Montpellier - Cergy (23 octobre 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de division 1, poule sud.

Il soufflait sur Végapolis comme un vent de vacances en cette veille de mini-trêve. Des Vipers aux crochets émoussés mais à l'étreinte toujours efficace ont contenu des Jokers accrocheurs. Les visiteurs, bien regroupés en défense, secteur privilégié à l'intersaison, découvraient Végapolis avec une patinoire quasi-pleine et des pom pom girls survoltées.

La première période donnait le ton d'une rencontre où les Jokers avaient clairement pris le parti d'une défense cadenassée. Des Vipers qui décochaient leurs flèches sans trop se découvrir, voilà résumé un tiers-temps marqué par l'ouverture du score en supériorité numérique de Junji Sakata (un but injustement attribué à Anders Lindell) qui déviait un lancer du Suèdois dans les cages de Korhonen (1-0 à 5'08"). Le reste de la période se passait dans le camp des Jokers qui s'employaient efficacement à juguler les velléités des locaux.

Le deuxième tiers-temps allait-il voir les Montpelliérains prendre à leur compte le match ? C'est ce que pensaient les spectateurs lorsque Tobias Nilsson, très en vue ce soir, concluait sa première apparition dans ce tiers par le second but de son bloc, but préparé par le spécialiste du slapshot Oliver McGee (2-0 à 23'49"). Les spectateurs allaient rester sur leur faim, malgré une longue série de supériorités numériques, en deuxième partie de tiers, pendant lesquelles les Vipers échouaient dans leur tentative de prendre le large. Cette stérilité avait le don d'agacer le coach montpelliérain dont les moues ne cachaient rien de ses sentiments.

Le troisième tiers-temps fut heureusement d'une bien meilleure facture. Les gardiens étaient sollicités à tour de rôle pour des arrêts spectaculaires. À ce jeu, c'est encore Fabrice Agnel qui sortait vainqueur en enregistrant son second blanchissage consécutif après n'avoir déjà encaissé qu'un seul but à Lyon. Le gardien finlandais Mika Korhonen craquait en revanche au milieu de la période, sur un rebond que reprenait Lubomir Ctvrtnicek (3-0 à 49'38"), concluant ainsi un travail remarquable de l'expérimenté défenseur Robert Hodon.

Même si nous devenons difficiles avec nos Vipers, il faut souligner l'excellent parcours des joueurs au maillot ensoleillé, rendus à la fin des matchs aller de cette phase préliminaire. Onze points sur quatorze disponibles, la meilleure défense de tout le championnat de division 1 avec dix buts encaissés en sept rencontres, et une deuxième place au classement entre les deux favoris de la poule. Pas mal pour un promu... La mini-trêve est là, avec la certitude d'avoir respecté les objectifs. Demain est un autre jour, et demain, ce sont les matchs retour qui donneront à Végapolis ses plus belles affiches de la poule sud : Mont-Blanc, Chamonix, Lyon et Avignon.

 

Commentaire d'après-match (sur le site officiel du MAHC)

Pascal Ryser (entraîneur de Montpellier) : "Nous avons beaucoup de mal avec les équipes comme Cergy ou Valence qui n'essaient pas de se livrer pour tenter quelque chose. Pour faire un grand match, il faut être deux. Le repos arrive toutefois à point nommé. L'intense préparation estivale a donné de très beaux fruits, il est temps de faire un break. Nous retrouverons dans quinze jours cette équipe de Cergy chez elle. Nous ferons ce déplacement avec la plus grande prudence."

 

Montpellier - Cergy 3-0 (1-0, 1-0, 1-0)

Samedi 23 octobre à 19h30 à Végapolis. 1148 spectateurs.

Arbitrage de Guillaume Barthe assisté de Thierry Espigat et Antoine Sangiorgio.

Pénalités : Montpellier 18' (6', 6', 6'), Cergy 20' (6', 12', 2').

Évolution du score :

1-0 à 05'08" : Lindell assisté de Nilsson (sup. num.)

2-0 à 23'49" : Nilsson assisté de McGee

3-0 à 49'38" : Ctvrtnicek assisté de Hodon

 

Retour au championnat de France de division 1