Épinal - Clermont-Ferrand (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de Ligue Magnus.

Respect des consignes

La mise au point de cette semaine portait ses fruits, puisqu'Épinal prend d'entrée le contrôle des opérations et impose un bon pressing. Les sorties de zones sont propres, le positionnement bon et le jeu toujours en mouvement, ce qui donne de bonnes solutions au porteur du palet. Logiquement ce travail paye et permet à Épinal d'ouvrir le score après six minutes sur un excellent pressing de Guillaume Chassard, qui grattait le palet en zone offensive et venait seul battre Lukes. Peu de temps après, Kozlov prenait les deux premières minutes de pénalité de la rencontre (7'39). Clermont ne parvient pas à poser son jeu et ne profitait pas de cette chance d'égaliser. Au retour à égalité, Chassard et Goneau combinent bien, mais après une belle feinte du Canadien, Chassard manque d'un souffle le doublé. Deux minutes plus tard, c'est Goneau qui échoue devant un Lukes brillant ce soir, bien lancé par Chassard. La défense est bien positionnée, Sevcik réalise d'ailleurs une intervention décisive sur une accélération clermontoise. Le temps tourne et les occasions de marquer sont nombreuses, mais les Dauphins manquent de finition. Sur un palet perdu en zone offensive, les Sangliers sont à deux doigts d'égaliser, mais ratent un trois contre un. Épinal retient l'avertissement et donne un nouveau coup d'accélérateur. À 17'50, Roux n'a d'autre solution que de sécher Ivanov dans l'enclave. Épinal s'installe en zone offensive, fait bien tourner le palet, mais Sevcik, surpris à la ligne bleue, laisse Mazerolle s'échapper. Heureusement, le Canadien ne cadre pas son tir ! Le premier thé va bientôt arriver, mais Jiri Sevcik décroche la toile d'araignée de la lucarne du portier auvergnat (2-0 à 19'54).

Épinal retrouve ses vieux démons

Changement de rythme dès le début de la deuxième période, puisque Clermont passe la vitesse supérieure et bloque les Spinaliens dans leur zone défensive. Dès lors, les Dauphins retombent dans leurs approximations dignes de la D1, sorties de zones laborieuses, erreurs de placement... Un beau jeu entre Goneau et Gainey aurait mérité de trouver meilleur sort, mais Lukes en décide autrement (25'42). Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans ce tiers médian, où Épinal tombe dans le faux rythme auvergnat. De plus, Clermont prend pratiquement toutes les mises au jeu, ce qui oblige les Dauphins à patiner dans le vide. Ivanov tente une belle incursion dans la défense adverse, mais sans succès (32'48). À 33'58, Ilic prend deux minutes pour accrocher. Une fois encore, Clermont ne tire aucun profit de la situation, notamment grâce à Ribanelli qui effectue un beau sauvetage une minute plus tard. Mazerolle manque un nouveau breakaway en fin de période et ne semble pas en réussite ce soir... Ce deuxième tiers insipide se termine lorsque Ptacek se voit pénalisé de deux minutes pour obstruction (39'08). Clermont a dominé cette période sans parvenir à concrétiser ses occasions. Épinal de son côté n'a pas réussi à tuer le match.

Le show Mazerolle !

Les Spinaliens évoluent toujours en infériorité numérique, et sur une contre-attaque à trois, Steve Gainey perd le palet à la bleue. Alexis Billard, bien servi par le voleur de palet Mazerolle, ouvre le score pour les Sangliers. Clermont se trouve payé de ses efforts et accélère davantage. Les Auvergnats trouvent la récompense de leurs efforts quelques minutes plus tard, lorsque le Québécois Luc Mazerolle égalise sur une passe de Sarliève (44'45) devant une assistance médusée. En moins de cinq minutes, Clermont vient de réduire à néant l'avance des Spinaliens. Pourtant les Sangliers relancent les Dauphins dans la partie par un manque de discipline. En effet, Bortino écope de deux minutes à 46'07 et Kelley a la mauvaise idée de faire de même, une minute plus tard (47'04). Épinal bénéficie donc d'une double supériorité numérique pendant une minute. Les Dauphins s'installent et le capitaine Frédéric Dehaëne suit bien un rebond concédé par Lukes sur un tir de Sevcik pour redonner rageusement l'avantage à ses couleurs (47'46).

Dès lors, on pense que les Dauphins ont fait le plus dur et qu'ils sont en mesure de gérer le match. Pourtant, de nouvelles approximations permettent à Clermont de reprendre le contrôle de la partie. Sevcik réalise encore une intervention décisive à 52', mais se voyait sanctionner de deux minutes de pénalité pour obstruction à 54'53. Clermont n'arrive pas à s'imposer et l'horloge tourne de plus en plus en faveur des Spinaliens. Alors que le match touche à sa fin, Luc Mazerolle, bien lancé par Billard, effectuait un slalom dont il a le secret dans la défense d'Épinal bien passive sur ce coup-là et offre une égalisation inespérée mais pas imméritée à ses couleurs (58'08). Une altercation s'ensuit entre Maurice et Mrena qui écopent de 2'+2' pour dureté.

Cruelle désillusion

Comme la saison passée, les deux équipes s'affrontent donc en prolongation avec but en mort subite. Poissompré retient son souffle et espère que les Dauphins auront encore la force morale de puiser dans leurs dernières ressources. Le jeu à quatre contre quatre offre des espaces aux deux équipes qui tentent leur chance à tour de rôle. L'arbitre, comme souvent dans ce genre de situation, est bien décidé à ne pas siffler de pénalités. Le match va se terminer et le public déçu se console avec ce match nul. Le coach local Raphaël Marciano prend alors un temps mort, puisque son équipe évolue en zone offensive adverse (69'10). Épinal engage et lance encore au but, mais Lukes veille. C'est alors que Luc Mazerolle décide de poignarder une dernière fois les Dauphins, en marquant un but en solitaire, prenant de vitesse des Spinaliens à l'abordage (69'29) ! Mazerolle réalise un coup du chapeau et donne la victoire aux Sangliers. Ce match laisse beaucoup de regrets, car Épinal semble posséder infiniment plus de talent que Clermont, mais ce soir l'envie était du côté des Sangliers...

Il faut absolument que cette équipe spinalienne se remette en question, car si le talent est présent elle possède moins de cœur que sa devancière. Le bilan comptable est extrêmement négatif, car Épinal aurait dû prendre deux points contre Angers et contre Clermont. Il faudra aller gagner à l'extérieur, à commencer par samedi prochain à Dunkerque, et retrouver l'envie vue contre Amiens et lors du premier tiers ce soir, pour concrétiser les occasions et retrouver un peu de crédibilité auprès des supporters.

Compte-rendu signé Stéphane

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ICE)

Raphaël Marciano (entraîneur d'Épinal) : "On a bien joué le premier tiers-temps. On a eu une bonne prise de conscience par rapport à ce qu'on s'était dit cette semaine. Ça n'a duré qu'un tiers et c'est dommage car après on est retombé dans nos malfaçons. Nous avons cru que nous pourrions plus faire de petits trucs personnels, ce qui est faux puisqu'à chaque fois qu'on essayait tout seul, c'était voué à la perte de palet. On a donc pris des contres à deux contre un. Stan a bien veillé mais c'était une indication défavorable de perdre le contrôle de la zone neutre. On prend un point, c'est une consolation. Mais sur un match comme ça, on aurait dû prendre les deux points."

Anthony Maurice (attaquant d'Épinal) : "On n'a pas réussi à faire la différence quand on a pris l'ascendant. On était bien sur les vingt premières minutes. Après, on a baissé un peu de niveau. On se met au niveau de l'adversaire au lieu de faire la différence, et ça, c'est notre problème depuis toujours. On est capable de battre tout le monde mais aussi de perdre contre tout le monde. On se met toujours au rythme de l'adversaire : alors, quand c'est Amiens, ça joue bien, et quand c'est Clermont, ça joue moins bien. C'est malheureux car je pense que Clermont est la plus faible équipe que nous ayons rencontrée. On était largement au-dessus d'eux et Mazerolle nous sort quatre points. C'est le meilleur joueur de Clermont mais ce n'est pas un grand joueur non plus. Contre Dunkerque, on n'a pas le droit à l'erreur et on y va pour prendre les deux points. Je suis assez optimiste dans le sens où on a des gars qui frappent. Sur une petite glace, cela peut faire la différence."

Luc Mazerolle (attaquant de Clermont-Ferrand) : "En venant à Épinal, on venait pour remporter la victoire et prendre deux points pour monter au classement. C'est une victoire d'équipe et tout le monde y a contribué. On ne connaissait pas bien Épinal, il y avait des nouveaux joueurs, un nouveau système de jeu. Au deuxième tiers, on s'est ajusté à leur jeu et on a pris le contrôle. Je pense qu'on était prêt et les deux équipes ont bien joué. C'est la volonté qui a fait basculer le match. Ma mission à Clermont, c'est de scorer, et j'ai fait ma part de travail ce soir comme tout le reste de l'équipe. Tout le monde a eu sa chance de marquer mais un peu de chance de mon côté a fait que j'ai marqué des buts."

 

Épinal - Clermont-Ferrand 3-4 après prolongation (2-0, 0-0, 1-3, 0-1)

Samedi 16 octobre 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 900 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Laurent Rouèche et David Courgeon.

Pénalités : Épinal 12' (2', 4', 6', 0'), Clermont-Ferrand 10' (2', 0', 8', 0').

Tirs : Épinal 44 (18, 11, 9, 6), Clermont-Ferrand 44 (7, 15, 17, 5).

Évolution du score :

1-0 à 06'20" : Chassard

2-0 à 19'54" : Sevcik assisté de Ptacek et Maurice

2-1 à 40'58" : Billard assisté de Mazerolle (sup. num.)

2-2 à 44'45" : Mazerolle assisté de Sarliève

3-2 à 47'47" : Dehaëne assisté de Sevcik (double sup. num.)

3-3 à 58'08" : Mazerolle assisté de Billard

3-4 à 69'29" : Mazerolle

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Bohuslav Ptacek - Radoslav Regenda (A) ; Robert Pospisil - Jiri Sevcik ; Borislav Ilic - Djamel Zitouni.

Attaquants : Daniel Goneau - Steve Gainey - Guillaume Chassard ; Maksim Ivanov - Roman Trebaticky - Mihail Kozlov ; Christophe Ribanelli - Anthony Maurice (A) - Frédéric Dehaëne (C).

Remplaçant : Franck Constantin (G), Guillaume Papelier, Guillaume Géhin, Gaétan Gavoille.

Clermont-Ferrand

Gardien : Radek Lukes.

Défenseurs : Andrej Mrena - Carl Michaelson ; François Martin (A) - David Sarliève ; Cyrille Gaby - Lionel Simon.

Attaquants : Luc Mazerolle - Paul Kelley - Alexis Billard ; Fréderic Nilly (C) - Christophe Roux (A) - William Mouly ; Cyril Gavalda - Martin Jeannette - Jean-Michel Bortino.

Remplaçant : Fabien Chardon (G). Absents : Frédéric Brodin (rupture du ligament croisé antérieur du genou), Yann Lecompère.

 

Retour à la Ligue Magnus