Cergy - Lyon (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule sud.

Ayant vécu un retour au jeu difficile en ce début de saison, le gardien Frédéric Bochatay, qui n'a pas pu faire oublier son prédécesseur Janca, a laissé sa place au jeune Sylvain Lerch et n'a pas fait le voyage. C'est peut-être dommage, car, pour son poste de nouveau directeur du hockey mineur lyonnais, Bochatay aurait pu trouver ici matière à enrichir la réflexion qu'il a entamée depuis son arrivée dans la capitale des Gaules il y a quelques semaines. On s'y interroge en effet pour savoir pourquoi si peu de joueurs du cru parviennent jusqu'en équipe première.

Or, Cergy est justement un exemple d'intégration réussie. Si tout le compartiment défensif est issu de l'étranger, l'attaque en revanche s'appuie sur des jeunes formés au club. Le réalisme de Mickaël Mahaut, Olivier Viennot et Roland Fontaine a su exploiter le manque de sérénité de la défense lyonnaise pour permettre aux Jokers de mener 3-0 à la mi-match.

Cergy rejoint ainsi son adversaire au classement et se satisfait logiquement de ses deux victoires en cinq rencontres qui entretiennent le rêve d'une qualification qui paraissait assez hypothétique. Cette position ne peut pas en revanche contenter Lyon, ouvertement déçu de son début de saison alors que ses ambitions sont bien plus élevées que ça. Roger Dubé a de nouveau décidé de rechausser les patins ce soir, mais ce choix n'a pas permis de réorganiser son équipe, au contraire puisqu'il a dû rapidement sortir sur blessure. Les Lions ont exercé une légère domination assez vaine, ne trouvant que trop rarement des positions de tir. La victoire des Jokers est donc logique, car ils ont été au-dessus de leurs adversaires dans l'engagement physique et dans l'envie.

 

Cergy - Lyon 3-1 (2-0, 1-0, 0-1)

Samedi 16 octobre 2004 à 18h15 à la patinoire du parvis de la Préfecture.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Nicolas Lobry et Adrien Ernecq.

Pénalités : Cergy 10' (2', 2', 6'), Lyon 12' (6', 2', 4').

Évolution du score :

1-0 à 15'30" : Mahaut assisté de Fontaine et Boulot

2-0 à 19'16" : Viennot assisté de Lapierre et Hostein

3-0 à 30'42" : Fontaine assisté de Mahaut

3-1 à 57'20" : Simoni assisté de Prochazka

 

Retour au championnat de France de division 1