Briançon - Dijon (23 octobre 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

Une semaine après l'énorme déconvenue subie à Rouen, les Briançonnais devaient se racheter devant leur public de René-Froger venu en nombre. Les Ducs de Dijon ont fait les frais de cette révolte haut-alpine.

Dès le début de la partie, les visiteurs sont assiégés et finissent par s'incliner une première fois en infériorité numérique. Edo Terglav part en breakaway face à Fougère qui repousse le palet dans la crosse du slovène qui permet à son équipe de mener 2-0. Les Ducs réduisent la marque en supériorité sur leur première action franche du match grâce à Milan Tekel. Dijon n'arrive pas à s'approcher de la cage de Beaubien et leurs tentatives de tirs sont rares et lointaines, sauf quand Tomas Kramny dégage un palet qui allait finir sa course dans le but de Frédérick Beaubien. Les Briançonnais se battent sur tous les palets et pratiquent un jeu de très bonne qualité face à des Dijonnais complètement dépassés qui terminent la première période sur un score très flatteur tant la domination adverse est évidente.

Les Diables Rouges continuent sur le même tempo tout le long de la deuxième période, alors que Dijon, après son capitaine Stephen Dugas victime d'une charge dans le dos juste avant la pause, perd maintenant Milan Tekel qui a un gros hématome à la cuisse. La lourde frappe de Tomas Kramny est repoussée par Gregory Fougère mais Éric Blais se jette pour pousser la rondelle au fond. Puis, en infériorité numérique, un contre mené par Jonas Lund est bien conclu par Julien Desrosiers qui ne laisse aucune chance au portier dijonnais Grégory Fougère, alors remplacé par Jimmy Bjennmyr. Les rouges mènent ensuite 5-1 grâce à Edo Terglav qui dévie une superbe passe de Martin Filip avant que les visiteurs ne réduisent la marque par Joshua Allison dont le lancer pénètre tout doucement dans la cage sous les yeux de Gary Levêque qui ne peut le stopper. Mais Julien Desrosiers déborde la défense dijonnaise et s'en va battre Bjennmyr.

Au retour sur la glace, un énorme exploit technique de Julien Desrosiers mystifie Bjennmyr et permet au revenant Lionel Orsolini de marquer son premier point. Edo Terglav marque lui aussi son troisième but de la soirée d'un lancer limpide qui passe entre les défenseurs adverses. Un but sera refusé à Jonas Lund qui dévie le lancer de Levêque car il était dans la zone. Les visiteurs marquent deux buts en supériorité dont un qui tape dans la mitaine de Beaubien avant de rentrer. À quelques minutes de la fin, Olivier Vandecandelaere, seul, dévie la passe de Desrosiers sur le gardien adverse.

À l'image de leur capitaine Éric Blais, les Diables Rouges ont réalisé une superbe partie et pris deux points très importants pour la suite de la compétition. Ils se déplacent mardi à Amiens avant de recevoir samedi les Ours de Villard.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Il n'y a pas eu photo ! Mais je ne suis pas totalement satisfait car à 8-2 mon équipe s'est relâchée. Sinon la note aurait dû être encore plus salée. Je n'ai pas reconnu Dijon. Ils ont été absents. Je l'ai vu dès l'échauffement. J'ai dit à mes joueurs de les presser d'entrée. Je pense que le fait d'avoir joué tous les gros morceaux du championnat nous a avantagés d'une certaine façon. On a été obligé de hausser notre niveau de jeu contrairement à nos adversaires qui ont rencontré tous les plus faibles. À Rouen, on a eu de la misère. On a été tout petit dans nos patins. Mon objectif est d'avoir l'équipe qui travaille le plus du championnat. Aujourd'hui, on a rétabli les choses."

Daniel Maric (entraîneur de Dijon) : "On manque d'agressivité et de discipline. Face à une bonne équipe qui ne l'oublions pas a ramené un nul de Grenoble (3-3), cela ne pardonne pas. On se voit plus beau que l'on est ! Au lieu de regarder vers le haut du classement, on ferait mieux d'adopter un profil bas et de se remuer les fesses. Aujourd'hui, on est dans les mêmes eaux que Villard, Epinal et Morzine plutôt que celles de Briançon et Tours. Le troisième but a été mortel. Après, tout s'enchaîne dans le mauvais sens. Pour gagner, il faut payer de sa personne. C'est un sport d'équipe qui demande des sacrifices. Pour l'instant, on ne démontre pas ces qualités."

 

Briançon - Dijon 8-4 (2-1, 4-1, 2-2)

Samedi 23 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gwilherm Margry et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 36' (6', 10'+10', 10'), Dijon 34' (6', 10'+10', 8').

Évolution du score :

1-0 à 03'26" : Gélinas assisté de Terglav et Desrosiers (sup. num.)

2-0 à 07'02" : Terglav

2-1 à 09'58" : Tekel assisté de Gueguen et Brodin (sup. num.)

3-1 à 22'52" : Blais assisté de Kramny

4-1 à 24'01" : Desrosiers assisté de Lund (inf. num.)

5-1 à 27'45" : Terglav assisté de Filip (sup. num.)

5-2 à 32'14" : Allison assisté de Konsti (sup. num.)

6-2 à 34'53" : Desrosiers assisté de Lévêque et Gélinas

7-2 à 41'58" : Desrosiers assisté d'Orsolini (sup. num.)

8-2 à 43'49" : Terglav assisté de Filip

8-3 à 45'39" : Mille assisté de Gueguen (sup. num.)

8-4 à 52'57" : Allison assisté de Mazzone (sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus