Le Vésinet - Caen (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1, poule nord.

"Attaquer tout de suite sans toutefois partir la fleur au fusil". Les Caennais, qui commencent le match en tournant à quatre lignes grâce au retour de Pierre Feutry, se plient au mot d'ordre édicté par Rodolphe Garnier. Ils profitent des maladresses locales et des nombreux palets perdus par le Vésinet pour mener 2-0 à l'issue de la première période.

Cela se complique pourtant dès la reprise, puisque le capitaine vésigondin Laurent Labigne ne tarde pas à réduire le score. Le gardien Jérôme Salley, que Garnier souhaitait titulariser afin qu'il conserve sa motivation, fait face à des Anges déchaînés et doit s'interposer dans la foulée face à Aurouze. Une minute plus tard, Jaroslav Filip est pénalisé pour une charge avec la crosse, et en sept secondes, Anthony Daguerre égalise. La physionomie du match est inversée, Le Vésinet a élevé son niveau alors que la vulnérabilité défensive est caennaise. C'est ainsi que Samson Samson offre à Aurouze un palet qui aboutit au troisième but. Celui-ci est marqué par Rastislav Kurilovsky, le renfort étranger approché tout l'été par Le Vésinet et finalement arrivé il y a dix jours.

Caen n'est plus capable de réagir et la victoire francilienne est confortée par Charles Durreche. Cette défaite place le HCC dans une position guère florissante au classement. Il reçoit la semaine prochaine Strasbourg, qui finit sa tournée à l'extérieur et a jusqu'ici gagné partout, et en cas de défaite, les Normands auraient sept points en autant de rencontres, soit une performance moyenne à l'issue de la phase aller. Ce résultat relance donc la course à la qualification, et remet Le Vésinet dans la course.

 

Commentaires d'après-match

Rodolphe Garnier (entraîneur-joueur de Caen) : "Nous n'avons pas pris cette rencontre assez au sérieux. Après un premier tiers-temps correct, on s'est laissé endormir. On était trop sûrs de nous, on a manqué de respect. Si on avait joué sur notre valeur, on n'aurait pas eu de souci. On avait gagné 3-1 à Strasbourg l'an passé alors qu'on venait de perdre 2-0 chez nous contre Limoges. On peut donc faire la même chose le week-end prochain. L'Étoile Noire a des lacunes, à nous de les exploiter. Elle est très offensive, mais a plus de difficultés à se concentrer défensivement."

Christophe Tagliapietra (entraîneur du Vésinet) : "Je pense qu'ils ne nous ont pas pris au sérieux, et malgré le 2-0 du premier tiers j'estime que nous faisions jeu égal (simplement deux erreurs individuelles du même défenseur). Le classement derrière Strasbourg risque de changer toutes les semaines, et c'est tant mieux. Outre Strasbourg impérial, Caen avec un peu plus de régularité devrait s'en sortir facilement, c'est une belle équipe avec un entraîneur-joueur charismatique à sa tête, mais derrière c'est réellement ouvert et nous allons devoir redoubler d'efforts. Cela va se jouer au mental, il ne faudra pas craquer nerveusement, et ce sera un atout pour les qualifiés, car même si le niveau semble plus fort dans le sud, il y a plus de compétition dans le nord."

 

Le Vésinet - Caen 4-2 (0-2, 3-0, 1-0)

Samedi 16 octobre 2004 à 18h30 à la patinoire de Colombes. 42 spectateurs.

Arbitrage de José Suray assisté de Teddy Madrias et Nicolas Dessaint.

Pénalités : Le Vésinet 8' (4', 2', 2'), Caen 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 06'17" : Granberg assisté de Garnier

0-2 à 19'14" : Määttä

1-2 à 21'20" : Labigne

2-2 à 22'40" : Daguerre assisté de Ducam (sup. num.)

3-2 à 35'12" : Kurilovsky assisté d'Aurouze

4-2 à 46'47" : Durreche

 

Retour au championnat de France de division 1