subbotine, l'attaquant d'Omsk au défenseur moscovite Denis Kouliach. Là par deux fois en peu de temps, l'arbitre doit calmer tout le monde en envoyant deux joueurs de chaque équipes se calmer sur le banc. Une première "bagarre" met aux prises Oleg Saprykine, l'attaquant "LNH" du CSKA au défenseur sibérien Oleg Orekhovski (28e). À peine les deux énervés sortis de prison que deux autres les remplacent. Le Tchèque Jaroslav Bednar (Omsk) et, comme au premier tiers, le vigoureux Denis Kouliach. Pour ajouter un peu de piment, le capitaine (également "vigoureux"...) Nikolaï "Bulldog" Pronine s'en mêle et se retrouve également, trente secondes plus tard, sur le même banc d'infamie... Tout se calme, tout le monde sort, sauf que Razine se fait également pincer par la patrouille. Et cette fois-ci, c'est la bonne, Maxime Iakoutsenia trouve la faille et égalise à un partout. Tout juste le temps de souffler dans la défense d'Omsk, et Nikolaï Jerdev, transformé depuis son passage l'an passé aux États-Unis, met le feu dans la défense sibérienne. Un tir, deux tirs, trois tirs, et à la quatrième tentative, Alexandre Frolov donne l'avantage aux visiteurs. Juste après ce but, à l'ultime minute de ce tiers, les Sibériens ont l'occasion d'égaliser puisque le défenseur moscovite Evgueni Namestnikov est en prison. Mais c'est au contraire Maxime Sokolov qui sauve son équipe en se couchant sur un palet très chaud.

Sokolov a également beaucoup de travail en début de troisième tiers lorsqu'il sort une superbe mitaine à la 45e. Le CSKA sort le match parfait, solidaire en défense et dangereux en attaque, à l'image d'un Oleg Saprykine omniprésent. En revanche, le gardien de l'équipe nationale russe ne peut rien lorsqu'il se couche à nouveau à la moitié du dernier tiers. Sergueï Moziakine, le buteur maison du CSKA, le contourne et donne deux buts d'avance aux militaires moscovites. Les locaux tentent de réagir avec à la 52e une action très dangereuse de l'attaquant bélarussien Alexeï Kalioujni. Ils vont cependant y parvenir lorsque le défenseur tchèque Jan Hejda est pénalisé. Dans un premier temps (54eme), Alexandre Fomichev sort un palet chaud, mais il ne peut rien faire juste après. Il arrête un premier tir, mais sur le rebond, Sergueï Krivokrassov marque le deuxième but de son équipe. Omsk croit avoir fait le plus difficile. Il se trompe. Un peu plus d'une minute plus tard, les champions de Russie ont de nouveau deux buts de retard. Vladimir Tsyplakov récupère une mauvaise passe dans le dos de deux défenseurs d'Omsk, et passe à Maxime Iakoutsenia. L'ancien attaquant d'Oufa loge la rondelle sous la barre de Maxime Sokolov pour le 4-2. Le défenseur sibérien Oleg Orekhovski prend dix minutes de méconduite pour avoir contesté la validité du but. Cela ne décourage pas Omsk. L'Avangard, encouragée par son superbe et fidèle public, pousse très fort. En vain. Même lorsque Maxime Iakoutsenia, l'homme du match, prend une pénalité à vingt-cinq secondes de la fin de la rencontre.

C'est trop tard, le CSKA a réussi son pari. S'imposer chez le champion en titre en jouant l'offensive. Le club militaire a présenté un joli visage, offensif et solidaire. Bykov serait-il en passe de réussir son pari ? L'Avangard n'est pas en péril, l'équipe a bien joué, cela c'est juste mal goupillé. Juste une "malédiction" moscovite, puisque, après le Spartak, c'est le CSKA qui s'est imposé sur la glace d'Omsk.

Trois meilleurs joueurs selon Sport Express : *** Maxim Iakoutsenia (CSKA), ** Oleg Saprykine (CSKA), * Sergueï Krivokrassov (Avangard).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur du CSKA) : "Après nos prestations sans relief contre le Magnitka et le Khimik, j'ai eu une discussion avec les joueurs. Visiblement, mes mots ont touché chacun d'entre eux. Je pense que nous avons déjà une équipe capable de se qualifier pour les play-offs."

Valeri Belousov (entraîneur d'Omsk) : Nos arrières ont horriblement défendu. Les deux premiers buts sont inscrits depuis le slot, presque à bout portant. Pendant la période des transferts, nous avons besoin de renforts presque partout, gardiens, défenseurs et attaquants."

 

Avangard Omsk - CSKA Moscou 2-4 (1-0, 0-2, 1-2)

Samedi 9 octobre 2004 au complexe sportif Viktor-Blinov. 5500 spectateurs.

Arbitrage de M. Antropov (Saint-Pétersbourg) assisté de MM. Posplelov et Volokhinin.

Pénalités : Omsk 24', CSKA 20'.

Tirs : Omsk 21 (5, 6, 10), CSKA 25 (8, 7, 10).

Évolution du score :

1-0 à 02'58" : Popov assisté de Panov et Kurianov

1-1 à 36'26" : Yakutsenia assisté de Nikolishin et Kuliash (sup. num.)

1-2 à 38'13" : Frolov assisté d'Ogorodnikov et Zherdev

1-3 à 49'11" : Mozyakin assisté de Yakutsenia

2-3 à 55'26" : Krivokrasov assisté de Bednar

2-4 à 56'46" : Yakutsenia assisté de Tsyplakov

 

Avangard Omsk

Gardien : Maksim Sokolov.

Défenseurs : Dmitri Ryabykin - Yuri Panov ; Aleksandr Yudin - Oleg Tverdovsky ; Oleg Orekhovsky - Sergueï Gusev.

Attaquants : Dmitri Subbotin - Aleksandr Prokopiev (c) - Dmitri Zatonski ; Jaroslav Bednar (TCH) - Evgueni Khatseï - Sergueï Krivokrasov ; Aleksandr Perezhogin - Andreï Razin - Alekseï Kaliuzhny (BLR) ; Aleksandr Popov - Anton Kurianov - Konstantin Baranov.

Remplaçant : Pauli Jaks (G, SUI).

CSKA Moscou

Gardien : Aleksandr Fomichev.

Défenseurs : Jan Hejda (TCH) - Denis Kuliash ; Andreï Mukhachev - Vadim Khomitski ; Anton Belov - Evgueni Namestnikov ; Dmitri Erofeïev - Nikolaï Semin.

Attaquants : Sergueï Ogorodnikov - Andreï Nikolishin - Vladimir Tsyplakov (BLR) ; Maksim Yakutsenia - Sergueï Korolev - Sergueï Mozyakin ; Oleg Saprykin - Igor Emeleïev - Nikolaï Pronin (c) ; Nikolaï Zherdev - Dmitri Upper (KAZ) - Aleksandr Frolov.

Remplaçant : Jiri Trvaj (G, TCH).

 

Retour au championnat de Russie