Gap - Morzine (23 octobre 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

La semaine dernière, Morzine a enfin obtenu face à la seule autre équipe bredouille, Dunkerque, la première victoire qui s'était faite attendre (9-1). Après un tel carton, on peut penser que le déclic a eu lieu chez les Pingouins et qu'ils vont enchaîner à Gap. Certes l'équipe des Hautes-Alpes est bien plus solide que celle du nord et donne du fil à retordre à la plupart de ses adversaires, mais elle accumule aussi les absences. Masson et les Perez toujours out, la liste se voit adjoindre les noms de Vidal, Meyssirel et même du capitaine Patrick Turcotte. Celui-ci a ressenti une douleur aux adducteurs lundi, et même s'il a fait plusieurs essais dans la semaine pour revenir sur la glace, il a dû se résigner à déclarer forfait et à attendre que cela passe.

De plus, le défenseur Viktor Stefanech, trop faible physiquement, va quitter Gap. C'est donc avec seulement quatre arrières que les Rapaces espèrent contenir le haut potentiel offensif de Morzine, qui s'est réveillé samedi dernier en marquant neuf buts. Ils y parviennent pendant un tiers-temps, mais dès la reprise Christian Magnusson et Éric Lebey permettent à Morzine de se détacher.

Mais les Gapençais ont décidément de la ressource morale. Ils ne lâchent rien et remontent leur retard en début de troisième tiers-temps grâce à Gaby Da Costa et Romain Moussier. C'est donc en prolongation que se décidera le match. Mort subite, un mot qui fait frémir les Morzinois rien que d'y penser, mais il faut croire qu'ils ont beaucoup de vies vu le nombre d'avis de décès soudains qui ont émis depuis le début de cette Ligue Magnus.

Une fois encore, ça ne rate pas. Une obstruction de Gaby da Costa après quatre minutes de jeu offrait pourtant aux Pingouins une chance inédite de porter eux-mêmes le coup de grâce, et leur entraîneur Stéphane Gros ne s'est pas trompé sur l'importance de cette phase de jeu à quatre contre trois en demandant temps mort pour la préparer. Mais rien n'y fait. Gap tue la pénalité et finit par s'imposer soi-même à une minute et demie du gong, par l'intermédiaire de Nicolas Ravoire.

Morzine a donc trouvé le moyen de perdre pour la quatrième fois de la saison en prolongation, et ce en seulement sept rencontres ! Certes c'est un résultat qui vaut un point, mais le bilan est un peu juste si les Pingouins veulent viser les play-offs. Ils ont eu un calendrier assez facile jusqu'ici et viennent d'affronter les trois adversaires les plus faibles (Clermont, Dunkerque et Gap), ce qui les met sur un tableau de marche un peu inférieur à ce qu'on pouvait espérer.

Gap obtient sa seconde victoire consécutive à domicile et peut s'ouvrir l'appétit avant un déplacement chez une équipe spinalienne en crise. En tout cas, cela pourrait être le cas si l'infirmerie n'était pas aussi remplie.

 

Gap - Morzine 3-2 a.p. (0-0, 0-2, 2-0, 1-0)

Samedi 23 octobre 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 450 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Damien Velay et Guillaume Gielly.

Pénalités : Gap 8' (2', 2', 2', 2'), Morzine 10' (2', 8', 0', 0').

Évolution du score :

0-1 à 20'37" : Magnusson assisté de Bergin

0-2 à 23'32" : Lebey assisté de Forsander

1-2 à 43'10" : G. Da Costa assisté de Cal

2-2 à 45'09" : Moussier assisté de T. Da Costa et G. Da Costa

3-2 à 68'30" : Ravoire assisté de Moussier

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Jan Lukac (A) - Jean-François Cal (C) ; Ondrej Mertl - Martin Zajicek.

Attaquants : Gabriel Da Costa - Teddy Da Costa - Jordan Fazende ; Alexandre Cornaire - Romain Moussier (A) - Julien Parinet ; Nicolas Ravoire.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Benjamin Arnaud, Jody Obninsky, Harold Teen Braak. Absents : Viktor Stefanech (sur le départ), Patrick Turcotte (adducteurs), Romain Masson (bras), Anthony Perez, Mickaël Perez, Ludovic Garreau, Yann Meyssirel, Sébastien Vidal.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Santeri Immonen - Tony Bergin ; Alain Boisson - Andreas Alnered ; Christian Elian (C).

Attaquants : Lionel Maes - Marc Billieras - Christian Magnusson ; Johan Forsander (A) - Steven Kaye - Éric Lebey (A) ; Gabriel Périllat - Kévin Enselme - Éric Dupieux.

Remplaçants : Damien Ackerer (G), Julien Lebey. Absents : Tomas Lindgren (rupture du tendon d'Achille), Jean-Yves Socquet (blessé), Fredrik Håkansson.

 

Retour à la Ligue Magnus