Amiens - Olimpija Ljubljana (15 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule D.

Pour leur entrée dans la Coupe Continentale, les Gothiques enregistrent les retours de Brice Chauvel et Guillaume Karrer. Face à eux, les Slovènes de Ljubljana se présentent sans leurs trois renforts libérés par le lock-out NHL.

L'entame de match voit des Gothiques appliqués, faisant bien circuler le palet. Et c'est tout logiquement qu'ils inscrivent en supériorité numérique le premier but de la partie, alors que Jakopin est en prison pour charge incorrecte. Comme souvent, c'est le solide défenseur Timo Willman qui marque d'un lancer imparable de la ligne bleue. 1 à 0 en moins de trois minutes, on ne peut rêver meilleur scénario pour les Amiénois. Les Slovènes tentent de réagir lorsqu'ils se retrouvent en double avantage numérique. Malheureusement, leur jeu est beaucoup trop brouillon pour pouvoir inquiéter les Gothiques. C'est même Amiens, par l'intermédiaire de Jonathan Zwikel, qui se procure une occasion de doubler la mise à la suite d'un beau décalage de son compère François Rozenthal. En vain, le gardien finlandais de Ljubljana fait bonne garde et repousse le lancer de l'Amiénois. La fin du tiers se termine sur ce petit score de 1 à 0 en faveur des Gothiques.

La deuxième période repart sur un rythme plus élevé, les Gothiques voulant faire le break rapidement, tandis que les slovènes veulent revenir à la marque. Ljubljana se crée plusieurs occasions par l'intermédiaire de Jakopin (23'45), qui a joué une vingtaine de matchs dans la célèbre NHL avant d'être stoppé par une blessure à l'aine, et de Rahmatullin (24'55). Les Gothiques réagissent, et Julien Lefranc, qui vient de remplacer Julian Marcos (sorti pour 2'+10') dans l'alignement, manque de marquer sur une excellente passe de Richard Aimonetto. Malheureusement pour Amiens, l'ancien gardien du JYP en SM-liiga finlandaise, Tommi Satosaari, fait des miracles et maintient son équipe dans le match. Mais à force de pousser, ça finit par rentrer. Et alors qu'ils sont en supériorité numérique, les Gothiques font le break par Luc Chauvel (35'44) qui récupère dans l'enclave le rebond laissé par Satosaari après un tir d'Aimonetto. Amiens pousse en cette fin de période et ajoute un nouveau but. En infériorité numérique, Richard Aimonetto récupère le palet et part en contre avec Anthony Mortas (38'49). Ce dernier conclue de fort belle manière cette action. 3-0 à la fin du deuxième tiers, ça semble bien engagé pour Amiens.

Il reste un tiers-temps aux Slovènes pour revenir à la marque. Ils tentent leur chance de tout part de la glace mais Mindjimba reste vigilant. Amiens pratique un jeu bien léché, comme on l'a rarement vu cette année. De bonnes passes précises, de la vitesse, de l'intensité, tout y est. Ce dernier tiers montre une équipe gothique solidaire, et Willman est intraitable en défense. Ce sont désormais les Slovènes qui maîtrisent le palet dans la zone neutre, et Amiens procède par contres. L'un d'eux est manqué d'un rien, mais Élie Marcos, trop altruiste, rate cette belle occasion. Les Slovènes n'arrivent que rarement à s'approcher des buts amiénois et leurs tentatives sont bien souvent lointaines. Le match se termine sur le score de 3 à 0 pour Amiens, au terme d'une partie bien gérée. Un résultat plus qu'encourageant pour la suite des événements, même si l'on se demande comment l'effectif amiénois va pouvoir gérer ou digérer ces matchs avec le manque de profondeur de son banc. Une partie de la réponse demain face à l'ogre milanais et ses deux stars NHL...

Élus meilleurs joueurs du match : Antoine Mindjimba pour Amiens et John Jakopin pour Ljubljana.

Compte rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Ljubljana 3-0 (1-0, 2-0, 0-0)

Vendredi 15 octobre 2004 à 20h00 au Coliseum. 3000 spectateurs.

Arbitrage de Christian Oswald (ALL) assisté de Steve Bataillie et Nicolas Barbez (FRA).

Pénalités : Amiens 34' (8', 10'+10', 6'), Ljubljana 20' (8', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'31" : Willman assisté de Zwikel et Rozenthal (sup. num.)

2-0 à 35'44" : L. Chauvel assisté d'Aimonetto et Perez (sup. num.)

3-0 à 38'49" : Mortas assisté d'Aimonetto et Karrer (inf. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Guillaume Karrer ; Benjamin Dieude-Fauvel (2') - Timo Willman ; Denis Perez (4') - David Hennebert ; Mathieu Jestin.

Attaquants : Anthony Mortas (A) - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Julian Marcos (6'+10') - Richard Aimonetto (2') - Élie Marcos (6') ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A, 2') - Luc Chauvel (C) ; Julien Lefranc (2'), Simon Petit, Lionel Wiotte.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Thomas Roussel.

Olimpija Ljubljana

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : John Jakopin (2') - Bostjan Groznik (4') ; Grega Por - Igor Cvetek ; Damjan Dervaric - Mitja Robar ; Ziga Svete (4').

Attaquants : Ildar Rahmatullin (2') - Ales Music - Luka Zagar ; Ziga Petac (2') - Egon Muric - Gregor Slak ; Anze Emersic - Bor Ladiha (2') - Gaspar Zupan (2') ; Metoo Beuk (2').

Remplaçant : Andrej Hocevar (G).

 

Retour à la Coupe Continentale