Anglet - Angers (30 octobre 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de Ligue Magnus.

Cardiaques s'abstenir !

Lors de la réception d'Amiens à la patinoire de la Barre, les spectateurs avaient eu droit à un dernier tiers-temps éprouvant pour les nerfs. Menés 5-3, les Gothiques étaient revenus à égalité 5-5 pour finalement s'incliner sur le score de 7-5. C'est un scénario identique qui s'est déroulé face à Angers devant 700 spectateurs, l'Hormadi a dû attendre la délivrance soixante-six minutes et trente-neuf secondes. Du suspense, de l'action, des émotions fortes, venez à la patinoire de la Barre et vous serez servi !

Forts d'un match nul décroché à Grenoble et bénéficiant d'une journée d'exemption, les Ducs d'Angers endossaient le costume de favori, alors que l'Hormadi revenait avec une nouvelle défaite de son déplacement dans le Vercors. Pour corser le tout Xavier Daramy (épaule) et Thomas Molia (épaule) ne prenaient pas part aux débats, mais Roman Marakhovsky et Xavier Lasalle retrouvaient pour leur part le glaçon. Tout comme Antoine Amsellem revenu d'Amérique du Nord après une expérience en LNAH durant quelques matchs amicaux (Cousin de Saint-Hyacinthe) puis en Central Hockey League (Tulsa Oilers). De leur côté, les Ducs se déplaçaient avec un effectif au grand complet.

La première action de la partie est a mettre au crédit des angloys, David Dostal très en forme perfore la défense angevine, mais Julien Figved est à la parade (01'10). Ce tiers-temps est sous le signe des supériorités numériques. Alors que Guillaume Rodrigue est en prison, l'Hormadi installe le jeu de puissance et Michal Garbocz voit Pavel Zdrahal bien démarqué. Une passe au millimètre et l'avant chèque d'un joli tir du revers ne laisse aucune chance à Julien Figved (1-0 à 01'33), le match est lancé. Accrocheurs, les Ducs ne s'en laissent pas compter Simon Lacroix au four et au moulin lance bien Guillaume Rodrigue, mais le tir de l'avant québécois est bien arrêté par le portier de l'Hormadi (03'30). Ce n'est que partie remise car l'ex-Rouennais en supériorité numérique expédie un missile glace-glace, Jean-Ian Filiatrault laisse un gros rebond qu'exploite Guillaume Rodrigue (1-1 à 04'54).

Du côté angevin, la ligne Bellemare-Rodrigue est vraiment la plus percutante, Simon Lacroix semble increvable et ses apparitions sur le glaçon sont nombreuses. Les Angloys sont appliqués et s'appuient à nouveau sur quatre blocs, chacun faisant sérieusement son travail. Aucune équipe ne prend significativement l'ascendant sur l'autre.

Et pourtant l'Hormadi profitant d'une seconde situation de supériorité numérique va reprendre l'avantage, après avoir un tergiversé devant le but Daniel Sedlak devant la bleue l'artificier de l'Hormadi décoche un slap dont il a le secret, Figved ne peut que ralentir un palet dévié par Stanislas Solaux (2-1 à 16'42). La dernière action de la période est angevine, Jonathan Bellemarre bien servi par Simon Lacroix se fend d'une reprise puissante, et Jean-Ian Filiatrault est tout content de voir le palet passer au dessus de ses buts (18'45).

Profitant d'une situation de supériorité numérique à la reprise, reliquat d'une faute de Géraud Maréchal, les Angevins s'installent très rapidement et Martin Lacroix lance de la bleue, Patrick Bärgman dévie le palet dans les buts angloys (2-2 à 20'16). Assommés par ce retour au score ultra rapide, les Angloys attendent un peu plus de huit minutes pour réagir, David Dostal est à la conclusion d'un contre à trois contre deux bien annulé par Julien Figved (28'46). Connu surtout pour son jeu viril, le défenseur québécois de l'Hormadi Jean-Benoît Deschamps prouve qu'il possède un joli tir. Une bien belle entrée de zone de Stanislas Solaux, une passe en retrait pour le défenseur angloy, et zou, un missile, l'Hormadi reprend l'avantage au tableau d'affichage (3-2 à 29'25).

Xavier Lasalle très combatif gratte un palet contre la bande et trouve Pavel Zdrahal. Le Tchèque a de bonnes mains, son service pour Stanislas Solaux est impeccable, mais le tir de ce dernier passe à côté (32'42). Un autre revenant se met en avant, Antoine Ansellem expédie un tir puissant que Julien Figved dévie avec difficulté (32'50). Le jeune international polonais Michal Piotrowski fait admirer sa pointe de vitesse, il s'infiltre aisément dans la défense angloye mais le cerbère des locaux est là (38'51).

Tout juste remonté sur la glace, Jonathan Bellemare tel un diable sortant de sa boite se rue sur les buts angloys, un gros tir du poignet mais le palet passe au-dessus du cadre (40'35). Le jeu se durcit un peu, Bellemare (43'26) se repose un temps en prison, mais les Angloys jusque là efficaces en supériorité numérique butent sur une défense bien en place à l'image d'un Simon Lacroix vraiment époustouflant, la pénalité est facilement tuée. Une de perdue, une autre de retrouvée, alors que Claude Devéze et Martin Lacroix se tiennent compagnie dans les geôles angloyes, le jeu de puissance s'installe et Stanislas Solaux recentre le jeu vers Daniel Sedlak. Échange de bons procédés d'un Slovaque pour un Tchèque et Pavel Zdrahal signe son second doublé d'un tir puissant (4-2 à 46'39).

Le match se durcit et les arbitres ont le sifflet un peu leste, Antoine Ansellem se rend coupable d'un geste sur une mêlée, Patrick Bärgman s'écroule et hop 2'+10' pour l'Angloy. Une fois la pénalité sifflée, le défenseur angevin fringant rejoint son banc en chambrant le public (47'28). Les équipes se retrouvent alors à parité de joueurs (Claude Devèze est encore en prison), à ce jeu-là les Angevins se montrent plus réalistes. Alors qu'un tir de Simon Lacroix a semé la panique en zone offensive, Jean-Ian Filiatrault lâche un rebond récupéré par Radek Hovora qui feinte le tir. Le gardien angloy se couche un peu vite et le Slovaque offre un palet en or que Julien Pihant pousse au fond d'un but vide (4-3 à 47'56). Un nouveau coup de sifflet change le cours de la rencontre, certes la charge de Raphaël Larrieu sur Simon Lacroix est dangereuse mais le 2'+10' est sévère (50'07). Les Ducs ne manquent pas une pareille occasion de revenir au score, en moins de quinze seconde Jonathan Bellemare offre l'égalisation aux siens (4-4 à 50'21). Le scénario d'Amiens se reproduit à nouveau et la tension grimpe d'un palier lorsque Guillaume Rodrigue tente de chiper un palet que Jean-Ian Filiatrault a déjà gelé, Daniel Sedlak vient protéger son gardien et cloue au sol l'impudent. Logiquement, le corps arbitral donne envoie les belligérants se reposer en prison pour deux minutes (58'11). Le temps réglementaire s'achève et Angers revenu de loin empoche un point.

Pour la première fois de la saison à la Barre, les acteurs prolongent le plaisir des spectateurs durant dix minutes à quatre contre quatre (pas de problème de règlement). Prendre une pénalité dans cette phase de jeu est toujours très délicat, et pourtant Angers y goûte en premier car Guillaume Rodrigue se retrouve pour deux minutes en prison (60'24). Mais à l'image d'un Simon Lacroix vraiment fabuleux ce soir, la défense angevine plie mais ne rompt pas et la pénalité est tuée. Guillaume Rodrigue gratte un palet dans la bande et troue la défense angloye qui ne doit son salut qu'à un superbe poke-check de Filiatrault (63'03). Deuxième énorme alerte pour l'Hormadi, Simon Lacroix voit son missile heurter le poteau (64'09) alors que Lubomir Duda est en prison. Le duo de choc Bellemare-Rodrigue part à deux contre un mais Daniel Sedlak impeccable chipe le palet au premier cité (65'44). La délivrance vient moins d'une minute plus lorsque Michal Garbocz récupère un palet en zone neutre. Il a un contre favorable, dribble un défenseur angevin et passe au millimètre pour Jean-Benoît Deschamps qui exécute Figved à bout portant (5-4 à 66'39). Explosion de joie dans les travées, fort logiquement Anglet remporte une victoire à la hargne, la résistance des Angevins est justement récompensée d'un point.

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Angers 5-4 a.p. (2-1, 1-1, 1-2, 1-0)

Samedi 30 octobre 2004 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 700 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Guillaume Gielly et Marie Picavet.

Pénalités : Anglet 38' (4', 2', 10'+10'+10', 2'), Angers 20' (6', 2', 10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 01'33" : Zdrahal assisté de Garbocz et Solaux (sup. num.)

1-1 à 04'54" : Rodrigue assisté de S. Lacroix (sup. num.)

2-1 à 16'42" : Solaux assisté de Sedlak (sup. num.)

2-2 à 20'16" : Irani assisté de M. Lacroix

3-2 à 29'25" : Deschamps assisté de Solaux

4-2 à 46'39" : Zdrahal assisté de Sedlak et Solaux (double sup. num.)

4-3 à 47'56" : Pihant assisté de Hovora et S. Lacroix

4-4 à 50'21" : Bellemare assisté d'Irani (sup. num.)

5-4 à 66'39" : Deschamps assisté de Garbocz

 

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Lubomir Duda - Julien Hitze ; Daniel Sedlak - Jean-Benoît Deschamps ; Roman Marakhovski - Mickaël Wiart ; [Sedlak - Deschamps].

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz - Raphaël Larrieu ; Pavol Zdrahal - [Garbocz] - Stanislas Solaux ; Nicolas Courally - Julien Aubry - Géraud Maréchal ; Thomas Decock - Xavier Lasalle - Antoine Amsellem.

Remplaçants : Gabriel Bounoure (G), Julien Pousset, Christophe Cantos. Absents : Xavier Daramy (épaule), Thomas Molia (bras).

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Michael Irani - Patrik Bärgman ; Simon Lacroix - Patrice Bellier ; Sébastien Rousselin - [S. Lacroix].

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix [ou Piotrowski] ; Julien Pihant - Radek Hovora - Claude Devèze ; Julien Albert - Michal Piotrowski - Benjamin Mocquard.

Remplaçants : Frédéric Gilbert (G), Benjamin Tijou, Tomas Mysicka.

 

Retour à la Ligue Magnus