Nottingham - Milan (15 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule D.

Premier match de la Coupe Continentale entre les Anglais de Nottingham et les Italiens de Milan. Ce match permet au coach des Panthers, Paul Adey, de retrouver l'équipe dans laquelle il a évolué jadis, à l'époque du "fameux" tournoi franco-italien. Milan est privé de Joe Busillo, à qui il reste un match de suspension au casier à la suite d'une précédente compétition européenne.

Le début de match est largement en faveur des Vipers de Milan qui assiègent les buts anglais. On joue à peine depuis quarante-deux secondes que Niklas Sundström est à deux doigts de tromper le cerbère anglais, mais le gardien ferme bien la porte. Les Anglais tentent vainement de réagir par des tirs lointains de Clarke (4'25) et Craighead (5'59). Milan s'installe au fur et à mesure en zone offensive, et ce sous l'impulsion de la ligne Sundström-Tkaczuk-Adams. Ainsi Sundström (08'38), bien servi par son compère de NHL Adams, trouve la barre du gardien de Nottingham. Sans doute un signe : Milan domine mais ne concrétise pas au tableau d'affichage. Et sur le contre, Kim Alhroos (08'59), d'un tir à mi-hauteur, trompe Magnus Eriksson, le gardien élu "Suédois expatrié de la semaine" par un journal scandinave. La suite voit les Italiens pousser pour tenter de revenir au score. Pour ce faire, Milan se retrouve à cinq contre trois pendant une minute et demie, mais rien n'y fait, la défense britannique se montre rigoureuse et annihile facilement cette supériorité numérique. Le tiers-temps se termine sur cet avantage d'un but en faveur des Anglais.

La deuxième période repart sur un rythme élevé et Milan domine toujours son adversaire du soir. À force d'être dominé, on commet des fautes, et Craighead et Smith en viennent aux mains, John Craighead donnant un véritable récital de boxe (21'37). La partie reprend sans les deux boxeurs, repartis aux vestiaires avant leurs collègues. Le match s'équilibre peu à peu et on tombe dans un faux rythme. Les Anglais attendent les Italiens dans la zone neutre pour mieux les prendre en contre. Et Marek Ivan s'en va en contre défier le gardien des Vipers. Malheureusement, il n'attrape pas le cadre et rate une bonne occasion de faire le break. S'ensuivent deux bonnes occasions signées Lehtonen (32'51) et Adams (33'48) pour Milan, mais la réussite fuit toujours les Italiens. Côté anglais, on ne voit plus grand-chose si ce n'est un tir de la bleue de Calle Carlsson, le capitaine de Nottingham passé par Reims en 1996/97. Le tiers-temps se termine sur ce maigre avantage d'un but en faveur des Panthers.

L'ultime période reprend par une excellente occasion de Daniel Tkaczuk (41'21), qui oblige le gardien anglais à s'étendre de tout son long. Les Italiens se font de plus en plus pressants et on se dit qu'ils vont bien finir par trouver la faille. Et il va falloir attendre plus de neuf minutes dans ce dernier tiers pour voir les Milanais ouvrir leur compteur, quand Tomi Kallarsson (49'21), bien servi par Laszkiewicz, trouve la lucarne anglaise pour égaliser. Un partout, on entend des supporters des Panthers crier que ce n'est pas inquiétant. Et ils ont raison, car Konstantin Kamilkov (50'26) redonne l'avantage à Nottingham d'un lancer croisé qui laisse sans réaction le cerbère italien. Les Italiens ne veulent pas perdre ce premier match et décident de se jeter corps et âme dans la bataille, et deux minutes plus tard, ils parviennent à revenir au score par Armin Helfer (52'23) d'un tir en pleine lucarne. Le match se termine sur ce score de parité entre deux bonnes équipes jouant très défensivement. Sans doute la peur de se livrer dans ses premières joutes européennes. À noter, si jamais elle servait à départager les équipes à égalité parfaite à l'issue du week-end, que les Panthers remportent la série de tirs au but 3 à 2.

Compte-rendu signé Nicolas Ravier

 

Nottingham - Milan 2-2 (1-0, 0-0, 1-2)

Vendredi 15 octobre 2004 à 16h00 au Coliseum. 1500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté d'Éric Bouguin et Fabien Linek.

Pénalités : Nottingham 37' (8', 2'+5'+20', 2'), Milan 35' (8', 2'+5'+20', 0').

Tirs : Nottingham 27, Milan 53.

Évolution du score :

1-0 à 08'59" : Ahlroos assisté de Kalmikov

1-1 à 49'22" : Kallarsson assisté de Laszkiewicz et Rickmo

2-1 à 50'26" : Kalmikov assisté de Carlsson

2-2 à 52'23" : Helfer assisté de Kallarsson et Felicetti

 

Nottingham (2' de banc mineur)

Gardien : Curtis Cruickshank.

Défenseurs : Calle Carlsson (C, 2') - Jan Krulis ; Scott Ricci (2') - Paul Moran.

Attaquants : Kim Ahlroos - Marek Ivan (2') - Konstantin Kalmikov ; David Clarke (2') - Richard Wojciak - John Craighead (5'+20') ; Matthew Myers - Mark Cadotte (2') - Roman Tvrdon.

Remplaçants : Geoff Woolhouse (G), Daniel Scott, Jan Magdosko (étirement à l'aine dimanche dernier).

Milan

Gardien : Magnus Eriksson.

Défenseurs : Marc Savard - Arman Helfer (A) ; Matt Smith (A, 5'+20') - Tomi Kallarson ; Riku-Petteri Lehtonen - Justin Peca (4').

Attaquants : Craig Adams (2') - Daniel Tkaczuk - Niklas Sundström (2') ; Leszek Laszkiewicz - Jani Tuominen - Jörgen Rickmo (2') ; Andrea Molteni - Mario Chitarroni (C) - Dino Felicetti.

Remplaçants : Mark Demetz (G), Max Oberrauch, Sasha Meneghetti, Andrea Re. Absent : Joe Busillo (suspendu).

 

Retour à la Coupe Continentale