Lokomotiv Yaroslavl - Lada Togliatti (13 octobre 2004)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de la Superliga russe 2004/05.

Débarquement, suite. Ce soir deux nouveaux artistes du grand cirque de la LNH en représentation dans votre ville arrivent à Iaroslavl. Deux attaquants qui font leurs débuts dans les rangs du Lada Togliatti. Il s'agit du Russe Viktor Kozlov (Florida Panthers et New Jersey Devils en alternance...) et du Lituanien Dainius Zubrus (Washington). Ce dernier a participé en septembre à la Coupe du monde sous le maillot russe, puisque ce n'était pas une compétition reconnue par la Fédération internationale de hockey sur glace, et cela avait fait des vagues dans son pays d'origine. Il avait dû expliquer que la Lituanie n'était pas engagée dans la compétition, qu'il aimait toujours son pays et que, bien sûr, s'il avait l'occasion un jour de porter le maillot national, il n'hésiterait pas. Tu parles ! On verra bien mon petit Darius, si le lock-out dure toute l'année, si tu iras avec tes anciens camarades de l'Energija Elektrenai porter le maillot lituanien aux championnats du monde à Eindhoven aux Pays-Bas au printemps. Tu verras, c'est beau la Hollande, et puis il y aura aussi la belle équipe de France et un superbe derby contre l'Estonie.

Bref, Zubrus et Kozlov retrouve un troisième attaquant nhlien à Kazan, Ivan Novosseltsev de Phoenix. Il y a encore beaucoup de monde à l'Arena-2000 pour ce match entre le cinquième et le sixième. Près de neuf mille personnes pour voir jouer le Lada, les habitants de Iaroslavl prouvent une nouvelle fois qu'ils adorent le hockey.

Comme toujours quand une équipe reçoit Togliatti, elle part à fond la caisse, sachant que si elle encaisse le premier but, elle va souffrir tout le match. Et comme, également fidèle à son habitude, le Lada démarre également fort, pour les mêmes raisons, mais inverses (tu suis ?), le début de rencontre est très agréable. Cela patine très vite, pas le temps de souffler, avec pas le moindre arrêt de jeu avant la quatrième minute !

Sauf qu'au bout d'un moment, la fatigue se faisant sentir, le rythme baisse. Surtout qu'à ce moment-là, ça cogite un max du genre : "Bon, alors, on n'a pas réussi à marquer, alors si je me découvre, le piège de Vorob' va se refermer et là, pan, c'est fichu" ou de l'autre côté "Bon, alors, on n'a pas réussi à marquer, alors, si je me découvre, le piège à Vorob', notre vénéré coach, ne pourra pas être mis en application..."

Donc, on s'em... ferme à partir de la moitié du tiers, confirmant le dicton : "Si tu vas voir le Lada, prie pour qu'un but arrive vite". CQFD. Et c'est parti pour de longues minutes de patinage en rond. De jeu flamboyant entre la zone neutre... et la zone neutre avec allers et retours dans la zone neutre. "Tiens, si je prenais un livre ?, Brr, fait froid quand même en ce moment, et la neige qui arrive déjà alors qu'on n'est pas encore à la mi-octobre, l'année dernière, elle était vraiment tombée en novembre. Pas mal ce canapé, j'piquerais bien un roupillon, ah non, c'est vrai, ça va être l'heure du bain des gosses..." Bref, la pensée vagabonde et se demande angoissée si cela ne va pas être comme cela tout le match.

À peine une élégante entrée en zone (il est fou !) de Dainius Zubrus, bien en jambes ce soir, mais le gardien canadien du Lokomotiv (passé très rapidement par la LNH) ferme bien la boîte. Comme il n'y a pas non plus la moindre pénalité, on se dit que le tiers (et le match ?) va se passer de la sorte. Quand soudain, l'inconcevable se produit : une faute de la défense du Lada. Oui, je sais, c'est une horreur, un cauchemar, pour un fan comme moi de hockey avec Vorobiev de découvrir sous mes yeux ébahis une chose pareille. Bref, Igor Korolev, l'attaquant du Loko, veut centrer en retrait alors qu'il se trouve derrière la cage du gardien finlandais du Lada Jussi Markkanen, mais sa passe est contrée par le patin d'un défenseur du Lada, le palet arrive directement sur le défenseur canadien du Lokomotiv Curtis Murphy qui seul dans l'axe envoie un missile dans la cage de Togliatti. Miracle ! 1-0 alors qu'il ne restait qu'une minute avant la fin du tiers ! Gloire à ce joueur d'AHL qui a sauvé le match.

En attendant, c'est le gardien du Lada qui en fait les frais. À la pause, Jussi Markkanen (ex-Edmonton Oilers et New York Rangers) est remplacé par Maxime Mikhaïlovski, l'ancien gardien en second du CSKA Moscou.

Le Lada a l'occasion pourtant de revenir au score avec deux pénalités consécutives (les premières du match) infligées aux locaux du Loko, au défenseur international Sergueï Joukov (formé au club) à trente secondes de la fin du premier tiers et à l'autre défenseur Alexandre Riazantsev juste après la fin de la première prison. Mais ce soir, Marc Lamothe est en grande forme et les attaquants de Togliatti comprennent ce que c'est de se heurter à une défense de fer...

Iaroslavl attend de se retrouver avec tout son effectif pour le coup de grâce. Le coup de massue serait-on tenté de dire tellement le tir qui amène au 2-0 est puissant. Et c'est encore Curtis Murphy qui en est l'auteur ! Le défenseur canadien du Loko envoie une praline depuis à l'entrée de la zone offensive, le palet traverse toute la zone à une allure folle, passe au milieu d'une forêt de joueurs et termine sa course dans la cage de Maxime Mikhaïlovski, qui, masqué, n'a pu esquisser un geste de désespoir que bien trop tard, détournant même le palet dans son but. 2-0 pratiquement à la mi-match, Curtis Murphy, perceur officiel de béton armé vorobievien ! Même si cette saison, le Lada n'a que la quatrième défense (sur seize équipes) de la Superliga...

Iaroslavl tente d'enfoncer le clou, juste après ce but sur une prison infligée à Rouslan Bernikov, mais en vain. Pas plus que les visiteurs n'arrivent ensuite à ouvrir le score sur une pénalité prise par Sergueï Joukov (34e). Le jeu retombe alors dans la torpeur a fin de ce deuxième tiers, le Loko voyant venir et le Lada n'arrivant pas à accélérer. On en reste donc à 2-0 à la pause.

D'entrée de dernier tiers, suite à une pénalité infligée à l'attaquant Maxime Semenov, Iaroslavl met la pression sur Togliatti. Et ça paie, pas sur la supériorité numérique, mais sur la lancée de celle-ci. Grigori Chafigouline, l'international junior de 19 ans formé à Iaroslavl, conclut une belle action collective et permet à la Loko de siffler pour la troisième fois à la 46e. Deux minutes plus tard, le défenseur du Lada, Philipp Metliouk, est sanctionné. Une nouvelle fois, l'attaque de Iaroslavl en profite par l'international Vladimir Antipov qui bat de près la gardien de Togliatti pour le 4-0 (50e).

On pense que les carottes sont cuites à la vapeur de la locomotive de Iaroslavl. Pas du tout, c'est au contraire à ce moment précis que le Lada, estimant à juste titre qu'il n'a rien à perdre, se jette enfin dans la bataille. Igor Tkatchenko, l'attaquant international (encore !) est envoyé en prison (52eme), le Lada n'attend que quarante secondes (il n'a pas non plus trop le temps de flâner à 0-4 !) pour enfin ouvrir le score par un tir lointain du défenseur Andreï Kroutchinine. Le Lada revient à trois buts à sept minutes de la fin. Bon, on ne va pas non plus vous la jouer suspense insoutenable, mais il faut mettre au crédit des joueurs en bleu qu'ils essaient vraiment de revenir. Sauf qu'on vous l'a dit, ce soir, Marc Lamothe est parfait. Ce n'est qu'à trente-sept secondes de la fin que les joueurs du bassin de la Volga trouvent la solution. Un but magnifique de Dainius Zubrus. Le Lituanien tire totalement en coin, le palet trouve le moyen de passer dans le trou de souriceau (même pas de souris) éthiopien après la famine entre le poteau et Marc Lamothe, pourtant bien sur sa ligne ! Comme quoi, les attaquants russes devraient s'inspirer plus souvent des joueurs à la "culture" nord-américaine en tirant sur la cage beaucoup plus souvent. Ce soir, Curtis Murphy avec son missile en coin de la bleue et Darius Zubrus avec son tir dans un angle impossible - comme disent les commentateurs sportifs amoureux des clichés (c'est quoi la définition de l'impossibilité de l'angle ?) - l'ont prouvé : "Si tu tires pas, tu marques pas..."

C'est sur cette pensée profonde que je vous laisse méditer au malheur de la défense du Lada Togliatti qui a encaissé ce soir le nombre épouvantable de quatre buts.

Étoiles du match : *** Curtis Murphy (Lokomotiv), Marc Lamothe (Lokomotiv), Alexandre Semin (Lada).

Compte-rendu signé Bruno Cadène

 

Lokomotiv Yaroslavl - Lada Togliatti 4-2 (1-0, 1-0, 2-2)

Mercredi 13 octobre 2004 à 19h00 à l'Arena-2000 Lokomotiv. 8700 spectateurs.

Arbitrage de M. Karabanov (Moscou) assisté de MM. Shelianin et Zakharov.

Pénalités : Yaroslavl 8', Togliatti 6'.

Tirs : Yaroslavl 26 (6, 10, 10), Togliatti 24 (10, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 18'58" : Murphy assisté d'Antipov et Korolev

2-0 à 27'03" : Murphy assisté de Tkachenko et Nepraïev

3-0 à 46'46" : Shafigullin assisté de Ryazantsev

4-0 à 50'23" : Antipov assisté de Korolev et Schastlivy (sup. num.)

4-1 à 53'11" : Kruchinin assisté de Kozlov et Semin (sup. num.)

4-2 à 59'23" : Zubrus assisté de Semin et Kozlov

 

Lokomotiv Yaroslavl

Gardien : Marc Lamothe (CAN).

Défenseurs : Sergueï Zhukov - Curtis Murphy (CAN) ; Dmitri Krassotkin (c) - Alekseï Vassiliev ; - Kirill Safronov ; Aleksandr Ryazantsev - Martin Stepanek (TCH) ; Ilya Gorokhov.

Attaquants : Vladimir Antipov - Igor Korolev - Piotr Schastlivy ; Konstantin Rudenko - Vladimir Samylin - Anton But ; Ivan Tkachenko - Artiom Kryukov - Ivan Nepraïev ; Dmitri Vlasenkov - Grigori Shafigullin - Denis Shvidky.

Lada Togliatti

Gardiens : Jussi Markkanen puis Maksim Mikhaïlovsky à 20'00".

Défenseurs : Aleksandr Titov - Maksim Semenov ; Andreï Krutchinin - Dmitri Vorobiev ; Andreï Essipov - Aleksandr Seluïanov ; Filip Metliuk - Grigori Lapin.

Attaquants : Ruslan Bernikov - Aleksandr Skugarev - Oleg Belkin ; Aleksandr Semin - Dainius Zubrus (LIT) - Viktor Kozlov ; Aleksandr Buturlin - Yuri Butsaïev - Aleksandr Boïkov (c) ; Ivan Novoseltsev - Sergueï Sevostianov - Ilya Vorobiev.

 

Retour au championnat de Russie