Amiens - Milan (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour le deuxième tour de la Coupe Continentale, poule D.

Pour conclure cette deuxième journée, les Gothiques affrontent les Vipers pour un match qui sent la poudre. En cas de défaite, les Milanais seraient éliminés, tandis que les Amiénois - privés de Brice Chauvel blessé - prendraient un avantage pour la qualification.

Le match commence sur une sérieuse domination italienne. Incapables de faire le jeu, les Gothiques courent après le palet. Et il faut un peu plus de quatre minutes pour que Milan déflore la marque. Alors que Willman est en prison, Marc Savard profite d'un rebond pour tromper Mindjimba de près. Le match est plutôt mal embarqué pour les Amiénois lorsqu'on sait qu'une fois menés au score, en Ligue Magnus, ils n'ont jamais gagné. Ce but réveille toutefois les ardeurs picardes et François Rozenthal parvient à inquiéter le gardien suédois Magnus Eriksson sur un tir à mi distance. S'ensuit un lancer de Willman en double avantage numérique. Bien maigre, tout de même, un seul lancer pour une minute et demie de double supériorité. Les Amiénois viennent de rater le coche. Le tiers-temps s'achève sur cet avantage d'un but en faveur des Italiens qui sont tout bonnement supérieurs aux Amiénois sur ce match.

La deuxième période repart sur le même rythme que la précédente, si ce n'est qu'Amiens tente de faire le jeu. Malheureusement, Élie Marcos écope d'une pénalité et Tomi Kallarsson reprend le palet laissé vacant dans l'enclave pour tromper Mindjimba. 2 à 0 à la mi match, les carottes semblent cuites pour des Amiénois timorés. Malgré tout, les Gothiques se créent quelques occasions par Rozenthal (27'32) et Aimonetto (28'45), mais le gardien suédois de Milan est en état de grâce. Les rouges et noirs sont même malchanceux par deux fois, Zwikel (31'25) et Karrer (34'55) trouvant le poteau des buts italiens. Rien à faire, ça ne veut pas rentrer. À force d'attaquer, les Amiénois se font prendre en contre, mais Adams (37'49) seul devant Mindjimba rate sa reprise.

Il reste un tiers-temps à Amiens pour faire son retard. Malheureusement, la mission est impossible, et l'effectif déjà court se voit amputé de Richard Aimonetto, qui subit une lourde charge dans le dos de la part de Matt Smith. Cette charge intolérable ne voit aucune sanction appelée par les arbitres du soir. Un véritable coup dur pour les Gothiques. Ces derniers tentent quelques brèves incursions en zone offensive par Mortas (43'12) et Marcos (43'42), sans réussite toutefois. Pire, ils encaissent un nouveau but par Mario Chitarroni (45'03), alors que Perez est en prison. Amiens est sans ressource et malgré une bonne occasion de François Rozenthal qui touche la barre, c'est Milan, par l'intermédiaire de Craig Adams, qui clôt la marque en infériorité numérique. Le score de 4 à 0 est logique au vu du match, tant les Italiens étaient supérieurs à leurs adversaires du soir. Milan est donc en position favorable avant la dernière journée du tournoi. Pour les Amiénois, rien n'est perdu, mais ils ne sont plus maîtres de leur destin.

Élus meilleurs joueurs du match : Denis Perez pour Amiens et Craig Adams pour Milan.

Compte rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Milan 0-4 (0-1, 0-1, 0-2)

Samedi 16 octobre 2004 à 20h00 au Coliseum. 3300 spectateurs.

Arbitrage de Christian Oswald (ALL) assisté de MM. Barbez et Picard (FRA).

Pénalités : Amiens 42' (6', 12', 4'+10'+10'), Milan 28' (10', 12', 6').

Évolution du score :

0-1 à 04'12" : Savard assisté de Sundström et Tkaczuk (sup. num.)

0-2 à 24'14" : Kallarsson assisté de Chitarroni et Molteni (sup. num.)

0-3 à 45'03" : Chitarroni assisté de Rickmo (sup. num.)

0-4 à 55'01" : Adams assisté de Tkaczuk et Kallarsson (inf. num.)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Guillaume Karrer (6'+10') ; Benjamin Dieude-Fauvel (2') - Timo Willman (2') ; Denis Perez (4') - David Hennebert.

Attaquants : Anthony Mortas (A, 2') - Jonathan Zwikel (2') - François Rozenthal ; Julian Marcos - Richard Aimonetto - Élie Marcos (2') ; Simon Petit - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C, 2') ; Julien Lefranc (10') - Lionel Wiotte.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Mathieu Jestin, Thomas Roussel. Absent : Brice Chauvel (blessé au bras).

Milan

Gardien : Magnus Eriksson.

Défenseurs : Marc Savard (2') - Armin Helfer (A, 2') ; Matt Smith (A, 2') - Riku-Petteri Lehtonen ; Tomi Kallarson - Justin Peca (2').

Attaquants : Craig Adams (2') - Daniel Tkaczuk (4') - Niklas Sundström (2') ; Dino Felicetti (2') - Mario Chitarroni (C, 2') - Jörgen Rickmo ; Leszek Laskiewicz - Jani Tuominen (2') [puis Max Oberrauch (2') à 40'00"] - Andrea Molteni (4').

Remplaçants : Mark Demetz (G), Sasha Meneghetti, Andrea Re. Absent : Joe Busillo (suspendu).

 

Retour à la Coupe Continentale